Critique de gouelan

"L'agriculture traditionnelle produit pour manger, l'agriculture industrielle produit pour vendre", Lydia et Claude Bourguignon.

Ils quittent la ville pour vivre de la terre. Ils ne trouvent plus de sens à leur vie. Travailler plus pour consommer plus, polluer plus, s'empoisonner le corps et l'esprit, et n'enrichir qu'une minorité. Alors certains jettent leur CDI, mettent de côté leurs diplômes, leurs carrières, sortent de leurs banlieues étouffantes. Parfois ce sont des blessés de la vie qui essaient de se « racommoder » à la terre, à la vie au grand air. C'est un mal de vivre, une prise de conscience, qui les motivent à se tourner vers la terre, pour y faire pousser un monde plus vert, plus pur.

Pour ces néo-paysans il faut passer par la case formation. Rechercher ensemble « ce petit moment de déséquilibre qui nous aide à avancer. » Apprendre les gestes, formuler leur projet, retrouver l'essence de leur vie, vivre en harmonie avec les saisons.

La ferme Sainte Marthe en Sologne accueille ces stagiaires de tout horizon, de toute classe sociale, de tout âge. Cet essai rassemble leurs témoignages, leurs projets de vie, leurs questionnements et avancées. Ils ne veulent plus être l'engrenage d'un système qui va droit dans le mur, ils veulent être le moteur d'une vie saine et raisonnable, alors ils désobéissent, ils s'engagent. Ils compensent la perte de revenus par une meilleure qualité de vie.

Permaculture, agroécologie, jardin-mandala, café-jardin, café-ferme, jardin-forêt, petite restauration, ateliers maraîchage… autant de projets qu'il y a de profils. Chaque projet borde l'autre et cet effet de bordure crée du lien, du sens, de la proximité, de l'intelligence verte.
Un bel exemple de cet esprit de partage à la ferme biologique du Bec Helloin en Haute-Normandie, ou bien à l'association Oasis de Pen an Hoat à Saint Gildas des Bois, ou encore avec la valorisation des maisons éclusières du Canal de Nantes à Brest, notamment, à l'écluse de La Touche : projet de restauration, hébergement, jardin pédagogique, Les touche-à-tout.

C'est une petite révolution par la base qui est en marche, sans pancartes ni tapage, juste l'envie de vivre mieux, de partager, d'être au monde, d'agir. Avec ce retour de la ville vers la campagne, chacun apporte sa culture pour en faire une agriculture écologique à petite échelle, pour nourrir les villes et apporter du bon sens dans les assiettes. C'est une toile qui se tisse avec un fil multiculturel.

Je remercie Babelio et les Éditions Arthaud pour cet essai tout vert. Il donne de l'espoir et l'envie de réagir.
On y trouve une bibliographie intéressante tout à la fin, avec notamment "Devenir paysan, Les champs des possibles, et Tout peu changer de Naomi Klein. Ainsi que les documentaires dont "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, "En quête de sens. Un voyage au-delà de nos croyances" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, "Le champ des possibles" dans le monde en face, sur France 5.

"Ce n'est pas nous qui sauverons la planète, c'est comme l'a dit Paul Watson, — la planète qui se sauvera à travers nous —"