Critique de Oliphant

Ce livre recense les témoignages des stagiaires d'une formation agricole renommée.
Parmi les stagiaires, il y a ceux qui veulent faire de l'élevage animal, du maraichage, de la transformation de produits ou des associations collectives à vocation sociale.

Il y a ceux qui étaient cadres, ouvriers, proches de la retraite, encore étudiants... Ils plaquent tout et repartent de zéro. Ils entrainent famille, amis, finances, déménagent et changent radicalement de style de vie.

Certains veulent faire de l'agriculture leur activité à temps plein. D'autres veulent garder un travail à côté. D'autres encore veulent simplement apprendre et se renseigner et mieux utiliser leur jardin pour se nourrir toute l'année. Ils veulent mieux vivre, mieux se nourrir, transmettre à leurs enfants une base de vie saine.

Il est intéressant de découvrir tous ces destins de vie à une époque où le monde agricole est en crise. Ces stagiaires qui pour la plupart n'ont connu que la ville veulent se faire une place à la campagne, participer à un monde meilleur, plus censé.

Ce livre permet aussi une bonne prise de conscience pour les lecteurs. Personnellement, j'ai aussi vu l'aspect qu'il n'est pas obligé de quitter son boulot pour changer les choses. On peut travailler dans un secteur tout autre que l'agriculture, vivre à la campagne et s'autosuffire une bonne partie de l'année avec son jardin. Ce livre m'a presque rassuré sur mon propre rythme de vie. J'ai ressenti surtout un "ras le bol" du monde professionnel : le manque de considération, la pression de la hiérarchie, les trajets à n'en pus finir, les heures supplémentaires, l'overdose de stress... Ne reste plus qu'à sortir au jardin le soir, se défouler à travailler la terre et voir pousser ses légumes...