Pocket (07/09/2017)
3.65/5   39 notes
Peut-on voyager tout en restant chez soi ? Pour répondre à cette question, Anne Bécel, géographe et auteur de guides de voyage côté pile, aventurière côté face, part à la rencontre d’écrivains de renom, grands voyageurs, poètes, artistes, anthropologues et sociologues. Elle a souhaité, à travers ce livre, prendre le contrepied des guides de voyage classiques et écrire le guide dont elle rêvait. Celui qui sera véritablement utile aux voyageurs en partance.
>Voir plus
Que lire après L'invention du voyageVoir plus
L'invention du voyage
coordination éditoriale et propos recueillis par
Anne Bécel
Pocket, le Passeur éditeur, 200p, 2016

Un titre de recueil que j'aime bien, mais je ne suis pas sûre que les réponses se centrent sur l'invention, elles renvoient au voyage principalement, même si en voyageant on invente son voyage, comme le disait Machado du passant qui fait le chemin.
Beaucoup d'auteurs que je lis et que j'aime bien, Tesson, Bobin, qui n'a jamais arpenté que sa rue et encore pas dans toute sa longueur, Le Breton -dont j'ai particulièrement aimé le texte, Autissier, Doucey, le regretté Lapouge,
contribuent à ce recueil. Tous réfutent le voyage organisé, qui n'est pas un voyage, puisqu'il n'est pas préparé, pensé, et qu'il n'invite pas à la vigilance ni à l'adaptibilité.
Anne Bécel est plus préoccupée de voyage immobile. Son livre est un antimanuel du voyage. Elle s'intéresse au voyage intérieur, à la méditation vers lesquels se tournent ceux qui sont portés à la spiritualité, comme certains jacquets. On se déprend de soi, on s'ouvre aux autres et à ce qu'on voit, on grandit. Il vaut mieux voyager seul, c'est plus propice à la rencontre. Pour la plupart des auteurs, le voyage est mouvement, c'est donc le contraire de l'immobilité, c'est aussi partir loin. Mais c'est aussi revenir, sinon c'est du nomadisme. le retour permet de se poser, mais à certains moments et l'âge venant, on a besoin de s'ancrer, de réfléchir au voyage, et de constater qu'il nous a transformés.
J'ai bien aimé la remarque de Pierre Rabhi né dans une oasis, qui a trouvé son paradis en Ardèche, y cultive la terre, est entouré de beauté, pourquoi s'en irait-il donc de là, sur la place du féminin, extrêmement petite chez les peuples nomades, mais en Occident aussi il est bon de réfléchir sur la place des femmes, puisque ces dernières sont liées à la vie, ce qu'il a pu voir particulièrement au Burkina Faso.
J'ai retenu aussi la constatation de Alexis Jenni qui dit qu'on ne sait jamais la qualité de ce que l'on écrit.
Bernard Ollivier, dont l'entretien est parfois abrupt, a créé l'association Seuils qui aide de jeunes délinquants à se réadapter à la société par une longue marche, au moins trois mois ; cette marche coûte moins cher qu'un séjour en prison et a des résultats.
J'irai découvrir les chemins du Tro Breiz.
C'est un livre qui ne nous apprend rien qu'on ne savait déjà mais dont la lecture est facile et très agréable.
Dès les premières lignes, je me suis dit que ce livre était pour moi. Presque écrit pour moi. Enfin, pour moi... Ce serait être un peu prétentieux que de se penser aussi important. Disons que ce livre avait dû être écrit pour des gens qui, comme moi, sont contaminés par le virus du voyage. Contaminés avec peu voire pas d'espoir d'antidote. Et, tout compte fait, c'est heureux. Cependant, il n'est pas toujours possible de voyager. Qui a de la famille dont il doit s'occuper. Qui a des responsabilités professionnelles auxquelles il ne veut déroger. Qui n'a simplement pas les moyens de ses voyageuses ambitions. Bref, tout un tas de raisons plus ou moins légitimes semblent prendre un malin plaisir à rendre ces envies d'ailleurs irréalisables. Au grand dam de nombreux globetrotters de par le monde.

Alors, finalement, ce livre a-t-il les moyens de ses ambitions ? Donne-t-il réellement des pistes, révolutionnaires, qui permettraient de voyager sans bouger de chez soi comme de nombreux prisonniers parviennent à le faire depuis leur cellule ? Et bien soyons franc, pas vraiment. Enfin, si, d'une certaine façon mais, d'après moi, il n'y a rien de neuf sous le soleil du voyage depuis son bureau. On parle de méditation. Et, effectivement, ces techniques de pleine conscience, de jouissance du moment présent permettent de s'échapper d'un quotidien qui, parfois, semble un peu terne. Cette propension à s'émouvoir de toutes les petites choses qui nous entourent. du vol d'un oiseau. D'un rayon de soleil qui, doucement, réchauffe nos coeurs au travers de la fenêtre. D'un couple de petits vieux qui se tiennent la main, amoureusement. Il s'agit de promouvoir l'étonnement. Par rapport à tout ce que l'on voit, vit et ressent. J'aimerais avoir déjà cette capacité, rare et riche, mais je sais avoir encore du pain sur la planche pour pleinement y parvenir. Donc, cette méditative piste n'est, pour moi, pas la solution rêvée.

Les autres pistes, par contre, me parlent un peu plus. Sans pour autant revêtir le costume de miraculeuse clé du voyage parfait sans bouger d'un pouce. Il s'agit de la lecture. Qui, presque par définition, permet de rêver et de se rêver autre et ailleurs. Il y a l'écriture. Qui permet les mêmes évasions avec, sans doute, un côté plus salutaire. Pour l'auteur. Et enfin, comme dernière piste, la marche. Qui, elle aussi, semble s'adresser à moi presque par magie. Car marcher est l'une des activités qui favorise le plus surement l'évasion. Pour moi. Mais il s'agit malgré tout de mouvement et de déplacement.

Au niveau de la forme, il s'agit donc d'entretiens ou de textes de plusieurs personnalités qui donnent leurs versions du voyage, intérieur et de par le monde. Certaines de leurs réflexions sont intéressantes mais, parfois, on a l'impression que, pour quelques unes d'entre elles, il s'agit avant tout de profiter d'une tribune offerte pour un peu d'auto promotion. Quoiqu'il en soit, c'est un livre qui se lit vite. Presque bien. Mais, malheureusement, n'a pas résolu mon dilemme. Car voyager, pour moi, est avant tout ailleurs.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Voici un petit livre qui ambitionne de définir le voyage immobile. Pour ce faire l'auteure, ou l'animatrice Anne Bécel, interroge pas moins de dix-huit grands voyageurs, vagabond, poètes ou autres sociologues ou artistes sur le voyage du quotidien, de la pensée, de la lecture, du souvenir, de la préparation d'un voyage.
Ce sont des réponses individuelles, point de débats.
Certains clament que hors du voyage réel, si possible solitaire et lointain, point de voyage.
D'autres, plus nombreux, disent que le voyage est possible tout en restant dans sa propre chambre, en regardant à l'intérieur comme à l'extérieur, ou en faisait le tour de sa ville.
Bien sûr que la lecture comme navire fendant les océans est évoquée.
Mais ces réponses sont tellement variées, que chacun y peut y trouver son miel, y élaborer in fine sa propre définition.
Qu'est-ce que le voyage ? Faut-il parcourir la terre pour être considéré comme un voyageur ? Voyager n'est-il pas également une démarche intime ?
De juillet 2015 à février 2016, Anne Bécel est partie à la rencontre de différentes personnalités pour recueillir leur perception du voyage en vue d'élaborer un « anti-guide du voyage ».
Cet ouvrage regroupe ainsi le récit de grands voyageurs, d'écrivains, de journalistes ou encore de sociologues en 3 grandes parties qui illustrent bien le cheminement de la réflexion :

Le beau, c'est l'imprévu, avec notamment Isabelle Autissier – navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en course et présidente de WWF – qui aborde l'esprit d'aventure
Nos terres intimes sont si lointaines, où Bernard Ollivier – journaliste et créateur de l'association Seuil qui aide des jeunes en difficulté par la marche – évoque la métamorphose du voyageur
Immobile à grands pas, avec un très beau témoignage de Pierre Rahbi – paysan, écrivain et penseur français.
Quels que soient notre expérience personnelle, nos objectifs, notre perception des choses, le voyage semble être avant tout un état d'esprit, une curiosité envers les autres.
De belles citations ponctuent les différents récits.
Un projet ambitieux réussi qui retrace les différentes formes de voyage et remet à sa juste place le « voyage immobile ».

On referme ce livre en ayant la certitude que l'état de voyage peut faire partie de notre quotidien.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Anne Bécel réunit, dans ce petit livre, les réflexions d'une série d'amoureux du voyage sur le thème "Le voyage est-il toujours nomade ou peut-il être immobile?".

Le thème m'enthousiasmait, mais j'ai été déçue par la lecture. Anne Bécel dirige un peu trop, à mon goût, les personnalités qu'elle interroge. Cette manière de faire retire beaucoup du charme naturel des écrivains interviewés...

écrire, ce n'est peut-être finalement que cela : entreprendre un voyage intérieur, à travers mots, sur les réseaux secrets de la mémoire, les terres inconnues de l'inconscient ou les chemins creux de l'intime. Bruno Doucey
Tout marcheur sait qu'au bout de l'effort, il y a l'accès à un état de meilleure réception et perception du monde environnant. L'esprit s'aiguise sur la meule du corps en marche. Soudain des pensées jaillissent qui ne seraient pas venues à la table de travail. L'organisme est un alambic : lorsque se distillent les scories du corps, les vapeurs montent à l'esprit. Peut-être il y a-t'il, dans la circulation du sang, quelque chose qui fouette l'esprit, l'aère, le stimule ?
L'être même du voyage, c'est le temps, donc l'ennui. Un temps presque immobilisé. La densité d'ennui oblige, je crois, à sortir des sentiers battus de nos esprits. L'apanage des voyages est l'ennui qu'on ne rencotre pas dans la vie courante.

Gilles Lapouge, Avec pour seuls bagages l'errance et l'ennui
Le voyageur n'a pas peur de l'inconnu, il s'y précipite avec confiance et impatience.
Les voyages constituent bien entendu des moments singuliers dans nos vies, et ces moments ont plus de poids et de force que les autres.