Ce livre ne m'avait jamais tenté. J'en avais entendu du bien mais ni le résumé ni la couverture ne m'attirait. J'ai quand même voulu lui laisser sa chance. je ne regrette pas, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.

L'histoire nous présente Alan, un jeune homme de dix huit ans et qui vient d'avoir son bac. Il n'a qu'un souhait: retrouver sa mère qu'il n'a jamais rencontré. Sauf qu'il n'avait pas prévu, qu'il allait suivre sa mère à travers toute l'Europe. L'auteur alterne d'une façon constante les points de vue de la mère et de son fils. Cela est vraiment un plus car on en apprend beaucoup plus sur les pensées de chacun. On est omniprésents, on apprend pourquoi est-ce qu'ils ne se sont jamais rencontrés, pourquoi elle mène une vie si peu commune. Ils ne se connaissent pas mais vont vite se rapprocher et rattraper les années perdues...
Avec les histoires d'espionnage, des retrouvailles mère/fils, des courses poursuites, on a jamais le temps de s'ennuyer. Il y a un bon dosage d'action et retrouvailles. L'écriture est agréable à lire.

Un livre plaisant, à lire surtout si vous aimez le mélange entre retrouvailles mère et fils et action.
Le roman est très rythmé notamment grâce à l'alternance des points de vue et aux très courts chapitres. On tourne les pages sans s'en rendre compte… « Allez, encore un chapitre… »
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Mikaël Ollivier est l'un de mes auteurs doudous, de ceux dont je garde les livres pour une occasion spéciale. Plus jamais sans elle était le dernier de l'auteur qui traînait dans ma PAL, autant dire que je le couvais jusqu'à la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs. Après tout, il n'allait pas rester là indéfiniment !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Bon, encore une fois, si j'avais lu le résumé j'aurais su. Cela dit, la surprise a été très bonne ! J'aime beaucoup ce genre de roman ou l'aventure se mêle à une intrigue plus policière. J'ai aimé le prétexte à cette histoire et le mystère qui perdure presque tout au long de ce livre : qui est donc sa mère ? Comment son père l'a rencontrée ?
J'ai trouvé intéressant la façon dont les événements s'enchaînent, à bon rythme. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, tout comme les personnages. L'émotion est là, la tension aussi. J'ai réellement pris plaisir à essayer de démêler le vrai du faux et tenter de comprendre comment ils ont pu en arriver là.
J'ai également apprécié la conclusion et ce que l'on apprend sur la famille d'Alan : tout est d'une logique troublante. Ce n'est pas forcément facile à comprendre, parce que l'on a pas la même vie qu'eux, mais leurs choix sont compréhensibles et crédibles.
La fin pourrait être triste, mais finalement c'est surtout l'espoir que je retiens et ce, sous plein de forme différente. L'espoir d'être réuni, celui que les gens que l'on aime aillent bien, que la vie continue.

Alan est un jeune homme très attachant : il a ce côté un peu trop lisse du gamin parfait, mais, sous le feu de l'action, on en vient un peu à l'oublier pour n'en voir que son courage et son envie de se battre. le moment de la plage m'a beaucoup touchée, parce qu'au fond, on sent vraiment que c'est quelqu'un de bien avec des valeurs fortes et qu'il en va de même pour son père qui ferait vraiment tout pour qu'il aille bien. J'aime beaucoup la force tranquille que dégage ce dernier.
Ellen est quelqu'un de très surprenant : en partant à sa rencontre, on se pose vraiment des tas de question pour essayer de déterminer qui elle est vraiment et ce qu'il en est de la réalité voire même de la vérité. Elle est assez surprenante mais le regard de mère qu'elle pose sur Alan réchauffe incroyablement bien les coeurs.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce livre de Mikaël Ollivier mais je suis maintenant bien embêtée : j'ai très envie de lire un de ses petits derniers mais je n'en ai plus dans ma PAL ! ;)
J'apprécie vraiment son écriture sans complexe, imagée et qui parle aussi bien aux adolescents qu'aux parents. C'est le genre d'histoire un peu difficile qui sont abordées tranquillement et avec simplicité ce qui nous permet également de se poser pour réfléchir calmement à toutes ces questions...
Un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
A la fois quête de l'amour maternel et cavale à travers l'Europe, voici un roman unique en son genre. Dès le début, le récit alterne les deux points de vue, celui du fils et celui de la mère. Et cette périlleuse aventure est émaillée de regards, d'émotions, d'élans et de pudeurs, de colère rentrée et de tendresse. Une réussite d'équilibriste.
Magnifique ! Haletant ! Superbe scénario !
Encore un super livre de Mikaël Ollivier. de l'action, de l'amour et de l'aventure, absolument tout y est.
Quand son père lui demande ce qu'il veut pour son anniversaire Alan répond : " ma mère". Cette femme, pourtant il n'y a jamais vraiment pensé. Son père n'en dit jamais rien. C'est le seul tabou dans leur relation harmonieuse de père et fils. Pourtant ce cadeau, son père va lui faire. le voilà donc à 18 ans, à Londres prêt à sonner à la porte de cette femme dont il ne sait rien.

De l'autre coté de la porte, Elena s'apprête à faire ses bagages et à prendre la route. Elle n'est pas une femme ordinaire. C'est une solitaire. Sans attache, sans famille. Cela correspond à son mode de vie, son travail. Un travail dangereux qui implique des déplacements en Europe, une arme et des employeurs pas toujours honnêtes. Mais le vrai danger pour elle, c'est peut-être ce qui l'attend derrière la porte à laquelle on vient de sonner.

A des kilomètres, un homme visse un silencieux sur son pistolet. Il a une cible, une femme. Elle fouille depuis de semaines, met son nez là où il ne faut pas. Dans le contrat on ne fait pas mention d'un gamin. Mais qu'importe ? Des balles, il en a plein son chargeur.

Un roman que j'avais pris pour une histoire d'ado qui veut retrouver sa mère biologique, et qui cache un thriller digne de la série ALIAS. ça se lit bien, vite et ça plaira aux ados, si tant est qu'ils ne se laissent pas induire en erreur par la couverture un peu girly, je trouve. Sans parler du titre guimauve
Un excellent thriller que j'ai découvert là, avec une double narration au chapitrage court (Alan et sa mère), intense dans ses scènes d'actions et touchante dans la personnalité des protagonistes.

Alan vit avec son père en France et désire pour sa majorité connaitre l'identité de sa mère. Son père, Mathias, n'a d'autre choix que de lui dévoiler, sa mère habite Londres et s'appelle Ellen. Juste quelques centaines de kilomètres les sépares, mais plus pour très longtemps puisqu'Alan est décidé, il va partir la rejoindre.

Dans ce récit, nous avons donc d'un coté, Alan, qui désire découvrir ses racines et retrouver cette mère qui l'a abandonné étant bébé. de l'autre coté, Ellen Ivaldi (nom d'emprunt pour son travail), cette mère, qui va donc se retrouver face à son passé, celui qu'elle a tant voulu oublier.
Le jour où il débarque chez elle, il ne voudra pas lâcher l'affaire, il ne veux plus la quitter ("Plus jamais sans elle"), il s'obstine pour la suivre, aussi elle va l'emmener sur les routes d'Europe de l'Est où elle doit se rendre pour son travail.
Un travail qui ne porte pas de nom (on comprend aisément qu'elle doit être agent secret), qu'elle ne veux pas lui dévoiler mais qu'il va découvrir à ses dépends puisqu'il va se retrouver poursuivi par des truands qui en veulent à la vie de sa mère et qui ont tenté de la piéger.
Là commence une sacré course poursuite, pour sauver leurs vies. Des scènes haletantes, du suspens, pleins de rebondissements, des balles qui fusent, des morts... il va falloir leur échapper et c'est ce qu'ils vont faire en fuyant loin, très loin, histoire de se faire oublier. Mère et fils vont se retrouver seul dans le Grand Nord et se rapprocher à leurs façons. Tout comme Kamila et Alan qui se rapprocheront via sms et messages vocaux, un pointe d'amour qui ne fait pas de mal (Kamila est la fille d'un collègue d'Ellen qui les as aidé à fuir).

On ressent également à travers le récit, outre l'aventure, les sentiments entre eux. Ce fils qui ne veux que se rapprocher de sa mère, comprendre son abandon, qui ne veux plus la quitter, et cette mère qui redevient mère, protectrice, qui s'attache à son fils devenu un homme, qui voit en lui son passé oublié et son ex-compagnon, Mathias, dont elle avait été follement amoureuse.
Mais pourquoi s'étaient-ils quittés au fait? Et pourquoi avait-elle abandonné Alan? On le découvre au fil des pages, tout comme on découvre le passé de Mathias, comme on ne l'imaginais pas, ce père tranquille, qui s'occupe de ses bonsaïs, et qui mène une vie si paisible, loin de la vie mouvementée d'Ellen... et pourtant !

Un roman jeunesse où il n'y a ni trop, ni trop peu, juste assez pour une aventure intense.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Waouh!!! quel roman haletant!...
Résumé : A ses 18 ans, le seul cadeau que souhaite Alan est de connaître sa mère. Son père lui donne son nom et son adresse. Il part à sa recherche.

Genre : thriller
Thématique : Secret de famille

Personnages : Alan, jeune homme de 18 ans.
La mère d'Alan qu'il n'a jamais connue.
Le père d'Alan.

Avis personnel : Une écriture bien pesée, sans un mot de trop, juste ce qu'il faut pour nous plonger dans des séries d'actions à en perdre le souffle!
Les chapitres alternent entre le point de vue d'Alan et le point de vue de sa mère; le tout narré à la première personne, ce qui donne des pages chargées d'émotion "vraie". J'avais craint que le roman ne se cantonne aux retrouvailles mère-fils...pas du tout! S'y greffe des courses-poursuites de folie, de l'espionnage, de l'angoisse mais aussi de beaux moments sur la philosophie de la vie, l'amour, ect... On ne s'ennuie pas une minute et on parcourt l'Europe de Londres à Sofia en passant par Prague et le nord de la Norvège. Sans oublier des références culturelles sur le Japon, grande passion du père d'Alan. Un roman très dépaysant donc, époustouflant car l'histoire pourrait paraître rocambolesque mais elle est tellement bien menée qu'on s'y laisse prendre de la première à la dernière page.

A lire et faire lire!!!

N.B. Une superbe couverture, très belle photo, en lien direct avec la trame du roman, ce qui ne gâche rien.
plein d'action de suspens j'ai adoré