J'ai adoré ce livre! le thème des retrouvailles entre l'enfant et un parent qui l'a abandonné est traité différemment : le père a élevé son fils et sa mère l'a abandonné. le jour de ses 18 ans il décide de la retrouver et se retrouve embarquer dans des aventures inattendues! Il va découvrir le passé de ses parents. J'ai trouvé la fin est un peu décevante par rapport à l'ensemble du livre.
J'étais accrochée. L'histoire elle même m'a beaucoup plu, le thême des retrouvailles, et juste l'émotion générale de l'amour. J'adore comment l'auteur montre que quand on persiste, on peut atteindre ce que l'on veut. C'est ce que fait Alan.
Le livre était agréable à lire, une histoire belle et intéressante. le seul problème est que ce livre est écrit de plusieurs points de vue: ceux de Alan et Ellen, sa mère. On ne peut pas très bien comprendre que ce sont des personnes différentes dans les deux ou trois premiers chapitres. On s'y habitue un peu après.
C'est un roman à ne pas rater! - Zoé

Plus Jamais Sans Elle.

Allan, ayant fait ses 18 ans, souhaite pour son anniversaire voir sa mère. Lui qui avait passé 18 ans sans elle, il prend la décision de la rencontrer à Sofia, où elle vit. Mais sa mère est une agent secret, et lors d'une mission elle se fait piéger, et doit prendre la fuite avec son fils. Lui qui a toujours été protéger, il va devoir faire face à tous les dangers, même perdre la femme qui n'a jamais connue auparavant.
Allan réussira t-il à se faire une place dans la vie de sa mère ? Perdra t-il sa mère lors de cette fuite interminable ?
Entre danger et suspense, que va t-il arriver à ces deux personnage ?

J'ai aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action, et l'histoire est passionnante. le personnage que je préfère, est Allan, car j'ai beaucoup aimé le culot qu'il a dû avoir pour rencontrer sa mère et faire irruption dans sa vie alors quelle ne s'y attend pas. Je trouve aussi que le livre est bien écrit, parce qu'à chaque chapitre, le narrateur change, une fois la mère, une fois Allan.
Style, force et émotions dans ce roman où l'action est au rendez-vous !

L'un des atouts de ce roman est le réalisme et la puissance de l'écriture de l'auteur. ce roman est aussi un magnifique voyage à travers les pays de l'Europe ! de la Bulgarie à l'Angleterre, de la France à la Russie en passant par la République Tchèque, on découvre avec magie des paysages froids et glacés...

Les personnages sont forts et puissants , chacun a son histoire, sa façon de voir la vie, l'amour et l'action. Des personnages attachants : Alan, le héros, le fils d'un père, et seulement d'un père, jusqu'à son voyage à Londres, Ellen, la mère, la robuste, la femme forte, et spéciale, si spéciale, avec un travail qui n'a pas de nom ; Mathieu, le beau Mathieu, le père, le passionné de botanique, le passionné du Japon, à l'histoire si particulière, et pis, d'autres, des personnages éphémères, qui vivent pour avoir le temps de mourir .

A lire ! captivant

Alan a une vie assez sereine et calme auprès de son pere. Il n'a jamais vu sa mère et voudrait la connaitre. Pour ses 18 ans, son père lui offre en cadeau une adresse à Londres où il pourrait la retrouver. Cette "maman" est d'un genre assez spécial puisqu'elle agit souvent aux frontières de l'illégalité.
Alan qui est plutôt calme ne va plus lâcher sa mére et s'engager avec elle dans des actions folle à travers l'Europe. Et peu importe ce qu'il peut arriver Alan a découvert une chose: il ne peut plus vivre sans elle!
Dès le début de l'histoire, le roman alterne le point de vue des deux personnages. le lecteur se laisse porter par la fluidité du roman, la justesse des mots, le mystére des personnages et de leur destin.
Il m'a beaucoup plu et le recommande vivement.
Morgane

J'ai beaucoup aimé ce livre de Mikael Ollivier. L'histoire touvhante d'Alan , 18 ans prêt à tout pour retrouver sa mère qui l'a quitté à la naissance.
Alan s'attendait peut être à tout sauf à vivre une aventure des plus extraordinaires en découvrant qui elle est. Même en frôlant la mort de nombreuses fois , il refuse de quitter sa mère pour qui il est prêt à tout. Je conseille ce livre. Une fois plongé dedans , impossible d'en décoller.

Alyssa
Ce livre est stupéfiant ! En apprenant à découvrir sa mère, Alan se construit, apprend à forger son caractère. Lui qui était en quête d'identité, va se retrouver mêler à des courses poursuites, à des enlèvements, à des meurtres, et va découvrir des secrets familiaux auxquels il n'aurait jamais pu s'attendre !
On ne peut se détacher de ce roman, prenant, subjuguant, et on est lié au sort d'Ellen et de son fils qu'elle aussi va apprendre petit à petit à connaître, et à aimer !
Allan a vécu 18 ans avec son père sans rien connaître de sa mère. Une fois son bac obtenu, il souhaite la rencontrer. Et là les aventures commencent, car sa mère se révèle être une chasseuse de primes mêlée à de sales histoires. Et que d'aventures attendent le pauvre Allan qui va suivre sa mère à travers l'Europe, poursuivis par de vrais méchants !!! Un bon thriller pour adolescents.
"Plus jamais sans elle" est un livre qui mêle très bien suspens, actions et émotion. En effet, du début à la fin du livre, je n'ai pas décroché une seule fois car il y a toujours des péripéties qui vous mettent l'eau à la bouche et vous donne envie de lire la suite. Même si vous n'appréciez pas vraiment les intrigues et les cadres réalistes, vous serai étonnés par la diversité du roman qui passe de l'ordinaire à l'extraordinaire façon James Bond.
De plus, le livre est facile à lire et l'on se situe tout à fait dans l'histoire.
Pierre C.

Ce livre raconte l'histoire d'Alan un jeune homme de 18 ans qui veut rencontrer sa mère , ensemble ils vont vivre de nombreuses aventures .
Contrairement à ce qu'on peut penser dans ce livre il y a beaucoup d'action .Lors de certain passage j'avais peur pour les personnages .Ils sont attachant car ils ne sont pas idéalisé et qu'ils ont des faiblesses .
Certaines personnes ne sont pas toujours ce qu'on croit .
Angélique

" Plus jamais sans elle" raconte la vie d'Allan un garçon de 18 ans qui vit avec son père. Sa mère l'a abandonné à la naissance. Il ne l'a jamais vue, ne connaît pas son nom, ni son prénom. Mais à ses 18 ans, il demande à son père de lui donner l'adresse, les nom et prénom de sa mère.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très émouvant et on ne s'ennui jamais car il y a toujours du suspens!!J'ai trouvé très intéressant car le premier chapitre parlait de Allan, alors que le deuxième parlait des points de vues de la mère, puis un autre chapitre sur les sentiments du fils, et ainsi de suite...tout au long du livre.
J'ai trouvé ce principe génial car on pouvait distinguer l'histoire de deux différentes manières et donc avoir des sentiments et des points de vues différents.
J'ai adoré ce livre qui est très facile à lire, pour tout public; si vous aimez les livres contenant du suspens et de l'action, alors lisez-le!!!
Alice

J'ai aimé ce livre car celui-ci raconte les liens qui se créent instinctivement entre un fils et sa mère même si celui-ci est âgé de 18 ans. Alan, l'adolescent, fait preuve d'un courage imperceptible lorsque sa mère l'oblige à sortir de la voiture et qu'il reste cramponné à son siège puis toutes les autres fois où sa mère veut se débarasser de lui mais que lui, pour mieux la connaître et aussi pour l'aider dans les moments difficilles durant toute la course-poursuite entre la police et la mère, reste auprès d'elle. La conclusion de ce livre est inattendue.
excellent roman, qui nous embarque à la découverte d'une relation entre un adolescent et sa mère qui ne l'a pas élevé. Ce texte est écrit à deux voix. Celle de la mère et celle du père. le rythme nous incite tout au long du livre à ne pas le quitter. Pour ma part je l'ai lu en une journée, et encore, je devais m'arrêter car j'étais obligée...
La mère cache un secret bien important qui explique l'abandon de son fils. Les personnages sont profonds, leurs émois sont bien transcrits. On n'a pas envie de les quitter? ni de les voir se quitter.