Alan est un bon élève qui vit seul avec son père. Après avoir passé son bac, il se cherche et décide pour ses 18 ans de partir à la recherche de sa mère. Muni d'une adresse, il se rend à Londres pour la rencontrer, et, décidé à ne pas la lâcher, la suit à travers l'Europe, au gré des aventures d'une course-poursuite haletante.
Ce roman est très agréable à lire, l'histoire est rythmée, les chapitres courts servent bien le récit. le fait que les faits soient racontés alternativement par Alan et sa mère permet de comprendre la psychologie des personnages et de savoir pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon.
Alors même si les ficelles sont parfois un peu grosses, on se prend au jeu et on frémit de savoir comment les héros vont se sortir de cette aventure.
Un seul bémol : la couverture, un peu trop "sentimentale" à mon goût et qui ne va pas aider à "vendre" le livre auprès de mes élèves comme un polar à la James Bond...
Alan vient d'avoir 18 ans, il est brillant mais après avoir obtenu son bac avec un an d'avance, il se sent perdu, ne sait plus ce qu'il attend de la vie. Voilà un an qu'il se cherche et sur son père l'a laissé faire.
Pour son anniversaire, ce qu'il veut c'est sa mère, celle qui l'a abandonnée à la naissance.
Son père lui donne un nom et une adresse... A Londres !
Alan n'hésite pas, il part à sa rencontre. Mais à peine retrouvée, il comprend que sa mère a une vie très différente des autres mamans.
Alan impose sa présence auprès de cette mère qui voudrait bien se débarrasser de lui et le voici embarqué dans une aventure d'espionnage très dangereuse !

Un roman captivant, haletant qui se lit aussi vite que les courses poursuites dans le livre...
Son père lui donne un nom et une adresse... A Londres !

Alan, le jour de ses 18 ans, demande à son père, qui l'a élevé seul, les coordonnées de sa mère qui l'a abandonné le jour de sa naissance. A sa grande surprise, son père accède à sa demande et lui paye le billet de train pour Londres où vit Ellen. Alan s'y rend, très ému et en proie à une grande confusion de sentiments. Ellen, d'abord réticente, accepte de le rencontrer et ils font connaissance. Mais Ellen a un travail très particulier et une mission urgente l'appelle en Bulgarie. Alan refuse de la laisser si vite après cette première rencontre et il s'accroche. Ellen l'embarque donc dans l'aventure et Alan ne sera pas au bout de ses surprises...

Si les retrouvailles entre la mère et le fils sont assez intéressantes et finement analysées, j'ai eu plus de mal avec le côté "James Bond" de l'aventure. Même bouleversée par ses retrouvailles inattendues, quelle mère embarquerait son fils dans une mission secrète à l'autre bout de l'Europe ? (je n'en dis pas plus mais c'est un truc assez énorme!) J'ai bien aimé le personnage d'Ellen, cette mère "contre son gré", qui a soif d'indépendance et de liberté, ainsi que la description de ses sentiments lorsque son fils débarque chez elle, 18 ans plus tard. Tout ça sonne très juste, très réaliste mais alors, pourquoi cette histoire invraisemblable de mission secrète ? Il me semble que l'auteur en a fait un peu trop, c'est bien dommage... (ceci dit, les ados vont probablement adorer parce qu'il y a de l'action !)
Titre : Plus jamais sans elle
Auteur : Mikaël Ollivier
Éditeur : le Seuil Jeunesse

Résumé
Lorsque le père d'Alan demande à son fils ce qu'il souhaite pour ses dix-huit ans, Alan répond spontanément : « ma mère ». Ce dernier ne sait rien d'elle. Il ne connaît pas son nom et n'a jamais vu la moindre photo. Son père, Mathias, ne lui en a jamais parlé et garde secrètement, depuis de longues années, ses quelques souvenirs avec elle. Pourtant, par amour pour son fils, et parce que dorénavant Alan est un adulte, il lui offre un billet pour Londres, là où vit cette femme, Ellen. Alan a désormais les clés en main pour lever lui-même le secret sur sa mère et la rencontrer, enfin. Mais quels mystères attendent Alan de l'autre côté de la Manche ? Sans doute ne s'imaginait-il pas être traqué jusqu'en Bulgarie par des tueurs sans scrupules avec sa mère, une femme rebelle et solitaire à l'étrange métier fait de complots, de violence et de mort…

Mon avis
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon thriller dit « jeunesse » aussi bon que Plus jamais sans elle.
Avec son dernier roman jeunesse, Mikaël Ollivier signe un thriller haletant et intimiste absolument époustouflant. Plus jamais sans elle est un page-turner comme on les aime. Courts chapitres, péripéties qui s'enchaînent, rebondissements bien trouvés, situations périlleuses, autant d'ingrédients utilisés avec talent et subtilité par l'auteur pour prendre son lecteur en otage et ne le laisser s'échapper que 300 pages plus loin, une fois le livre refermé. Cet effet est accentué par la construction du récit en deux voix, celle d'Alan puis celle de sa mère, qui permet de vivre l'action à travers deux points de vue différents. C'est d'ailleurs cette alternance de narrateur qui donne au récit toute sa profondeur et qui fait de Plus jamais sans elle un livre brillant. On entre progressivement dans l'intimité des deux protagonistes qui nous livrent avec beaucoup de pudeur et de justesse leurs sentiments timides, naissants et forts à la fois de leurs retrouvailles qui les bouleverseront à jamais… et nous aussi !
J'ai vraiment dévoré cet excellent roman. Je le conseille à tous les friands d'action et d'émotions.

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Je ne l'ai pas acheté, c'est un partenariat avec les Editions Seuil Jeunesse et Livraddict que je remercie encore et encore !

Mon avis :
Alan vit seul avec son père depuis sa naissance. Il n'a jamais vu ni parlé de sa mère avec qui que se soit encore moins avec son père. Jusqu'à ses dix-huit ans où il demande à son père de rencontrer sa mère, cette femme qui lui a donné la vie et dont il ignore tout. Alan se rend en Angleterre, à l'adresse que lui a donnée son père. Avec le plus grand des courages, il sonne chez celle-ci qui répond. Ellen Ivaldi, sa mère, qui essaye de se montrer indifférente et qui ne se reproche en rien l'abandon de son enfant. Car cela était convenu ?! Malgré le peu de ressemblance physique avec son fils, elle va se rendre compte qu'il a pris pas mal de ses traits de caractère. Car Alan insistera pour partir avec elle en Bulgarie. Il est loin de s'imaginer de ce qui l'attend, comme une course-poursuite dans un pays qu'il ne connaît pas ! Une histoire riche en rebondissements à ne pas rater.

Mikaël Ollivier à vraiment une plume enivrante, c'est-à-dire que dès que l'on commence à tourner les pages on a vraiment une envie de savoir ce qui se passe. de plus le texte est aéré à l'aide de chapitres qui ne font qu'une dizaine pages maximum voir moins. le livre est aussi écrit avec une grosse police, donc il va très vite à lire. le point positif de ce bouquin c'est qu'à chaque chapitre, l'histoire est racontée par Alan et ensuite par Ellen, ce qui nous permet d'avoir un meilleur "contact" avec les personnages et surtout de mieux les apprécier.

Les personnages sont tous intéressants surtout celui d'Ellen qui m'a le plus plû car elle se révèle de page en page. On voit qu'elle n'a pas un coeur de pierre comme elle essaye de le faire paraître. Allan de son côté s'oppose avec un fort caractère dès le départ mais nous surprend au fur et à mesure de l'histoire ! Quant au père d'Allan, il est aussi intéressant mais pas de la même façon qu'Ellen et Allan. Les autres sont là en temps que figurants mais je dirais en des figurants essentiels.

On voyage et on découvre ! On passe de pays en pays et à chaque fois, on n'a la description d'un lieu, ce qui est très intéressant. On en apprend plus sur la culture chinoise, surtout au niveau des origamis qui sont le fil conducteur du roman.

Encore un point positif, c'est qu'il est adapté non seulement pour un public jeunesse mais pas seulement car pour moi, il convient aussi aux adultes ! Cependant, ce n'est pas un coup de coeur mais comme vous avez pu le voir j'ai quand même adoré ! Je pense que je m'attendais à plus pour un thriller même si à la base, c'est un livre jeunesse... Evidemment, je le conseille vivement à tous car il en vaut vraiment la peine.

Lien : http://www.s0kellys.com/plus..
Mikaël Ollivier est un de mes auteurs jeunesse favoris. Et ce roman ne me fait pas changer d'avis!Il nous offre ici un thriller haletant, surprenant, où le lecteur va de surprise en surprise!
En passant des pensées et des actions d'un personnage à l'autre, Mikaël Ollivier nous permet d'entrer dans l'intrigue plus rapidement, d'avoir l'impression d'en savoir plus que les personnages. Cet effet est amplifié par la rapidité des chapitres et la fluidité du style et des mots employés. Cette succession de courts chapitres et de points de vue m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte! Je me suis laissé emporter et j'ai adoré ça. Je me suis attachée assez vite à la personnalité d'Alan et d'Ellen. J'ai été tour à tour curieuse pour eux, patiente, heureuse mais j'ai eu aussi peur pour eux, j'en ai tremblé par moment et je parlais à mon livre : « Non non! c'est pas juste! il faut pas que ça leur arrive!." J'ai vraiment aimé la façon que l'auteur a de nous impliquer dans l'histoire en nous parlant des réflexions les plus intimes des personnages.

Un thriller qui emporte le lecteur dans un tourbillon d'actions et de sentiments. A dévorer d'urgence!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Une fois de plus, Mikaël Ollivier nous entraine dans un récit haletant, une course poursuite sans temps mort. L'écriture incisive et les courts chapitres apportent à l'histoire une dynamique supplémentaire. Une fois commencé, ce roman ne se lâche pas. Au fil des pages, nous suivons Alan et sa mère sur les routes d'Europe de l'Est. Chacun prend la parole en alternance (un chapitre sur deux) pour nous conter aventure et sentiments ressentis. L'aventure d'une rencontre d'abord, d'une découverte après dix-huit ans d'absence ; celle d'une fuite ensuite, où il faudra affronter mille obstacles au péril de sa vie. Les sentiments de l'un et de l'autre aussi ; toute une gamme allant de l'incompréhension à la tendresse en passant par le ressentiment et le regret. La peur aussi, viscérale, physique autant que morale - celle de perdre le peu acquis.
Le rythme du récit est maintenu tout au long des trois cents pages et on craint vraiment pour la vie des personnages tant Mikaël Ollivier sait dépeindre les scènes d'action avec minutie. Mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, au-delà du bon roman d'aventure, c'est de découvrir la personnalité des héros en « lisant dans leurs pensées » et de la voir évoluer. L'un grandit, mûrit, l'autre se métamorphose lentement. D'incisive, l'écriture de Mikaël Ollivier se fait alors intimiste. Magnifique !
Un très chouette roman d'aventure doublé d'un récit initiatique qui plaira aux garçons comme aux filles. J'espère qu'il sortira vite en poche pour le proposer à mes élèves.
Merci à Babelio et au Seuil pour cet envoi effectué dans le cadre de Masse critique.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Alan a demandé pour ses dix- huit ans à connaître sa mère, cette inconnue. Il se rend chez elle et s'impose alors qu'elle est en partance pour réaliser un "contrat" dans un pays de l'Est. le contact entre eux est tendu. Mais les événements se précipitent autour d'eux les obligeant à se révéler l'un à l'autre peu à peu…

Le récit nous permet de retrouver avec plaisir l'écriture de Mickaël Ollivier. L'affrontement mère fils est intéressant. Qu'est-ce qu'une mère ? Quand devient-on mère ? Mais pourquoi avoir mêlé à cette trame une intrigue policière à la James Bond? Un bon roman toutefois

Lien : http://0z.fr/U8Z-5
Quel bonheur de lire un livre de Mikaël Ollivier! Dès les premières pages, on est pris par l'histoire qui mêle à la fois du policier, de l'aventure, du suspense, de l'amour et pas mal d'humour. Ce roman à double voix nous emmène dans une folle aventure où Alan, 18 ans, va rencontrer (enfin!) la femme qu'il n'a jamais connue : sa maman. Malgré votre canapé moelleux, ce livre vous fera voyager à travers l'Europe. Bref, si vous ne connaissez pas encore Mikaël Ollivier, empressez-vous de le découvrir avec Plus jamais sans elle (ou un autre de ses livres), vous ne serez pas déçus. Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette très très belle découverte reçue dans le cadre de Masse critique !