Critiques sur Plus jamais sans elle (55)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
magalette
  03 août 2020
Allan fête ses dix-huit ans. Comme cadeau d'anniversaire, son père lui offre, inscrits sur un bout de papier, le nom et l'adresse de sa mère qu'il n'a jamais revue depuis sa naissance. Sans hésiter, le jeune homme part pour Londres et se rend directement à l'appartement de celle qui l'a mis au monde pour tenter de comprendre le pourquoi de l'abandon, pour faire connaissance, parce qu'il espère un hypothétique avenir ensemble... Mais la vie de sa mère se résume à son job. Un drôle de travail qui les jette tous deux dans une voiture pour la Bulgarie et les précipite au milieu d'une sombre affaire mêlant meurtres, course poursuite avec la mafia des Balkans et fusillades à gogo. C'est sût, on ne s'ennuie pas dans ce roman de Mikaël Ollivier, sorte de road trip à la mode film de James Bond sans les supers gadgets. le récit s'accommode pas trop mal du mélange des genres : récit d'espionnage, roman psychologique sur la vie d'une femme qui a choisi sa carrière avant sa vie personnelle et analyse des relations mère-fils. Quelques longueurs de mon humble avis, surtout sur la dernière partie du roman. Ce ne sera certainement pas mon roman préféré de cet auteur. Ma fille, seize ans, m'avait précédée dans la lecture et a pour sa part apprécié le mélange des genres et le rythme soutenu des trois-quarts du roman. En conclusion, une lecture détente teintée d'un soupçon de psychologie avec trois personnages plutôt sympathiques et attachants. Pour un public d'adolescents dés le collège, avec une alternance des points de vue mère et fils par chapitre qui peut intéresser un professeur de français !
Rennath
  07 janvier 2020
Un livre qui se lit rapidement. le style est fluide, les personnages sont bien décrits. C'est plutôt l'histoire d'une rencontre entre un fils et sa mère plutôt qu'un polar pas vraiment cohérent.
YasmineBenSalem_
  05 août 2019
Juste waouh
leslivresmapassion
  20 septembre 2017
ce roman se lit avec beaucoup de plaisir, Alan qui n'a jamais connu sa père veut comme cadeau pour ses dix huit ans faire sa connaissance.
Sans rien savoir d'elle, il se lance dans l'aventure, et s'accroche à elle jusqu'à risquer sa vie.
J'ai bien aimé se lit facilement, la fin m'a juste laissé sur........................ma faim !
Miss-Granger01
  22 juin 2017
Ce livre ne m'avait jamais tenté. J'en avais entendu du bien mais ni le résumé ni la couverture ne m'attirait. J'ai quand même voulu lui laisser sa chance. je ne regrette pas, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.

L'histoire nous présente Alan, un jeune homme de dix huit ans et qui vient d'avoir son bac. Il n'a qu'un souhait: retrouver sa mère qu'il n'a jamais rencontré. Sauf qu'il n'avait pas prévu, qu'il allait suivre sa mère à travers toute l'Europe. L'auteur alterne d'une façon constante les points de vue de la mère et de son fils. Cela est vraiment un plus car on en apprend beaucoup plus sur les pensées de chacun. On est omniprésents, on apprend pourquoi est-ce qu'ils ne se sont jamais rencontrés, pourquoi elle mène une vie si peu commune. Ils ne se connaissent pas mais vont vite se rapprocher et rattraper les années perdues...
Avec les histoires d'espionnage, des retrouvailles mère/fils, des courses poursuites, on a jamais le temps de s'ennuyer. Il y a un bon dosage d'action et retrouvailles. L'écriture est agréable à lire.

Un livre plaisant, à lire surtout si vous aimez le mélange entre retrouvailles mère et fils et action.
Lireparelora
  14 juin 2017
Le roman est très rythmé notamment grâce à l'alternance des points de vue et aux très courts chapitres. On tourne les pages sans s'en rendre compte… « Allez, encore un chapitre… »
Lien : https://lireparelora.wordpre..
LunaZione
  16 avril 2017
Mikaël Ollivier est l'un de mes auteurs doudous, de ceux dont je garde les livres pour une occasion spéciale. Plus jamais sans elle était le dernier de l'auteur qui traînait dans ma PAL, autant dire que je le couvais jusqu'à la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs. Après tout, il n'allait pas rester là indéfiniment !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Bon, encore une fois, si j'avais lu le résumé j'aurais su. Cela dit, la surprise a été très bonne ! J'aime beaucoup ce genre de roman ou l'aventure se mêle à une intrigue plus policière. J'ai aimé le prétexte à cette histoire et le mystère qui perdure presque tout au long de ce livre : qui est donc sa mère ? Comment son père l'a rencontrée ?
J'ai trouvé intéressant la façon dont les événements s'enchaînent, à bon rythme. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, tout comme les personnages. L'émotion est là, la tension aussi. J'ai réellement pris plaisir à essayer de démêler le vrai du faux et tenter de comprendre comment ils ont pu en arriver là.
J'ai également apprécié la conclusion et ce que l'on apprend sur la famille d'Alan : tout est d'une logique troublante. Ce n'est pas forcément facile à comprendre, parce que l'on a pas la même vie qu'eux, mais leurs choix sont compréhensibles et crédibles.
La fin pourrait être triste, mais finalement c'est surtout l'espoir que je retiens et ce, sous plein de forme différente. L'espoir d'être réuni, celui que les gens que l'on aime aillent bien, que la vie continue.

Alan est un jeune homme très attachant : il a ce côté un peu trop lisse du gamin parfait, mais, sous le feu de l'action, on en vient un peu à l'oublier pour n'en voir que son courage et son envie de se battre. le moment de la plage m'a beaucoup touchée, parce qu'au fond, on sent vraiment que c'est quelqu'un de bien avec des valeurs fortes et qu'il en va de même pour son père qui ferait vraiment tout pour qu'il aille bien. J'aime beaucoup la force tranquille que dégage ce dernier.
Ellen est quelqu'un de très surprenant : en partant à sa rencontre, on se pose vraiment des tas de question pour essayer de déterminer qui elle est vraiment et ce qu'il en est de la réalité voire même de la vérité. Elle est assez surprenante mais le regard de mère qu'elle pose sur Alan réchauffe incroyablement bien les coeurs.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce livre de Mikaël Ollivier mais je suis maintenant bien embêtée : j'ai très envie de lire un de ses petits derniers mais je n'en ai plus dans ma PAL ! ;)
J'apprécie vraiment son écriture sans complexe, imagée et qui parle aussi bien aux adolescents qu'aux parents. C'est le genre d'histoire un peu difficile qui sont abordées tranquillement et avec simplicité ce qui nous permet également de se poser pour réfléchir calmement à toutes ces questions...
Un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
pseudoc
  28 mars 2017
A la fois quête de l'amour maternel et cavale à travers l'Europe, voici un roman unique en son genre. Dès le début, le récit alterne les deux points de vue, celui du fils et celui de la mère. Et cette périlleuse aventure est émaillée de regards, d'émotions, d'élans et de pudeurs, de colère rentrée et de tendresse. Une réussite d'équilibriste.
hashtag_profdoc
  01 mars 2017
Tout juste majeur, un ado qui vient de retrouver sa mère la suit dans une mission top secrète pour son travail. Plein de suspens et d'émotions.
kleboti
  23 septembre 2016
Magnifique ! Haletant ! Superbe scénario !