ISBN : 2070247899
Éditeur : Gallimard (05/01/1955)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Saint-Just a été surnommé l'Archange de la Terreur. II était peu liant, incisif; mystérieux, mais y a-t-il vraiment un « mystère » dans cette carrière politique fulgurante tranchée par la guillotine le 10 thermidor 1794? Fouillant les archives, scrutant les textes, Albert Ollivier s'attache à cerner une des personnalités les plus curieuses et les plus marquantes de la période révolutionnaire. Louis-Antoine-Léon de Saint-Just est né en 1767 à Decize, mais c'est à Bl... >Voir plus

talou61talou61   29 août 2017
Dédaigneusement, il met en garde contre "le patriotisme (qui) est un commerce des lèvres, chacun sacrifie tous les autres et ne sacrifie rien de son intérêt."
MellowMellow   12 novembre 2016
"Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux." [Dernière page]
AlphonseDaudet33AlphonseDaudet33   18 juin 2017
Trop intelligent pour vraiment prendre au sérieux ces diverses manifestations, il prêtait attention cependant à n'en pas perdre le bénéfice. Avant d'aller à Chauny, il avait rédigé ou fait rédiger une adresse à l'Assemblée nationale afin d'assurer une publicité convenable au serment fait par-dessus les flammes.
Page 73
AlphonseDaudet33AlphonseDaudet33   21 mai 2017
L'aventure de Saint-Just avec Mlle Gellé, jeune beauté dodue au visage riche en taches de rousseur, n'est qu'un marivaudage de collégien en vacances, mais un de ces marivaudages qui laissent des traces. Ce sont d'abord des promenades dans les sentiers campagnards, de grands serments, de douces étreintes.
Page 37
rasibusrasibus   11 janvier 2019
La légende ne naît pas de la beauté de Saint-Just, sa beauté naît de la légende; pour que sa tête devienne celle de l'archange de la guillotine, il faut que le bourreau la ramasse. André Malraux (Préface)