AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070247899
Éditeur : Gallimard (05/01/1955)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Saint-Just a été surnommé l'Archange de la Terreur. II était peu liant, incisif; mystérieux, mais y a-t-il vraiment un « mystère » dans cette carrière politique fulgurante tranchée par la guillotine le 10 thermidor 1794? Fouillant les archives, scrutant les textes, Albert Ollivier s'attache à cerner une des personnalités les plus curieuses et les plus marquantes de la période révolutionnaire. Louis-Antoine-Léon de Saint-Just est né en 1767 à Decize, mais c'est à Bl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
talou61talou61   29 août 2017
Dédaigneusement, il met en garde contre "le patriotisme (qui) est un commerce des lèvres, chacun sacrifie tous les autres et ne sacrifie rien de son intérêt."
Commenter  J’apprécie          40
MellowMellow   12 novembre 2016
"Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux." [Dernière page]
Commenter  J’apprécie          20
AlphonseDaudet33AlphonseDaudet33   18 juin 2017
Trop intelligent pour vraiment prendre au sérieux ces diverses manifestations, il prêtait attention cependant à n'en pas perdre le bénéfice. Avant d'aller à Chauny, il avait rédigé ou fait rédiger une adresse à l'Assemblée nationale afin d'assurer une publicité convenable au serment fait par-dessus les flammes.
Page 73
Commenter  J’apprécie          10
AlphonseDaudet33AlphonseDaudet33   21 mai 2017
L'aventure de Saint-Just avec Mlle Gellé, jeune beauté dodue au visage riche en taches de rousseur, n'est qu'un marivaudage de collégien en vacances, mais un de ces marivaudages qui laissent des traces. Ce sont d'abord des promenades dans les sentiers campagnards, de grands serments, de douces étreintes.
Page 37
Commenter  J’apprécie          10
rasibusrasibus   11 janvier 2019
La légende ne naît pas de la beauté de Saint-Just, sa beauté naît de la légende; pour que sa tête devienne celle de l'archange de la guillotine, il faut que le bourreau la ramasse. André Malraux (Préface)
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Albert Ollivier (1) Voir plusAjouter une vidéo

INTERVIEW DE MONSIEUR MICHEL DEBRE A L'HOTEL MATIGNON
Matignon - ITW par Albert OLLIVIER de Monsieur Michel DEBRE sur le résultat des élections municipales - "La confiance" - "Refaire l'Etat... C'était l'essentiel ; mais la tâche n'est pas terminée" - "Mesures qui vont être prises" - Economie : tâche qui suscite le plus de critiques - beaucoup à faire - échéances arrivaient - présentement nous avons l'indépendance économique, pas...
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre