AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844201751
210 pages
Editions Thierry Magnier (29/01/2006)
3.64/5   152 notes
Résumé :
Clara s'apprête à fêter ses dix-sept ans quand son père reçoit un appel : ils vont fermer l'usine. La réunion familiale se transforme en réunion syndicale. De son côté, Guillaume, le fils du patron, connaissait la nouvelle de longue date. Cette fermeture offre à son père l'occasion d'une vraie promotion. Quand Clara et Guillaume se croisent le lendemain par hasard au kiosque à journaux, c'est le coup de foudre.Le mot de l'auteur : "Je voulais parler du désir, d'amou... >Voir plus
Que lire après Star-crossed loversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 152 notes
5
11 avis
4
19 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roméo et Juliette ... Histoire tant aimée des femmes et de certains hommes, d'un amour fort mais impossible (même si pour ma part, tout est possible dans la vie, mais ce n'est que mon avis). Une histoire que beaucoup de filles ont rêvé et chérit dans un coin de leur tête, trouvant du romantisme dans la mort des deux personnages ...

Non mais Allô ! Depuis quand c'est romantique de mourir avec une histoire complètement inachevée hein ? Tel est mon avis sur cette histoire que je ne trouve pas du tout romantique mais que néanmoins, je trouve «mignonne ». J'ai appris à apprécier cette histoire de Roméo et Juliette grâce au film avec léonardo Dicaprio (Grrrr) car je suis une très grande admiratrice du réalisateur Baz Luhrmann qui sait rendre des histoires mielleuses complètement folles et burlesques !

Mais vous êtes entrain de vous demandez, quel rapport avec ce livre ? Regardez le titre et vous l'aurez compris ... ce livre était censé relater une histoire moderne de Roméo et Juliette, un amour inconditionnel avec des parents complètement ennemis. Certes, ces deux « ingrédients » s'y trouvaient mais cette histoire va bien au-delà de ça, et à mon humble avis et à mes yeux, meilleures ! Pourquoi ? C'est simple ...

Ce livre démontre une nette différence entre les riches et les pauvres, l'effet des médias sur la condition de vie des gens (diviser pour mieux régner), une combativité entre ouvriers et hommes d'affaires et vient ensuite, une histoire d'amour que tout oppose.

Comment deux adolescents peuvent garder le cap en sachant que le garçon est le fils de l'homme qui a mis des milliers d'ouvriers au chômage ? Et que l'adolescente est la fille du père syndicaliste de l'usine qui vient de fermer ? C'est vrai, leurs parents sont ennemis ... Mais est-ce que ce livre parle essentiellement de cet amour inconditionnel qui ne durera qu'un temps ? Se sera à vous de le découvrir en le lisant mais sachez une chose, c'est que ces adolescents ne sont pas les même que ceux racontés par Shakespeare, ils sont pleins de « bons sens » quant à la finalité de l'histoire et ne vont pas se perdre dans une mort totalement inutile ... Ils ont vu la vérité avec la raison même si leurs coeurs n'étaient pas encore prêt à prendre de décision.

C'est une histoire touchante sur bien des aspects et qui va bien au-delà, de la relation amoureuse ... Un livre qui vous conte les problèmes de société, qui depuis des années ont pris de l'ampleur, qui s'aggravent ... Il vous ouvrira les yeux sur certains points (ou pas) mais c'est une histoire qui a le mérite d'être lue.
Commenter  J’apprécie          410
Un titre qui rappelle l'histoire de Roméo et Juliette.

Deux personnages principaux dans ce roman : Clara et Guillaume. D'ailleurs c'est une narration à deux voix. On alterne, un chapitre sur deux, Clara prend la parole, puis c'est au tour de Guillaume. Attention, ce mode de narration n'est indiqué nulle part, au deuxième chapitre j'ai cru que c'était toujours Clara qui parlait mais il y avait dissonance dans les faits par rapport à ce qui était rapporté au premier chapitre. Bon, on se rend quand même très vite compte que l'on n'a pas à faire au même narrateur.

Clara a 17 ans, 3 soeurs plus jeunes qu'elle, une meilleure amie, Nathalie, et un meilleur pote TomTom. Elle a redoublé sa seconde. Elle vit dans une famille de classe moyenne, son père est ouvrier dans l'usine principale de la ville, c'est aussi le délégué syndical de l'entreprise.
Guillaume a 16 ans. Il est en première car il a sauté une classe. Il est fils unique. Il a peu d'amis, il se présente comme coincé et n'a pas les mêmes goûts musicaux et vestimentaires que les jeunes de son âge. Son vrai prénom d'ailleurs, c'est François-Guillaume. Mais seuls ses parents le nomment ainsi. Il fait partie d'une famille de classe supérieure, son père est le patron de l'usine principale de la ville.

Le récit commence un mercredi soir de janvier, le jour des 17 ans de Clara. La fête prévue à la maison tourne au cauchemar lorsque son père reçoit un appel téléphonique annonçant la fermeture prochaine de l'usine. le lendemain matin, Clara et Guillaume, qui sont scolarisés dans le même établissement mais ne s'étaient jusqu'alors jamais calculés, se rencontrent tout à fait fortuitement dans une maison de la presse. C'est le coup de foudre. Commence alors une histoire d'amour entre les enfants alors que leurs parents entament une guerre sociale qui rendra les deux familles ennemies. Qui de la haine ou de l'amour va l'emporter ? C'est ainsi que se déroule dans ce livre une version moderne de Roméo et Juliette. Bon, ce n'est pas aussi dramatique que dans l'oeuvre de Shakespeare et nous ne retrouvons pas non plus le style poétique du dramaturge. Cependant, ce livre est bien écrit, il se lit facilement. On ne rit pas, mais on ne pleure pas non plus. Ce n'est ni une comédie, ni un drame, juste un récit de vie de deux adolescents qui connaissent ici les premiers désirs de la passion amoureuse.

Au-delà des premiers émois amoureux auxquels nous assistons, ce livre interroge sur la lutte des classes, la tension entre patrons et prolétaires, les difficultés des pressions économiques. Il a été écrit en 2003, mais les thèmes sont plus que jamais d'actualité : fermeture d'usines, chômage, grève, violences urbaines, dégradations des biens…un goût de déjà vu tout récemment…

Bref, un roman de littérature jeunesse gentillet, pas tellement d'actions, mais à la chute incertaine. En effet, tout au long du roman, je me suis demandé comment cette histoire allait terminé.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une histoire d'amour incontournable que revisite ce livre de façon moderne, tout simplement en créant une mise en scène similaire à celle de Roméo et Juliette dans un décor contemporain. Les deux groupes qui se forment ne suivent pas exactement le même fil conducteur que leur homologues créés par Shakespeare, mais le questionnement de base du livre est évident: que se serait-il passé si l'histoire de Roméo et Juliette s'était déroulée au 21ème siècle ?



L'usine de la ville ferme sur demande du patron et sont ainsi licenciés beaucoup de travailleurs qui se retrouvent au chômage. La ville s'enflamme quand les syndicats répliquent à l'ordre du patron de l'usine, et c'est une vraie guerre qui débute entre les deux partis.



Cette histoire d'amour, c'est celle inatendue qui lie Guillaume, fils du patron de l'usine, et Clara, la fille du délégué syndical de cette même usine. Les deux adolescents ne se ressemblent pas du tout, il semblent se dirigés tous deux vers des chemins extrêmement différent, surtout parce que leurs parents s'acharnent à se disputer à propos de l'usine et des emplois, et que toute la ville est au courant. Guillaume est riche, réservé et il aime la lecture et l'opéra, Clara est également calme, mais elle aime sortir avec ses amis et profiter de la vie. Ses deux là se connaissent à peine mais ils tombent follement amoureux, et se promettent le meilleur comme pour le pire, enfermés dans leur bulle d'amour, loin des regards des autres et des manifestations.



C'est une romance difficile à comprendre, à vrai dire elle est même incompréhensible, car on parle ici du coup de foudre, ou presque. Guillaume et Clara ne se connaissent quasiment pas mais ils se plaisent et se promettent la lune très tôt. C'est une romance intense, vigoureuse, réelle, certes, mais qui reste quand même superficielle et difficilement perceptible pour les spectateurs d'une histoire d'amour pareille. Comme pour Roméo et Juliette, les deux amoureux se tombent dans les bras directement et décident de vivre leur amour à fond, sans se poser plus de questions.



J'ai quand même préféré la mentalité guillerette de Clara à la timidité maladive et au calme de Guillaume, même si celui-ci a parfois des réflexions intéressantes à propos de l'amour entre homme et femme et à propos de la sexualité qui m'ont bien plues.



L'histoire est racontée des points de vue des deux héros, en alternant les chapitres. Parfois, l'auteur réécrit la même scène d'un différent point de vue, mais j'ai trouvé que ça ne valait au final pas la peine de réécrire ces scènes, car elles ralongent l'histoire pour raconter ce qu'on sait déjà: Guillaume et Clara sont amoureux, donc je vois là-dedans plus un poids qu'une utilité quelconque.



Le style d'écriture de l'auteur très est simple et il y a de jolies et intéressantes réflexions des personnages.



J'ai bien aimé comment l'auteur aborde le sujet de l'amour adolescent, car il a pris, je trouve, un chemin qui diffère pas mal des manière dont sont expliquées les relations entre ados. Si le coup de foudre est possible, comment surmonter les épreuves qui'il a placé ? Si c'est le bon, peut-on passer le reste de sa vie avec quelqu'un si différent de nous ? Il y a une morale intéressante et surprenante, qui donne matière à réflexion car je pense qu'elle peut toucher un large public.



Un livre intéressant sur l'amour adolescent et ce qui l'entoure; le coup de foudre, le sexe, les illusions, les doutes et les "je t'aime". Les seuls points négatifs sont à relever quant aux personnages et à certaines lourdeurs dans la façon d'écrire.
Commenter  J’apprécie          120
Les 2 protagonistes principaux, dont le point de vue alterne d'un chapitre à l'autre, sont 2 ados qui tombent rapidement très amoureux l'un de l'autre : d'un côté, nous avons Guillaume, fils d'un riche homme d'affaires et de l'autre, nous avons Clara, fille d'ouvrier : le père de Guillaume est le patron d'une usine qui va fermer ses portes et en fait, foutre 300 ouvriers sur le carreau ne lui pose aucun problème. le père de Clara n'est autre que le délégué syndical à la tête de la grève des ouvriers de l'usine.
Vous l'aurez compris, la différence de milieu social est au coeur de ce roman.

Je suis assez mitigée sur star-crossed lovers : le premier tiers n'est pas mal, le 2ème gavant et le dernier très bien. On fait la connaissance des personnages et de leur quotidien puis arrive le côté trop prononcé de la romance : on ne pense qu'à l'autre, on rêve de lui faire l'amour toute la journée, on n'écoute plus ce qui se passe autour… Un peu long à mon goût.
Le dernier tiers dépeint la réaction des parents des 2 tourtereaux et là ça clashe bien comme il faut. Cette partie révèle également ce que sont devenus Guillaume et Clara quelques années après la fin du lycée : c'est intéressant et ça donne à réfléchir sur le sens du bonheur et de la richesse matérielle.

Commenter  J’apprécie          162
Bonjour, je ne suis pas une grande fan de lecture loin de là, mais j'ai tout de même un genre de livre très particulier : les mangas, les manhwas (webtoon), les bande-dessinées, et parfois quelque romans mais je suis très rigoureuse au niveau des romans et parfois je me lasse très vite. Je pense que beaucoup aiment ce genre littéraire mais parfois il faut tenter autre chose! C'est pour ça que je vous conseille le livre Star crossed lovers un roman de romance et de drame qui représente la vie avec des haut et des bas de l'amour et des faiblesses, car ils sont passionnément amoureux l'un de l'autre pourtant tout semble vouloir les séparer.
Le livre parle de deux protagonistes Guillaume le gentil garçon bibliophile qui est également le fils du patron de l'usine et Clara la jolie fille aux yeux clairs qui est aussi la fille de son délégué syndicale. Une usine qui ferme, une grève qui éclate, Guillaume qui compte bientôt déménager, tout est fait pour que Guillaume passe une mauvaise année. L'histoire remet en scène une pièce de théâtre intitulée Roméo et Juliette de Shakespeare. Les deux adolescents vont quand même se rencontrer mais par malchance les pères des jeunes adolescents se détestent mais ça ne les empêche pas de se voir. Clara habite avec ses soeurs et ses deux parents tandis que Guillaume vit dans une grande maison en tant que fils unique avec ses parents. C'est donc pour ça qu'on les appelle les « star-crossed lovers » parce que ce sont des amants maudits par les étoiles.
J'ai vraiment apprécié ce livre, ce qui est rare pour moi (comme je l'ai dit précédemment), quand j'ai eu le temps de le lire je le lisais, on s'attache facilement à l'histoire et on a envie de connaître la suite. Ce qui est bien dans le livre c'est qu'on alterne à chaque fois : Clara prend la parole puis c'est au tour de Guillaume, je trouve ça sympa. C'est vrai qu'au début je ne comprenais pas je voyais que l'histoire avait aucun rapport avec l'autre chapitre et c'est après que j'ai compris. On retrouve une histoire d'amour avec des éléments de base et un scénario ordinaire, mais rien de négatif. La fin du livre m'a un peu étonnée mais émue en même temps, je suis déçue de la fin je l'imaginais différente mais je n'en dis pas plus. En conclusion, ce livre nous fait réfléchir à nos problèmes personnels afin de ne pas affecter notre amour. Tout ça pour dire que je vous incite personnellement à le lire pour ceux qui aiment les histoires romantique et pas que ! Si je devais mettre une note sur 5 étoiles je mettrais la note de 4 étoiles sur 5, pourquoi 4 J'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré. Malheureusement, il y a quelques petits défauts, il y a quelques chapitres qui m'ont ennuyée et, oui, même si j'ai accroché, il y a des moments où j'avais envie de sauter des pages (avouez on l'a tous fait en pensant qu'on a rien raté) mais à part ça j'ai rien à dire, l'histoire est correcte, la chute est bien réalisée, le roman n'est pas compliqué à comprendre normalement si vous avez pas du mal avec les livres c'est parfait alors. Et pour ceux qui doutent, la preuve, je ne suis pas une fan de lecture pourtant j'ai commencé à le lire et je ne suis pas déçue alors faites comme moi,je suis sûre que vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Tu sais quoi ? Eh ben tu devrais sortir avec moi, plutôt. Clara et moi, on se ressemble beaucoup, sauf qu'avec moi, t'y gagnes parce que j'ai que huit ans! ça fait neuf de moins que Clara! Maintenant, tu dois me prendre que pour une gamine, mais tu verras, quand on sera mariés depuis longtemps, tu seras bien content d'avoir une femme jeune! Comme le père de Nelly, ma meilleure copine, qui a changé sa vieille femme contre une neuve l'année dernière.
Commenter  J’apprécie          322
C'est juste que l'amour ne peut pas être la seule chose qui rapproche deux personnes qui vivent ensemble. L'amour est la base d'une relation, son fondement indispensable, sa matière première, mais il ne suffit pas au quotidien, à la vie de tout les jours
Commenter  J’apprécie          210
"La seule chose qui compte, c'est toi. C'est toi et moi. Je t'aime. C'est ce qui m'est arrivé de plus important dans ma vie, et c'est pas nos parents qui vont tout faire rater..."
Commenter  J’apprécie          180
L'observation, autant que la lecture de tant et tant de romans, m'avaient appris que pour coucher, il fallait du culot, ce qui justement, était un ingrédient quasi inexistant de ma composition intime.
[...]
COMMENT ETRE SUR DE NE PAS SEDUIRE LES FILLES
Par François Guillaume Fouconnier
puceau diplômé d'Etat

(p 55-56)
Commenter  J’apprécie          80
Tout pourrait séparer Guillaume et Clara : il est le fils du patron de l'usine, elle la fille du délégué syndical. Lorsque l'usine ferme, la grève éclate, la ville s'embrase, leur amour passionné est d'autant plus en danger. Seront-ils, comme Roméo et Juliette, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
autres livres classés : fracture socialeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Start-crossed lovers

Comment s'appelle les personnages principals ?

Clara,Guillaume
Carla,Guillem
Carole,Gérar

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Star-crossed lovers de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..