ISBN : 284420175X
Éditeur : Thierry Magnier (29/01/2006)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 104 notes)
Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer.
Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l'usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles.

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Melvane
  31 mai 2013
Roméo et Juliette ... Histoire tant aimée des femmes et de certains hommes, d'un amour fort mais impossible (même si pour ma part, tout est possible dans la vie, mais ce n'est que mon avis). Une histoire que beaucoup de filles ont rêvé et chérit dans un coin de leur tête, trouvant du romantisme dans la mort des deux personnages ...
Non mais Allô ! Depuis quand c'est romantique de mourir avec une histoire complètement inachevée hein ? Tel est mon avis sur cette histoire que je ne trouve pas du tout romantique mais que néanmoins, je trouve «mignonne ». J'ai appris à apprécier cette histoire de Roméo et Juliette grâce au film avec léonardo Dicaprio (Grrrr) car je suis une très grande admiratrice du réalisateur Baz Luhrmann qui sait rendre des histoires mielleuses complètement folles et burlesques !
Mais vous êtes entrain de vous demandez, quel rapport avec ce livre ? Regardez le titre et vous l'aurez compris ... ce livre était censé relater une histoire moderne de Roméo et Juliette, un amour inconditionnel avec des parents complètement ennemis. Certes, ces deux « ingrédients » s'y trouvaient mais cette histoire va bien au-delà de ça, et à mon humble avis et à mes yeux, meilleures ! Pourquoi ? C'est simple ...
Ce livre démontre une nette différence entre les riches et les pauvres, l'effet des médias sur la condition de vie des gens (diviser pour mieux régner), une combativité entre ouvriers et hommes d'affaires et vient ensuite, une histoire d'amour que tout oppose.
Comment deux adolescents peuvent garder le cap en sachant que le garçon est le fils de l'homme qui a mis des milliers d'ouvriers au chômage ? Et que l'adolescente est la fille du père syndicaliste de l'usine qui vient de fermer ? C'est vrai, leurs parents sont ennemis ... Mais est-ce que ce livre parle essentiellement de cet amour inconditionnel qui ne durera qu'un temps ? Se sera à vous de le découvrir en le lisant mais sachez une chose, c'est que ces adolescents ne sont pas les même que ceux racontés par Shakespeare, ils sont pleins de « bons sens » quant à la finalité de l'histoire et ne vont pas se perdre dans une mort totalement inutile ... Ils ont vu la vérité avec la raison même si leurs coeurs n'étaient pas encore prêt à prendre de décision.
C'est une histoire touchante sur bien des aspects et qui va bien au-delà, de la relation amoureuse ... Un livre qui vous conte les problèmes de société, qui depuis des années ont pris de l'ampleur, qui s'aggravent ... Il vous ouvrira les yeux sur certains points (ou pas) mais c'est une histoire qui a le mérite d'être lue.
Celine___
  24 avril 2011
C'est une histoire d'amour incontournable que revisite ce livre de façon moderne, tout simplement en créant une mise en scène similaire à celle de Roméo et Juliette dans un décor contemporain. Les deux groupes qui se forment ne suivent pas exactement le même fil conducteur que leur homologues créés par Shakespeare, mais le questionnement de base du livre est évident: que se serait-il passé si l'histoire de Roméo et Juliette s'était déroulée au 21ème siècle ?

L'usine de la ville ferme sur demande du patron et sont ainsi licenciés beaucoup de travailleurs qui se retrouvent au chômage. La ville s'enflamme quand les syndicats répliquent à l'ordre du patron de l'usine, et c'est une vraie guerre qui débute entre les deux partis.

Cette histoire d'amour, c'est celle inatendue qui lie Guillaume, fils du patron de l'usine, et Clara, la fille du délégué syndical de cette même usine. Les deux adolescents ne se ressemblent pas du tout, il semblent se dirigés tous deux vers des chemins extrêmement différent, surtout parce que leurs parents s'acharnent à se disputer à propos de l'usine et des emplois, et que toute la ville est au courant. Guillaume est riche, réservé et il aime la lecture et l'opéra, Clara est également calme, mais elle aime sortir avec ses amis et profiter de la vie. Ses deux là se connaissent à peine mais ils tombent follement amoureux, et se promettent le meilleur comme pour le pire, enfermés dans leur bulle d'amour, loin des regards des autres et des manifestations.

C'est une romance difficile à comprendre, à vrai dire elle est même incompréhensible, car on parle ici du coup de foudre, ou presque. Guillaume et Clara ne se connaissent quasiment pas mais ils se plaisent et se promettent la lune très tôt. C'est une romance intense, vigoureuse, réelle, certes, mais qui reste quand même superficielle et difficilement perceptible pour les spectateurs d'une histoire d'amour pareille. Comme pour Roméo et Juliette, les deux amoureux se tombent dans les bras directement et décident de vivre leur amour à fond, sans se poser plus de questions.

J'ai quand même préféré la mentalité guillerette de Clara à la timidité maladive et au calme de Guillaume, même si celui-ci a parfois des réflexions intéressantes à propos de l'amour entre homme et femme et à propos de la sexualité qui m'ont bien plues.

L'histoire est racontée des points de vue des deux héros, en alternant les chapitres. Parfois, l'auteur réécrit la même scène d'un différent point de vue, mais j'ai trouvé que ça ne valait au final pas la peine de réécrire ces scènes, car elles ralongent l'histoire pour raconter ce qu'on sait déjà: Guillaume et Clara sont amoureux, donc je vois là-dedans plus un poids qu'une utilité quelconque.

Le style d'écriture de l'auteur très est simple et il y a de jolies et intéressantes réflexions des personnages.

J'ai bien aimé comment l'auteur aborde le sujet de l'amour adolescent, car il a pris, je trouve, un chemin qui diffère pas mal des manière dont sont expliquées les relations entre ados. Si le coup de foudre est possible, comment surmonter les épreuves qui'il a placé ? Si c'est le bon, peut-on passer le reste de sa vie avec quelqu'un si différent de nous ? Il y a une morale intéressante et surprenante, qui donne matière à réflexion car je pense qu'elle peut toucher un large public.

Un livre intéressant sur l'amour adolescent et ce qui l'entoure; le coup de foudre, le sexe, les illusions, les doutes et les "je t'aime". Les seuls points négatifs sont à relever quant aux personnages et à certaines lourdeurs dans la façon d'écrire.
NanouAnne25
  09 février 2019
Un titre qui rappelle l'histoire de Roméo et Juliette.
Deux personnages principaux dans ce roman : Clara et Guillaume. D'ailleurs c'est une narration à deux voix. On alterne, un chapitre sur deux, Clara prend la parole, puis c'est au tour de Guillaume. Attention, ce mode de narration n'est indiqué nulle part, au deuxième chapitre j'ai cru que c'était toujours Clara qui parlait mais il y avait dissonance dans les faits par rapport à ce qui était rapporté au premier chapitre. Bon, on se rend quand même très vite compte que l'on n'a pas à faire au même narrateur.
Clara a 17 ans, 3 soeurs plus jeunes qu'elle, une meilleure amie, Nathalie, et un meilleur pote TomTom. Elle a redoublé sa seconde. Elle vit dans une famille de classe moyenne, son père est ouvrier dans l'usine principale de la ville, c'est aussi le délégué syndical de l'entreprise.
Guillaume a 16 ans. Il est en première car il a sauté une classe. Il est fils unique. Il a peu d'amis, il se présente comme coincé et n'a pas les mêmes goûts musicaux et vestimentaires que les jeunes de son âge. Son vrai prénom d'ailleurs, c'est François-Guillaume. Mais seuls ses parents le nomment ainsi. Il fait partie d'une famille de classe supérieure, son père est le patron de l'usine principale de la ville.
Le récit commence un mercredi soir de janvier, le jour des 17 ans de Clara. La fête prévue à la maison tourne au cauchemar lorsque son père reçoit un appel téléphonique annonçant la fermeture prochaine de l'usine. le lendemain matin, Clara et Guillaume, qui sont scolarisés dans le même établissement mais ne s'étaient jusqu'alors jamais calculés, se rencontrent tout à fait fortuitement dans une maison de la presse. C'est le coup de foudre. Commence alors une histoire d'amour entre les enfants alors que leurs parents entament une guerre sociale qui rendra les deux familles ennemies. Qui de la haine ou de l'amour va l'emporter ? C'est ainsi que se déroule dans ce livre une version moderne de Roméo et Juliette. Bon, ce n'est pas aussi dramatique que dans l'oeuvre de Shakespeare et nous ne retrouvons pas non plus le style poétique du dramaturge. Cependant, ce livre est bien écrit, il se lit facilement. On ne rit pas, mais on ne pleure pas non plus. Ce n'est ni une comédie, ni un drame, juste un récit de vie de deux adolescents qui connaissent ici les premiers désirs de la passion amoureuse.
Au-delà des premiers émois amoureux auxquels nous assistons, ce livre interroge sur la lutte des classes, la tension entre patrons et prolétaires, les difficultés des pressions économiques. Il a été écrit en 2003, mais les thèmes sont plus que jamais d'actualité : fermeture d'usines, chômage, grève, violences urbaines, dégradations des biens…un goût de déjà vu tout récemment…
Bref, un roman de littérature jeunesse gentillet, pas tellement d'actions, mais à la chute incertaine. En effet, tout au long du roman, je me suis demandé comment cette histoire allait terminé.
Wallon-Street-Lecture
  17 avril 2014
J'aime ce livre,c'est l'histoire de deux jeunes adolescents qui s'aiment passionnement mais tout semblent les separe.Ils ne savent pas que leurs parents se detestent,puisque guillaume est le fils du patron de l'usine et clara la fille de delegue syndicat.Clara habite avec ses 3 soeurs et ses parents dans un appartement alors que guillaume vit dans une grande maison avec ses parents.Guillaume et clara entrain de vivre leurs amour de laur cotes les deux peres s'occupent de l'usine qui est au bord de la faillete .Jusqu'au jour ou le pere de clara decouvrent que guillaume etait le fils du patron.Il courit le plus vite possible chez lui mais ce dernier s'en fut avec clara .Des leur retour de cette fugue les parents de guillaume font leur valise et vopnt vivre au Danemark acompagne de leur fils pour le separer de clara.
Cinder6
  14 septembre 2015
Je l'ai lu en une soirée...C'était super! J'ai adoré avoir les deux points de vue des personnages et de me rendre compte que le garçon était aussi amoureux que la fille et qu'il n'hésitait pas à montrer ses sentiments. Sur le plan, psychologique et personnel, ce livre nous montre que l'amour est quelque chose de beau, mais qui fait peur et que contrairement à ce que l'on croit, l'amour ne triomphe pas toujours...C'est sûr, j'aurais aimé que Clara et Guillaume finissent ensemble, mais l'auteur a choisi la solution plus réaliste...De plus, l'auteur parle de sexe sans choquer et sans être vulgaire. Là aussi, il nous parle de ce qui se passe vraiment en nous à l'adolescence. Bref, un style d'écriture fluide et agréable à lire, une histoire d'amour magnifique, des personnages auxquels on s'attache, un tout que je vous conseille vivement!
MelvaneMelvane   31 mai 2013
- Tu sais quoi ? Eh ben tu devrais sortir avec moi, plutôt. Clara et moi, on se ressemble beaucoup, sauf qu'avec moi, t'y gagnes parce que j'ai que huit ans! ça fait neuf de moins que Clara! Maintenant, tu dois me prendre que pour une gamine, mais tu verras, quand on sera mariés depuis longtemps, tu seras bien content d'avoir une femme jeune! Comme le père de Nelly, ma meilleure copine, qui a changé sa vieille femme contre une neuve l'année dernière.
kolibrikolibri   12 juin 2012
C'est juste que l'amour ne peut pas être la seule chose qui rapproche deux personnes qui vivent ensemble. L'amour est la base d'une relation, son fondement indispensable, sa matière première, mais il ne suffit pas au quotidien, à la vie de tout les jours
sibullesibulle   07 mai 2012
"La seule chose qui compte, c'est toi. C'est toi et moi. Je t'aime. C'est ce qui m'est arrivé de plus important dans ma vie, et c'est pas nos parents qui vont tout faire rater..."
CDIMathiasCDIMathias   26 novembre 2014
Tout pourrait séparer Guillaume et Clara : il est le fils du patron de l'usine, elle la fille du délégué syndical. Lorsque l'usine ferme, la grève éclate, la ville s'embrase, leur amour passionné est d'autant plus en danger. Seront-ils, comme Roméo et Juliette, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles ?
LFNY405LFNY405   19 janvier 2014
En amour, on ne choisit pas.