Roméo et Juliette ... Histoire tant aimée des femmes et de certains hommes, d'un amour fort mais impossible (même si pour ma part, tout est possible dans la vie, mais ce n'est que mon avis). Une histoire que beaucoup de filles ont rêvé et chérit dans un coin de leur tête, trouvant du romantisme dans la mort des deux personnages ...

Non mais Allô ! Depuis quand c'est romantique de mourir avec une histoire complètement inachevée hein ? Tel est mon avis sur cette histoire que je ne trouve pas du tout romantique mais que néanmoins, je trouve «mignonne ». J'ai appris à apprécier cette histoire de Roméo et Juliette grâce au film avec léonardo Dicaprio (Grrrr) car je suis une très grande admiratrice du réalisateur Baz Luhrmann qui sait rendre des histoires mielleuses complètement folles et burlesques !

Mais vous êtes entrain de vous demandez, quel rapport avec ce livre ? Regardez le titre et vous l'aurez compris ... ce livre était censé relater une histoire moderne de Roméo et Juliette, un amour inconditionnel avec des parents complètement ennemis. Certes, ces deux « ingrédients » s'y trouvaient mais cette histoire va bien au-delà de ça, et à mon humble avis et à mes yeux, meilleures ! Pourquoi ? C'est simple ...

Ce livre démontre une nette différence entre les riches et les pauvres, l'effet des médias sur la condition de vie des gens (diviser pour mieux régner), une combativité entre ouvriers et hommes d'affaires et vient ensuite, une histoire d'amour que tout oppose.

Comment deux adolescents peuvent garder le cap en sachant que le garçon est le fils de l'homme qui a mis des milliers d'ouvriers au chômage ? Et que l'adolescente est la fille du père syndicaliste de l'usine qui vient de fermer ? C'est vrai, leurs parents sont ennemis ... Mais est-ce que ce livre parle essentiellement de cet amour inconditionnel qui ne durera qu'un temps ? Se sera à vous de le découvrir en le lisant mais sachez une chose, c'est que ces adolescents ne sont pas les même que ceux racontés par Shakespeare, ils sont pleins de « bons sens » quant à la finalité de l'histoire et ne vont pas se perdre dans une mort totalement inutile ... Ils ont vu la vérité avec la raison même si leurs coeurs n'étaient pas encore prêt à prendre de décision.

C'est une histoire touchante sur bien des aspects et qui va bien au-delà, de la relation amoureuse ... Un livre qui vous conte les problèmes de société, qui depuis des années ont pris de l'ampleur, qui s'aggravent ... Il vous ouvrira les yeux sur certains points (ou pas) mais c'est une histoire qui a le mérite d'être lue.
Un titre qui rappelle l'histoire de Roméo et Juliette.

Deux personnages principaux dans ce roman : Clara et Guillaume. D'ailleurs c'est une narration à deux voix. On alterne, un chapitre sur deux, Clara prend la parole, puis c'est au tour de Guillaume. Attention, ce mode de narration n'est indiqué nulle part, au deuxième chapitre j'ai cru que c'était toujours Clara qui parlait mais il y avait dissonance dans les faits par rapport à ce qui était rapporté au premier chapitre. Bon, on se rend quand même très vite compte que l'on n'a pas à faire au même narrateur.

Clara a 17 ans, 3 soeurs plus jeunes qu'elle, une meilleure amie, Nathalie, et un meilleur pote TomTom. Elle a redoublé sa seconde. Elle vit dans une famille de classe moyenne, son père est ouvrier dans l'usine principale de la ville, c'est aussi le délégué syndical de l'entreprise.
Guillaume a 16 ans. Il est en première car il a sauté une classe. Il est fils unique. Il a peu d'amis, il se présente comme coincé et n'a pas les mêmes goûts musicaux et vestimentaires que les jeunes de son âge. Son vrai prénom d'ailleurs, c'est François-Guillaume. Mais seuls ses parents le nomment ainsi. Il fait partie d'une famille de classe supérieure, son père est le patron de l'usine principale de la ville.

Le récit commence un mercredi soir de janvier, le jour des 17 ans de Clara. La fête prévue à la maison tourne au cauchemar lorsque son père reçoit un appel téléphonique annonçant la fermeture prochaine de l'usine. le lendemain matin, Clara et Guillaume, qui sont scolarisés dans le même établissement mais ne s'étaient jusqu'alors jamais calculés, se rencontrent tout à fait fortuitement dans une maison de la presse. C'est le coup de foudre. Commence alors une histoire d'amour entre les enfants alors que leurs parents entament une guerre sociale qui rendra les deux familles ennemies. Qui de la haine ou de l'amour va l'emporter ? C'est ainsi que se déroule dans ce livre une version moderne de Roméo et Juliette. Bon, ce n'est pas aussi dramatique que dans l'oeuvre de Shakespeare et nous ne retrouvons pas non plus le style poétique du dramaturge. Cependant, ce livre est bien écrit, il se lit facilement. On ne rit pas, mais on ne pleure pas non plus. Ce n'est ni une comédie, ni un drame, juste un récit de vie de deux adolescents qui connaissent ici les premiers désirs de la passion amoureuse.

Au-delà des premiers émois amoureux auxquels nous assistons, ce livre interroge sur la lutte des classes, la tension entre patrons et prolétaires, les difficultés des pressions économiques. Il a été écrit en 2003, mais les thèmes sont plus que jamais d'actualité : fermeture d'usines, chômage, grève, violences urbaines, dégradations des biens…un goût de déjà vu tout récemment…

Bref, un roman de littérature jeunesse gentillet, pas tellement d'actions, mais à la chute incertaine. En effet, tout au long du roman, je me suis demandé comment cette histoire allait terminé.
C'est une histoire d'amour incontournable que revisite ce livre de façon moderne, tout simplement en créant une mise en scène similaire à celle de Roméo et Juliette dans un décor contemporain. Les deux groupes qui se forment ne suivent pas exactement le même fil conducteur que leur homologues créés par Shakespeare, mais le questionnement de base du livre est évident: que se serait-il passé si l'histoire de Roméo et Juliette s'était déroulée au 21ème siècle ?

L'usine de la ville ferme sur demande du patron et sont ainsi licenciés beaucoup de travailleurs qui se retrouvent au chômage. La ville s'enflamme quand les syndicats répliquent à l'ordre du patron de l'usine, et c'est une vraie guerre qui débute entre les deux partis.

Cette histoire d'amour, c'est celle inatendue qui lie Guillaume, fils du patron de l'usine, et Clara, la fille du délégué syndical de cette même usine. Les deux adolescents ne se ressemblent pas du tout, il semblent se dirigés tous deux vers des chemins extrêmement différent, surtout parce que leurs parents s'acharnent à se disputer à propos de l'usine et des emplois, et que toute la ville est au courant. Guillaume est riche, réservé et il aime la lecture et l'opéra, Clara est également calme, mais elle aime sortir avec ses amis et profiter de la vie. Ses deux là se connaissent à peine mais ils tombent follement amoureux, et se promettent le meilleur comme pour le pire, enfermés dans leur bulle d'amour, loin des regards des autres et des manifestations.

C'est une romance difficile à comprendre, à vrai dire elle est même incompréhensible, car on parle ici du coup de foudre, ou presque. Guillaume et Clara ne se connaissent quasiment pas mais ils se plaisent et se promettent la lune très tôt. C'est une romance intense, vigoureuse, réelle, certes, mais qui reste quand même superficielle et difficilement perceptible pour les spectateurs d'une histoire d'amour pareille. Comme pour Roméo et Juliette, les deux amoureux se tombent dans les bras directement et décident de vivre leur amour à fond, sans se poser plus de questions.

J'ai quand même préféré la mentalité guillerette de Clara à la timidité maladive et au calme de Guillaume, même si celui-ci a parfois des réflexions intéressantes à propos de l'amour entre homme et femme et à propos de la sexualité qui m'ont bien plues.

L'histoire est racontée des points de vue des deux héros, en alternant les chapitres. Parfois, l'auteur réécrit la même scène d'un différent point de vue, mais j'ai trouvé que ça ne valait au final pas la peine de réécrire ces scènes, car elles ralongent l'histoire pour raconter ce qu'on sait déjà: Guillaume et Clara sont amoureux, donc je vois là-dedans plus un poids qu'une utilité quelconque.

Le style d'écriture de l'auteur très est simple et il y a de jolies et intéressantes réflexions des personnages.

J'ai bien aimé comment l'auteur aborde le sujet de l'amour adolescent, car il a pris, je trouve, un chemin qui diffère pas mal des manière dont sont expliquées les relations entre ados. Si le coup de foudre est possible, comment surmonter les épreuves qui'il a placé ? Si c'est le bon, peut-on passer le reste de sa vie avec quelqu'un si différent de nous ? Il y a une morale intéressante et surprenante, qui donne matière à réflexion car je pense qu'elle peut toucher un large public.

Un livre intéressant sur l'amour adolescent et ce qui l'entoure; le coup de foudre, le sexe, les illusions, les doutes et les "je t'aime". Les seuls points négatifs sont à relever quant aux personnages et à certaines lourdeurs dans la façon d'écrire.
Je l'ai lu en une soirée...C'était super! J'ai adoré avoir les deux points de vue des personnages et de me rendre compte que le garçon était aussi amoureux que la fille et qu'il n'hésitait pas à montrer ses sentiments. Sur le plan, psychologique et personnel, ce livre nous montre que l'amour est quelque chose de beau, mais qui fait peur et que contrairement à ce que l'on croit, l'amour ne triomphe pas toujours...C'est sûr, j'aurais aimé que Clara et Guillaume finissent ensemble, mais l'auteur a choisi la solution plus réaliste...De plus, l'auteur parle de sexe sans choquer et sans être vulgaire. Là aussi, il nous parle de ce qui se passe vraiment en nous à l'adolescence. Bref, un style d'écriture fluide et agréable à lire, une histoire d'amour magnifique, des personnages auxquels on s'attache, un tout que je vous conseille vivement!
Sortie en poche de ce roman de Mikaël Ollivier, qui sous couvert d'amour et de relations entre ados nous parle de sujets bien plus profonds, et ancrés dans une réalité sociale.

Pas si éloignée de l'histoire des Capulet et des Montaigu, la dure relation qu'entame ici nos deux personnages n'est pas dû aux croyances de leurs familles mais à leur emploi : l'un est fils de patron qui fait fermer son entreprise, l'autre est fille d'employé syndicalisé, et organise la grève des ouvriers impactés.

Nous suivons donc leur évolution selon des points de vue alternés, caché d'abord puis lorsque leurs familles l'apprennent.
Une bonne réflexion donc, et une remise en perspective des classes.
Bonjour, je ne suis pas une grande fan de lecture loin de là, mais j'ai tout de même un genre de livre très particulier : les mangas, les manhwas (webtoon), les bande-dessinées, et parfois quelque romans mais je suis très rigoureuse au niveau des romans et parfois je me lasse très vite. Je pense que beaucoup aiment ce genre littéraire mais parfois il faut tenter autre chose! C'est pour ça que je vous conseille le livre Star crossed lovers un roman de romance et de drame qui représente la vie avec des haut et des bas de l'amour et des faiblesses, car ils sont passionnément amoureux l'un de l'autre pourtant tout semble vouloir les séparer.
Le livre parle de deux protagonistes Guillaume le gentil garçon bibliophile qui est également le fils du patron de l'usine et Clara la jolie fille aux yeux clairs qui est aussi la fille de son délégué syndicale. Une usine qui ferme, une grève qui éclate, Guillaume qui compte bientôt déménager, tout est fait pour que Guillaume passe une mauvaise année. L'histoire remet en scène une pièce de théâtre intitulée Roméo et Juliette de Shakespeare. Les deux adolescents vont quand même se rencontrer mais par malchance les pères des jeunes adolescents se détestent mais ça ne les empêche pas de se voir. Clara habite avec ses soeurs et ses deux parents tandis que Guillaume vit dans une grande maison en tant que fils unique avec ses parents. C'est donc pour ça qu'on les appelle les « star-crossed lovers » parce que ce sont des amants maudits par les étoiles.
J'ai vraiment apprécié ce livre, ce qui est rare pour moi (comme je l'ai dit précédemment), quand j'ai eu le temps de le lire je le lisais, on s'attache facilement à l'histoire et on a envie de connaître la suite. Ce qui est bien dans le livre c'est qu'on alterne à chaque fois : Clara prend la parole puis c'est au tour de Guillaume, je trouve ça sympa. C'est vrai qu'au début je ne comprenais pas je voyais que l'histoire avait aucun rapport avec l'autre chapitre et c'est après que j'ai compris. On retrouve une histoire d'amour avec des éléments de base et un scénario ordinaire, mais rien de négatif. La fin du livre m'a un peu étonnée mais émue en même temps, je suis déçue de la fin je l'imaginais différente mais je n'en dis pas plus. En conclusion, ce livre nous fait réfléchir à nos problèmes personnels afin de ne pas affecter notre amour. Tout ça pour dire que je vous incite personnellement à le lire pour ceux qui aiment les histoires romantique et pas que ! Si je devais mettre une note sur 5 étoiles je mettrais la note de 4 étoiles sur 5, pourquoi 4 J'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré. Malheureusement, il y a quelques petits défauts, il y a quelques chapitres qui m'ont ennuyée et, oui, même si j'ai accroché, il y a des moments où j'avais envie de sauter des pages (avouez on l'a tous fait en pensant qu'on a rien raté) mais à part ça j'ai rien à dire, l'histoire est correcte, la chute est bien réalisée, le roman n'est pas compliqué à comprendre normalement si vous avez pas du mal avec les livres c'est parfait alors. Et pour ceux qui doutent, la preuve, je ne suis pas une fan de lecture pourtant j'ai commencé à le lire et je ne suis pas déçue alors faites comme moi,je suis sûre que vous ne serez pas déçus.
Les Roméo et Juliette
des temps modernes
les amants maudits
par les étoiles
ceux qui veulent s'aimer
mais que tout destinait
à les éloigner.

Un roman qui montre la puissance du coup de foudre entre deux adolescents.

Ils ont dix-sept et seize ans
ils vont dans le même lycée
habitent dans la même ville
le père de l'un est le patron du père de l'autre
et pourtant
ils ne se sont jamais rencontrés
jamais croisés
jamais vus.

Et lorsque le destin les mets sur la route l'un de l'autre, ils ignorent tous des différents statuts de leurs parents.

Pourtant un conflit social éclôt dans leur ville :
l'usine dans laquelle travaillent des milliers d'habitants
va fermer.

Comment Clara et Guillaume vont-ils pouvoir continuer de vivre leur amour au grand jour, alors que le père de Guillaume est responsable de tous les malheurs qui s'abattent, y compris sur le père et la famille de Clara ?

Une histoire d'amour qui m'a manqué en profondeur pour me toucher et me happer pleinement, mais une jolie lecture, un amour instinctif, immédiat, passionné, entre deux adolescents qui avaient besoin de se trouver.
Une romance pour ado qui reprend l'histoire culte de Roméo & Juliette à notre époque.
Juliette est fille d'ouvrière, Guillaume est le fils du chef de l'usine. le jour où ils se rencontrent, le coup de foudre est immédiat. Puissant. Incontrôlable.
C'est le début des premières fois pour les deux adolescents.
Mais pourront-ils faire face aux différences qui les séparent ? Un amour d'ado peut-il durer pour toujours ?

J'ai trouvé ce petit livre vraiment sympathique à lire.
Déjà, pour une romance, il change complètement de toutes les histoires d'amour nauséabondes, vulgaires, toxiques et violentes qui se vendent par centaines tous les jours en ce moment.
Ici, on est dans le dialogue, la compréhension de l'autre et une vraie envie, des deux côtés, de se rapprocher physiquement. Les deux personnages sont bien construits, on peut se retrouver en eux, dans ce trop-plein d'émotions qui les anime et cette envie de liberté qui parle à tous les jeunes qui approchent la majorité.
En plus, il permet d'évoquer des sujets importants, comme le consentement ou la lutte des classes, mais de manière presque transparente.

Je le recommande à partir de 15 ans.
Je remercie les éditions Galimard Jeunesse et Babelio qui m'ont permis de recevoir (et de découvrir) ce roman lors de la dernière #massecritique. Il est assez court, je l'ai lu en une soirée.

Il s'agit d'une histoire d'amour entre Clara, fille d'ouvrier, dont le père vient de se faire licencier et prend la tête des syndicalistes pour manifester, et Guillaume, le fils du patron de l'entreprise, qui s'enrichit grâce à la fermeture de son usine.
Ces deux-là vont tomber amoureux pour la première fois. Leurs sentiments vont tout balayer sur leur passage. Mais leurs familles sont ennemies et la réalité les rattrape…

C'est en quelque sorte un remake de Roméo et Juliette version XXI siècle. Outre l'histoire sociale en trame de fond, l'auteur traite des sentiments amoureux entre les deux adolescents. L'accent est beaucoup mis sur la première fois, mais heureusement, il n'y a aucune scène explicite. Merci pour ça !

La romance est touchante. Clara et Guillaume s'aiment très fort très vite.
Je dois avouer que mon coeur s'est serré à la lecture de l'épilogue. Mais je pense malgré tout que cette fin est plutôt réaliste.

Une jolie découverte.

Si vous aimez les romances Young adult contemporaines, n'hésitez pas à le découvrir.
Une réécriture de Roméo et Juliette à l'ère du capitalisme : Clara, 17 ans, fille d'ouvrier syndicaliste et Guillaume, 16ans, fils du patron de l'usine sur le point de fermer, vivent leurs premier amour, premiers émois, premiers ébats ensemble.

L'auteur a fait le choix de points de vue internes alternés, Clara puis Guillaume, tout au long du roman et on sait dès le départ que le récit est énoncé un certain temps après que les faits se sont déroulés. Cela permet de mettre en évidence les différence de caractère, d'impressions, d'émotions et c'est rédigé en veillant à ne pas être redondant ni rébarbatif.

L'évolution du corps et la découverte du désir et du plaisir sont évoqués sans tabous, sans provocation, sans vulgarité, avec honnêteté et simplicité (notamment la révolution que provoque la pousse des seins chez les filles, la pratique de la masturbation chez les garçons - on n'en parle pas pour les filles, on n'est encore qu'au début des années 2000 ;-) ; et il est tout de même question de l'orgasme féminin, même si rien de précis ne dit comment le provoquer ;-).

Un petit roman bien écrit et sympathique qui pourra plaire à partir de la 4ème pour des jeunes mûr.es pour le sujet ; prudes et pudiques s'abstenir - à moins que cela crée un électrochoc...