Critique de ivredelivres

Un livre qui propose une randonnée sur les chemins de Normandie, je me suis dit : c'est pour moi.
Bernard Ollivier est un marcheur avec qui j'ai déjà traversé l'Asie et Kayaker sur la Loire alors j'y suis allée de confiance.

Hélas hélas les livres se suivent et ne se ressemblent pas.
En 2011 Bernard Ollivier est repris par la fringale de la marche « J'avais envie de retrouver les bonheurs de la randonnée, les rencontres, les bonnes fatigues, les minuscules et merveilleuses surprises que procure la marche lente »
L'itinéraire était attirant : de Rouen au Mont Saint Michel par le chemin des Ducs de Normandie. Chemin qui a vu le jour en 1999 date à laquelle sa réhabilitation a commencé.
C'est une région qu'il connait bien puisqu'il y habite et je m'attendais à une promenade intime et pleine de réflexions personnelles, alors pourquoi transformer cette marche en simple guide touristique ?
Je n'ai perçu aucune passion, aucune chaleur dans ce récit. Peut être est-ce dû au fait que cette marche s'est en réalité déroulé sur une année, j'ai trouvé beaucoup de commentaires très sarcastiques sur les villages traversés, il croise beaucoup de personnes peu amènes voire revêches, les hôtels lui refusent un lit, où est passé son esprit d'ouverture, sa curiosité ?

On peut deviner le pourquoi de ce livre lorsqu'on apprend les difficultés que rencontre son association « Seuil », il n'y a rien de déshonorant à écrire pour gagner un peu d'argent mais hélas cela fait un livre de commande qui m'a laissé sur ma faim.
Malgré tout il y a quelque chose à sauver, quelque chose que j'offre à JEA dont c'est la spécialité : les noms de lieux
« Les noms se dégustent comme des petits bonbons : la Vespierre, la Vermondière, l'Hortodière, la Besnardière, le Bois des Mille, les Eteux, les Mânis, la Focarderie, Pondevie, le Pré-Ballot, la Sousse ou la Duvelière, sans compter l'humour : ici la Cosnerie, plus loin la Morale ou Saint Aubin le Vertueux. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..