EAN : 9782081433175
Flammarion (02/05/2018)
3.04/5   14 notes
Trois coups de feu déchirent le silence estival d’une villégiature équestre en Toscane. Des meurtres au sein de cette petite société policée que seule une passion commune pour l’équitation semblait rassembler? En remontant l’histoire, on découvrira les fils qui relient un couple d’Anglais fortunés et un cynique banquier d’affaires à deux militaires américains en mission en Afghanistan : adultère, détournement d’argent et trafic d’armes. Ce petit monde s’anime et rév... >Voir plus
Que lire après ToscaneVoir plus
Toscane…Florence, Sienne et son palio, le campari en terrasse? Que nenni! Il suffit d'une bande de quelques personnages cupides, plus sensibles à la couleur des billets de banque qu'à celle du ciel d'Italie pour oublier bien vite la dolce vita. Pour Vincent Ollivier, la Toscane c'est infidélité, trahison, hacking, et escroquerie!

Tout commence par des coups de feu inopinés dans la villégiature équestre : il faudra cependant attendre la fin de l'histoire pour comprendre ce qui s'est passé. En attendant, on profite d'une galerie de personnages hauts en couleur.

Non, il n'y en a pas un pour rehausser le niveau, parmi ces personnages, veules, sournois, parfois violents ou simplement naïfs. Ce qui constitue les bases d'une histoire assez complexe, s'autant que la construction n'est pas chronologique, ce qui rend de temps en temps le décryptage malaisé : un peu plus de repères temporels aurait facilité la compréhension globale de l'intrigue. Je me demande souvent face à ce type de plan, si l'écriture initiale n'est pas chronologique avant de subir un mélange de chapitres plus ou moins aléatoire

Décryptage est le terme idoine, puisqu'il s'agit d'un trafic international d'armes sophistiquées, et les malfrats ne sont pas des terroristes animés par des motivations politiques, , seul l'argent les intéresse, fut-il mal acquis.

Tout roman d'aventure ou d'action se doit d'évoquer une romance, voire une idylle, et pourquoi pas une passion dévorante. Mais ici encore, les relations entre les personnages sont vénales ou au mieux sexuelles, et l'on profitera de scènes torrides entre le french lover et la bimbo proche de l'obsolescence.

Cet univers bien noir et bien pourri, ferait un excellent scénario pour un film d'action.

En attendant, l'écriture est séduisante pour ce premier roman, si ce n'est un ou deux faiblesses pardonnables au cours du récit.

Pas de quoi se réconcilier avec les vertus de l'âme humaine, mais on passe un bon moment de lecture.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un agroturismo en Toscane, des chevaux, quelques tensions exacerbées, du pognon (plutôt beaucoup), des intérêts, des envies sexuelles.

De l'autre côté, l'Afghanistan, des combattants anglais, plus ou moins (certainement beaucoup moins !!) malins.

Entre les deux, des textos.

Et une situation qui bascule, vers l'irrémédiable : 3 corps sans vie, arme à feu.

Qui est coupable de quoi ?

Un roman brillant, c'est assez rare pour être souligné, d'autant plus pour un "premier roman" !!

Un roman qui tourne assez vite au polar.

Alors que tout tourne autour de la psyché des personnages, leurs espoirs et leurs névroses, leurs petites manigances ou leurs gros trafics ! le tout dans une ambiance solaire, qui, l'air de rien, sous le soleil de Toscane, accentue les caractères, dans une tension permanente, obsédante.

Une ambiance bien glauque, à défaut d'être absolument noire, mais qui distille les petites magouilles de chacun comme un poison diffus : la nana qui rêve d'une vie de star, le frenchie qui observe, les bidasses en mission, l'informaticien qui a cru être plus malin mais transpire la peur..Des personnages taillés au cordeau, exploités jusqu'aux tréfonds de leurs âmes, intelligemment, finement.

La narration est travaillée, fluide, plutôt addictive ! Bien que j'ai deviné assez vite les interactions entre les personnages et leur rôle, j'ai trouvé l'ensemble très réussi et je me suis laissée porter !

Une parfaite réussite, portée par un style maitrisé, déjà fort pour un premier roman !
Des coups de feu dans une villégiature équestre va faire ressurgir le passé sombre de personnages en déroute, une déroute personnelle qui n'empêche aucunement de s'enrichir toujours davantage. Mais sous les paillettes on découvre alors ces personnages pas très nets: un couple anglais dont les sentiments ne sont pas réciproques, un trafiquant français amant de l'épouse et deux soldats en mission en Afghanistan qui détournent des armes et entretiennent eux aussi une relation avec l'épouse même si ce n'est qu'épistolaire).

Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché au récit, il m'est nécessaire d'avoir une certaine chronologie des faits afin d'aller plus sereinement au dénouement final, le va et vient trop peu pour moi. le roman met pourtant bien en scène la cupidité à travers un trafic international d'armes où seul l'argent est maître, l'adultère y règne aussi en maître mais toujours avec pour but d'accéder à encore plus de richesse. Une bonne intrigue certes désordonnée mais inspirante, un drame face à la beauté d'un paysage toscan.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Etonnante machination ! du machiavélisme, du glauque, des personnages bien retors, des névroses bien installées, rien du paysage idyllique de la Toscane... Quelques longueurs, même si on sent que l'auteur tient le fil d'une intrigue bien tricotée dont on comprend à la moitié les rôles des uns et des autres ! A découvrir...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..

Les cyprès flottaient dans le vent toscan, au même rythme que les parasols de la piscine. La brise apportait les senteurs du bois en contrebas, les bruits des écuries, de temps à autre un hennissement. Parfois montaient aussi quelques exclamations, lancées de ce ton de voix si particulier, rogue et doux, celui que l’on emprunte pour s’adresser aux chevaux. Tout était calme. Les enfants, qui regardaient un film dans la petite maison depuis le début de l’après-midi, ne troublaient plus cette sérénité de leurs cris. La première détonation pulvérisa le silence avec la netteté d’un marteau fracassant un vase.La seconde nous leva brutalement de nos transats. Elle nous fit tourner la tête, d’abord en direction du bruit,puis des autres. Chacun cherchait dans le regard de son voisin un apaisement, une explication, mais n’y trouvait,comme dans le sien, qu’incompréhension et inquiétude.Le troisième coup de feu nous fit tous détaler vers les cyprès qui bordaient la piscine. Dissimulés derrière leurs troncs, pas si épais, il nous fallut de longs instants pour qu’une fois le silence revenu notre courage fasse de même.