Editions Thierry Magnier (20/05/2015)
3.71/5   34 notes
Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d’otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers…
Écrit depuis un bon moment, ce te... >Voir plus
Que lire après Trop fort, Victor !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est d'un tristounet chez Victor ! Sa mère est bio de l'assiette au pyjama en passant par le savon. Et évidemment anti-TV, ordi, téléphone portable et tout le toutim moderne. Et son père, eh bien il n'est pas là. Cette absence explique sans doute pourquoi maman est à cran comme ça...

Et il en a marre, Victor, d'être « toujours le seul de la classe. Celui qui ne connaît pas le nom des héros des séries, des finalistes de 'The Voice'. Celui qui n'a pas vu les images de la dernière catastrophe naturelle, ou qui ne sait pas imiter l'imitateur du président de la République. »
Surtout que là, un événement passionne les foules : une prise d'otages dans une école. Futé, Victor arrive à suivre l'affaire en loucedé entre deux épisodes d'un 'feuilleton à la c**'...

Que de rebondissements et de surprises dans cette histoire ! L'auteur aborde finement plusieurs sujets intéressants : violence dans les médias, limites sur l'usage de la TV et de l'ordi, relations parents-enfants, non-dits anxiogènes...

Parfaitement adapté aux lecteurs de 7-8 ans.
 Lorsque l'on lit les 1ères pages, on peut se demander quel est le rapport entre le titre et ce qui est abordé.

Victor, dont on ne connait pas l'âge mais que l'on devine relativement jeune, aura à se montrer fortiche, un vrai champion, mais sur quel point?

L'auteur Mikaël Ollivier replace habilement et rapidement un contexte en peu de pages et en peu de phrases. C'est une collection "Petite Poche", ne l'oublions pas, c'est presque un tour de force d'aborder un sujet, d'en faire le tour et de toucher le jeune lecteur, là, aussi rapidement et avec style.

Victor est dans une famille très éduquée sur le "manger sainement" et le "vivre sainement" également.

La santé, c'est important, on ne nie pas. C'est du Bio au repas, peu d'accointances avec les ondes Wifi et éviter une dépendance aux écrans.

Donc pas de téléphone, pas de code pour l'internet sans permission et pas de Télé pour Victor.

Victor se sent parfois en décalage avec son temps, celui de ses camarades, ce sont les infos et les images qui mènent le monde et les nouveaux médias chouettes.

Difficile cependant d'y échapper, c'est partout. D'ailleurs, le son du téléviseur de la voisine traversent les cloisons. Ainsi Victor est tout de même au fait des derniers épisodes de Soap Opéra et...de la chaude actualité: une prise d'otages dans une école.

Comment Victor reçoit-il tout cela?

Des petites bribes de tranches de vie nous le fixent dans un cadre tout de même rassurant, sa maman attend un petit dernier, son papa lui envoie de gros bisous même si il est très occupé par son travail et c'est l'anniversaire de Victor. Il ne perd pas le nord. Que désire t-il très ardemment notre ado?

L'auteur adopte un parallèle audacieux entre l'évolution de la prise d'otages, que nous suivons par des infos qui filtrent entre les mailles du filet protecteur familial et le caractère ado de Victor qui se rend compte qu'il peut finalement retomber sur ses pieds face à des choses qu'il désire, trouver des compromis, connus ou ignorés des parents.

Nous sommes sur le sujet de la négociation, avec une perspective plus légère qui va venir alléger la seconde très sérieuse.

Où tout cela nous mène t-il?

La fin est bien vue et laisse à méditer, philosopher un peu.

Victor est le crack annoncé et fini par obtenir le portable rêvé, comme ceux des copains.

Il y a des choses qui ne sont pas dites mais que l'on comprend en filigrane au fil de la lecture. Que l'on fait de son mieux pour éduquer et protéger ses petits des agressions extérieures diverses mais qu'ils grandissent et si ils poussent droit, c'est déja ça.

Ce petit roman à tiroirs est intéressant dans le sens où il ouvre sur des sujets pluriels et s'offre à des niveaux différents, suivant ce que l'on comprend et suivant les sensibilités diverses, intérêts des jeunes lecteurs.

Le sujet principal reste la mesure acceptée, jugée saine, presque votée par le Ministère de l'éducation parentale pour l'usage régulier de leurs jeunes des multimédias.

Qu'un si petit poche aussi facile à lire ouvre à de grandes discussions possibles est intéressant.

Les Petites Poches, une collection riche avec une bonne proposition d'auteurs reconnus, à surveiller de près.
Victor a le sentiment que sa mère ne lui laisse rien faire : il n'y a pas de télé à la maison, il n'a pas de téléphone portable, et son accès à l'ordinateur de la maison est contingenté et ne s'effectue que sous surveillance rapprochée. Dommage pour lui car en ce moment une prise d'otages tient la France en haleine. Alors Victor ruse, contourne les interdits par système D.

On le plaint ce pauvre Victor, et on en veut à cette mère si stressée et stressante.
Mais ce bref récit (45 pages très aérées - une quinzaine de courtes lignes par page) nous réserve finalement quelques surprises…

Dix minutes de lecture très agréable, pour les jeunes et moins jeunes.
Victor se sent décalé par rapport aux autres élèves car chez lui il n'y a pas la télé et en plus tout doit être bio et sans onde afin de satisfaire sa maman qui est angoissée.

Mais aujourd'hui est un jour particulier car une prise d'otages est en cours dans une école et le jeune garçon souhaite à tout prix avoir des informations sur les événements.

Il a ainsi développé des stratégies pour rester en lien avec l'actualité avec l'écoute du son en provenance de la voisine via les tuyaux du radiateur ou encore voir l'écran de télévision du voisin d'en face.

Victor est d'autant plus pressé de connaître le déroulement de la prise d'otage que son père est absent et que demain c'est son anniversaire.

De façon maline l'auteur va mêler ces trois éléments pour émailler ce texte court de réflexions à la fois sur nos jeunes qui ne sont pas connectés que sur les métiers ou encore la relation parent enfant.

Un très bon livre à partager avec une fin surprenante pour le lecteur puisqu'il renverse le postulat de départ avec un héros pas autant déconnecté que l'on ne le pense !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Victor est un petit garçon dont le père semble être souvent absent, il vit donc seul avec sa mère. Cette dernière est assez stricte : pas de télévision, ni de jeux vidéo, ni d'internet ! Elle préfère que son fils soit en sécurité, mange ou s'habille bio et estime qu'elle doit "protéger les enfants de la folie du monde". Hélas, le jeune Victor se sent coupé des actualités. Il aimerait suivre la chaine d'informations et regarder des émissions ou des séries comme tous les jeunes de son âge... En n'ayant pas accès aux actualités, il se sent mal, car tous ses camarades de classe ne parlent que d'une chose : une prise d'otages dans une école à Orléans. Ce fait divers sordide l'obsède au point qu'il en oublie de s'amuser avec ses camarades ou de fêter son anniversaire... Lorsqu'il est chez lui, il essaye d'écouter la télévision de la vieille voisine du dessous en se collant au radiateur... Quelle sera l'issue de cette prise d'otage ? Victor aimerait tellement en parler avec son père... Ce roman est assez bien construit, car il met le lecteur sur des fausses pistes en abordant des sujets plus ou moins futiles. Par ailleurs, la chute est assez attendue, mais il est possible qu'un jeune lecteur soit surpris. Etant donné le sujet et la taille de l'ouvrage, le récit se lit d'une traite. On a envie de connaître la suite et, comme Victor, on trépigne d'impatience... "Trop fort, Victor !" fera certainement réagir, car il est encré dans l'actualité des Attentats... E.C

Maman estime qu'il faut protéger les enfants de la folie du monde.
Elle a toujours été comme ça, mais c'est pire depuis qu'elle est enceinte de ma petite soeur, qui doit naître dans deux mois.
Aujourd'hui, elle a mauvaise mine. Toute pâle, avec des cernes sous les yeux, les ongles rongés, les cheveux secs et des petites plaques rouges sur le haut du front, un truc qui s'appelle du psoriasis, qui apparaît quand elle est nerveuse.
A sa place, j'arrêterais le bio !
(p. 11)
Toujours le seul de la classe.
Celui qui ne connaît pas le nom des héros des séries, des finalistes de The Voice. Celui qui n'a pas vu les images de la dernière catastrophe naturelle, ou qui ne sait pas imiter l'imitateur du président de la République.
Mon père arrive dix minutes plus tard. Il a dû m'entendre marcher dans son sommeil. Je fais celui qui dort alors que j'ai une folle envie de lui sauter au cou.
Maman estime qu'il faut protéger les enfants de la folie du monde.
« J'imagine l'école Louis-Guilloux .Les enfants allongés par terre dans la cantine "