Malina était toute petite lorsqu'elle a perdu sa mère.
Son père, dépassé par les événements, a accepté que des voisins prennent la fillette chez eux et l'élèvent avec leur fils du même âge. Les deux enfants sont devenus comme des jumeaux - toujours ensemble, dans les mêmes classes...

Beaucoup de sujets graves dans ce roman pour adolescents.
Trop, je crois. Même si, dans la vraie vie aussi, les problèmes peuvent se cumuler...
Ici s'entremêlent : non-dits familiaux, sentiment de culpabilité, éveil à la sexualité, maladie grave d'un proche, sens de la fidélité conjugale, importance d'un chien dans un foyer. Bref, de l'Amour sous toutes ses formes, pour le meilleur comme pour le pire.
Avec, en fil conducteur : une histoire semi-incestueuse sur laquelle les adultes ferment les yeux, encouragent même, indirectement. Cet aspect m'a vraiment dérangée, comme quelques autres 'détails'.
Du spectaculaire dont on se passerait bien. Les propos de l'auteur et le reste de l'histoire, déjà forts, y auraient gagné en subtilité et en crédibilité.

Je conseille quand-même aux ados à partir de 14 ans, pour les belles idées à retenir et les relations père-fils.
Lire aussi 'Le monde dans la main', du même auteur.
«On marche au présent, vers le futur, mais toujours en traînant derrière soi le boulet du passé, comme un bagnard.» page 74.

Nicolas se réveille en sursaut après un cauchemar qu'il n'avait plus fait depuis 9 ans, où il est question d'un chien noir. Il sort prendre l'air car le passé l'accable à nouveau. Il croise une ancienne connaissance et cela va être l'occasion de tout déballer dans une longue confession intime.

Le récit à la première personne alterne entre le présent et différentes époques du passé, un souvenir en appelant un autre. On découvre peu à peu ce qu'a été l'enfance de Nicolas au sein de sa famille. Puis il nous dévoile aussi les failles, les mensonges, les secrets bien gardés qu'il a découvert adolescent. Mikaël Ollivier nous apporte ainsi toute une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Il n' y a pas de recette, chacun fait des choix et les assume. Dans cette famille cependant tout le monde dit s'aimer mais tous cache aux autres un secret. Qu'est-ce que l'amour au final ?
L'histoire nous permet de découvrir le quotidien d'un boulanger avec les contraintes dues à son métier, mais aussi ce qu'est un accompagnant dans une « maison de fin de vie ».
Les émotions sont fortes et variées à cette lecture qui nous pousse à la réflexion. le style est délicat, fluide et laisse une note positive malgré des sujets difficiles qui sont abordés. le récit est mené un peu à la façon d'une enquête ce qui amène une touche de suspens et suscite l'envie d'aller plus loin, d'en savoir plus.
J'ai juste été déçue par la toute fin, un peu trop prévisible à mon goût.

Un beau roman à découvrir sans faute !!!
Note 4/5 mais coup de coeur.
Nicolas se réveille seul chez lui. Il reçoit un mail de sa mère en copie Malina. Par le synopsis, on sait que lui et Malina se connaissent depuis l'enfance et sortent ensemble. Quoi de plus logique. « Tu ne sais rien de l'amour » nous plonge dans le passé tumultueux de Nicolas et ses répercussions sur son avenir. Questionnement sur l'amour véritable, le désir, la passion et surtout l'éducation dans ce roman.
En refermant ce livre, mon premier mot a été : NOOOOOOOON ! J'étais scotchée sachant que dès le départ je n'étais pas à l'aise avec le récit de Nicolas. Ce jeune homme nous parle de sa relation fusionnelle avec cette jeune fille Malina. Je refuse de rentrer dans les détails pour ne pas spoiler mais pour les mamans qui l'ont lu j'ai une question. Avez-vous été à l'aise avec le comportement de la maman qui laisse Nicolas et Malina sans surveillance à certains moments. Je lisais le récit de Nicolas et j'étais blasée pour lui et Malina (mais elle a des circonstances atténuantes). Je voyais les âges se défiler : 9 ans, 14 ans puis 16 ans sachant qu'avant ça commençait doucement. Donc je me disais ok Mikael Ollivier nous plonge dans un gros problème de l'éducation parentale.
Et puis vient un autre dilemme. L'amour au sens général. Comment un jeune homme peut-il savoir ce qu'il veut quand les dés sont faussés ? Il a des envies mais les refreine. Il n'ose pas bouger le moindre petit doigt pour ne pas déranger. Il a peur de faire mal. En fait je n'avais envie que d'une chose lui dire « le pauvre ». Et c'est avec cet entourage qui doit reconnaitre l'amour ? Alors quand on lui dit Tu ne sais rien de l'amour….. et bien j'ai envie de rire.
Et vient ce grand final qui sort de nulle part et qui surprend le lecteur. La fixette on la comprend mais franchement comment ne pas blâmer les adultes à ce moment-là. L'auteur heureusement nous donne un happy end pour Nicolas et Malina et il donne le mauvais rôle aux parents. Mikael Ollivier choisit de mettre bien en avant certaines « faiblesses » d'adultes et qu'on le veuille ou non on jugera et on hurlera de colère.
Pour moi c'est un coup de coeur haut la main mais il manque une suite au roman. Cela ne peut pas se terminer seulement avec un mail et un texto. L'auteur va-t-il nous proposer une suite et nous montrer l'évolution des personnages. Ses messages véhiculés sont très forts comme le titre peut le suggérer. Et je tiens à préciser que la couverture ne reflète en rien les thèmes abordés.
Je m'attendais à quelque chose de très léger avec des amis qui se posent la question s'ils s'aiment ou pas réellement. Et puis quand j'ai vu que ce roman était écrit par un homme je me suis dit pourquoi pas. Et bien l'auteur nous prend au dépourvu et rend un roman jeunesse beaucoup plus profond.
Chères Mamans, attendez-vous à être surprise par l'histoire de Nicolas et Malina. Je suis touchée par les histoires d'amour « ou pas « qui commencent en couche culotte mais il ne faut pas pousser quand même. Je dirais que ce roman doit être lu autant par le parent et l'enfant et pousser à la communication. Un pur roman initiatique ! A lire !
Livre emprunté a la bibliothèque au rayon jeunesse.... il m'a tapé dans l'oeil.
Lu très rapidement car très prenant.
La fin est arrivée trop vite j'aurais aimé savoir plus sur "les amoureux".
Les amoureux restent dans ma mémoire. Tres belle histoire, très poignante par moment.
Cela faisait belle lurette qu'un roman ne m'avait pas touchée à ce point ! J'ai eu l'impression que ce livre n'attendait plus que moi pour être ouvert.

Passons sur le résumé, vous n'avez pas besoin de moi pour le lire. Et même, j'aurais envie de vous inviter à ne pas le lire pour une fois. A vous raccrocher seulement au titre comme bouée de sauvetage : Tu (Vous) ne sais (savez) rien de l'amour.

Attention, ce livre va ébranler vos certitudes. Mais il met du temps pour se mettre en place. le caractère passif du narrateur, son détachement perpétuel m'ont vite donné envie au début de tout envoyer balader !
Heureusement, je n'en ai rien fait... Et j'ai découvert une réflexion intéressante au niveau de l'amour, du désir, des sentiments, du vécu familial...

Bref, je ne peux pas vous en dire plus. Il faudra plonger entre ses pages pour l'apprivoiser.

Bonne lecture :)
Ce roman initiatique est au plus près des questionnements adolescents de 16 ans autour de la découverte du mensonge et du poids des secrets de famille. Malina et Nicolas ont un destin commun qui semble tout tracé mais c'est sans compter sur le "libre-arbitre". Et Nicolas va prendre ce chemin. C'est ce ressort qui fait la vrai réussite de ce roman qui va vers où on ne l'attends pas.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Vous avez 16 ans et vous apprenez que votre vie de famille repose sur de nombreux mensonges de la part de vos parents. Et encore, ceux-ci ne sont rien par rapport à la révélation finale qui éclaire d'un jour nouveau l'essentiel du roman.

J'ai commencé cette lecture avec un peu d'appréhension, craignant une énième bluette pour adolescents mais pas du tout...
" Tu ne sais rien de l'amour " nous offre un portrait d'ado en plein questionnement face au monde des adultes, à l'amour de ses parents et à la maladie.
Un beau roman initiatique.
L'aspect racoleur "midinette" de la 1ère de couverture ne met pas en valeur ce roman, au contenu très riche. Car loin d'être un récit lambda d'une histoire d'amour adolescence, ce roman parle de l'essentiel, la vie, tout "simplement", dans son immense complexité. Celle des enfants, des ados, des adultes aussi. le rôle du passé sur notre parcours de vie, les "changements" de peau, les ruptures, les amours de tout type...
Seul bémol, la fin (lettre de la mère), est de trop.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, ayant déjà apprécié plusieurs ouvrages de cet auteur.
Ce livre est un choc et je le recommande ne serait-ce que pour découvrir la réalité, la "vérité", au bout de la lecture.
Nicolas et Malina se connaissent depuis toujours. Ils étaient voisins et ont quasi grandi ensemble, Malina ayant perdu sa mère tout bébé. A 2 ans ils sont photographiés en amoureux et à 16 ans il semble normal qu'ils se fiancent, ayant vécu en couple, main dans la main, presque chaque jour de leur vie.
Mais le père de Nicolas tombe malade... et cela va amener son fils à découvrir des parts de la vie de ses parents qu'il n'imaginait pas.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer l'intrigue mais c'est extrêmement puissant, bien mené et très psychologique.
Résumé : Nicolas est un étudiant en médecine. le jour où il reçoit un message de sa mère intitulé Ce qu'il vous faut savoir, il va se remémorer son passé d'adolescent, notamment le couple qu'il formait avec Malina, la fille du voisin, ainsi que ses relations avec son père, atteint par le cancer.

Mon avis : Ce roman est plutôt à destination des lycéens et jeunes adultes, et aborde les thèmes des relations parents-enfants, notamment avec le père, mais aussi l'amour, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les secrets de famille.

Nicolas fait un cauchemar récurrent depuis tout petit, avec un chien noir qui le poursuit. le temps a passé, mais devenu jeune adulte, ce cauchemar revient, en même temps qu'un mail intriguant de sa mère. Nicolas décide alors de sortir dans la nuit pour se remettre les idées en place. Il va alors rencontrer Juliette, jeune étudiante qu'il connaissait de vue, pour qui son coeur battait. Il va alors se confier à elle sur son passé.

Enfant, il a été marqué par le fait du peu de dialogue avec son père, mais aussi d'une grande complicité avec ce dernier, même si elle se passait de mots. En même temps, il se souvient d'avoir passé toute son enfance avec Malina, fille du voisin, qui avait perdu sa maman toute petite. Tous deux se connaissent depuis toujours, et lorsqu'ils grandissent, leur amitié évolue vers des sentiments plus intimes, comme si leur destin était de tomber amoureux, comme si la mère de Nicolas souhaitait cela depuis toujours. Nicolas se laisse aller à cet amour qui lui paraît naturel et dans l'ordre des choses, même si au fond de lui, il commence à prendre conscience que ce n'est pas forcément ce qu'il veut, qu'il étouffe, et souhaiterait prendre ses propres décisions et faire ses propres choix.

La récidive du cancer de son père va être un catalyseur qui va lui faire prendre conscience de ses aspirations, qui va le faire s'interroger sur les choix de ses parents, sur sa relation avec son père, avec Malina. Il va aussi découvrir un secret de famille bien caché, qui va remettre en cause tout ce qu'il pensait savoir sur l'amour et les adultes.

Un roman que j'ai trouvé fort, poignant et touchant, qui nous met dans la peau d'un jeune plutôt timide, qui n'ose pas dire ce qu'il pense, qui dit oui, alors qu'il voudrait dire non, qui se laisse porter par la vie sans prendre réellement de décision. La maladie de son père va le mettre à nu face à lui-même. Il va mûrir, et découvrir que ses certitudes pourraient être des leurres. Il va aussi comprendre un peu mieux son attachement à son père, et faire des choix de vie qui ne lui sont dictés par personne.

Une belle leçon de vie, intense, qui pousse le lecteur à se pencher sur sa propre réalité et à réfléchir sur lui-même.
Lien : http://docbird.over-blog.com..