Critique de Juin

Tu sais quoi?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse par sa bonne humeur et son ton léger et humoristique. Même si c'est un livre sur le mensonge de bout en bout.
Daphné, onze ans, quitte les Hauts de France et son appartement rikiki pour une superbe maison dans une résidence privée dans la vallée de la Chevreuse.
Va-t-elle être à la hauteur de ce changement, elle qui se sent bien nulle?
Avec tendresse, humour et une certaine acuité Mikaël Ollivier nous raconte cette famille, sympathique et cool. Et cela fait du bien. Peu à peu on fait connaissance avec les gens du lotissement ( ah non, zut c'est pas un lotissement !!). Un livre qui rend heureux, écrit avec malice. L'auteur nous ferre dès les premières lignes et je pense qu'un enfant ne pourra que trouver du plaisir à lire cette histoire qui ne se prend pas au sérieux.
Un livre optimiste sans bagarre, sans rumeur, sans harcèlement....
Facile à lire.
Et Tu sais quoi?
Et bien je me suis laissée ferrer par le premier mensonge.... Et pas une minute je n'ai supputé que c'était un mensonge.
Et Tu sais quoi ,
Je crois que j'ai gardé une âme d'enfant.
Un seul petit bémol. La nouvelle édition avec une couverture assez moche ( par l'idée, mais peut-être plus vendeur) . Je préfère la première édition à la jolie couverture poétique. Dommage ce changement.