AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782359810684
256 pages
Éditeur : Terran Editions (30/09/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Ce geste que tu fais là, celui-là même, avec cette ronce, ce saule, ce jonc, ces orties, c'est le geste même que je faisais à ton âge pour jouer, celui-là que faisait ton arrière-grand-mère lorsqu'elle fabriquait ses paniers pour aller ramasser les châtaignes. « Parcourir les chemins, les bords d'une mare, glaner une longue feuille de massette, assouplir, plier, tordre, entrelacer, et un canard apparaît ! » À partir de végétaux communs facilement reconnaissables, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trebulle
  13 avril 2018
A mi chemin entre guide pratique et beau livre, "Vannerie Buissonnière" est une mine d'informations pour qui veut s'essayer à l'art de la vannerie.
Organisé en 4 parties, l'ouvrage propose :
- de découvrir une partie des plantes pouvant être utilisées en vannerie (carte d'identité de la plante, anecdotes, citations, illustrations et photos, conseils et exemples d'utilisation en vannerie)
- de découvrir les gestes de la vannerie : rapport à la nature, choix du bon brin, utilisation du couteau, etc.
- d'apprendre les techniques de tressage de base pour remplir, réaliser des fonds ou des liens
- la dernière partie (la plus conséquente) présente 35 projets à réaliser avec des explications et des photos pas à pas à chaque étape. Il y en a pour petits et grands avec un fort accent ludique.
J'ai bien aimé les anecdotes qui ponctuent les explications et apportent un côté humain à la transmission, comme l'a vécue l'auteure. On y retrouve plein de "bon sens paysan" qui disparaît un peu de nos jours, ou qu'on ne prend plus le temps d'écouter.
Côté présentation, "Vannerie buissonnière" est indubitablement un bel objet : présentation soignée, mise ne page bien étudiée, richement illustré (photos, planches botaniques, aquarelles, etc), papier à effet texturé, grand format qui fait justement la part belle aux illustrations.
Bref, c'est un livre réussi qui allie concret et beauté. Il ne reste plus qu'à s'y essayer maintenant !
Et si en plus du livre on veut découvrir la vannerie avec un vannier, l'auteure est également formatrice nature et propose des ateliers de vannerie buissonnière un peu partout en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site : www.follebrindille.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TrebulleTrebulle   13 avril 2018
Fonctionnel et esthétique, une création complète, un chef d’œuvre.
Tout se joue entre moi et la nature ; peut-être l'aide d'un outil simple, d'un prolongement de la main, à peine.
La haie d'à côté, me baisser ou me hausser sur la pointe des pieds, ramasser, couper, et puis ma tête, mon corps, mes mains vont créer, accoucher de l'objet, du chef-d’œuvre, en matière, en lignes, en forme, en volume, en utilité parfois.
Cette beauté, cette élégance fonctionnelle, ce chef-d’œuvre, ce cadeau que je me fais, que je te fais, c'est moi ; cette joie, cette fierté, c'est moi, c'est moi en train de me construire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TrebulleTrebulle   13 avril 2018
Allez-y ! Sans retenue ni vergogne mais avec élégance
[...]
Coupez, sciez, mais proprement.
Veillez à ne pas marcher dans les prés montés en foin, à ne pas piétiner les cultures. N'oubliez pas de refermer les barrières que vous avez ouvertes. Eh oui, en vannerie, l'élégance du geste est valable aussi en amont, sur le terrain lors de la récolte : je coupe en pleine conscience mais je prélève, je ne détruis pas, je ne pille pas ... et j'en laisse assez pour les copains qui vont venir après.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vannerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Un quiz sur rien, à quoi ça rime?

Ne démarrons pas sur les chapeaux de roue… Rien ne sert de courir; il faut ...

partir à poil
partir à point
partir à Pointe-à-Pitre
partir (un point c'est tout).

15 questions
291 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre