AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782356781161
300 pages
Éditeur : Editions Palantines (12/05/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'histoire de Jean Robic et de la grande popularité de ce coureur cycliste breton ayant remporté le premier Tour de France après la Seconde Guerre mondiale en 1947.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jujusorel75
  06 août 2015
Ce livre s'adresse aux passionnés du vélo et du Tour de France, mais j'ai envie de dire pas que. En effet, Jean-Paul Ollivier, journaliste cathodique renommé, nous fait revivre le héro d'après-guerre qu'était Jean Robic, une époque des "tontons flingueurs" du vélo, avec le verbe haut et le temps des copains. Je connaissais le champion, ayant les mêmes origines que lui dans le centre Bretagne, et j'ai redécouvert l'épopée fantasque d'un petit homme qui ne payait pas de mine et qui n'était accablé au fond que par le mauvais sort. Ne passez pas à côté de l'histoire de ce vrai champion, sacré en des temps où l'honneur prévalait sur l'autel du sport business.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jujusorel75jujusorel75   04 août 2015
Ma joie la plus profonde, la plus sincère, la plus pure aussi, je l'ai trouvée à Radenac, ma bonne petite ville. Au repos, à Vannes, il m'a semblé que si je me retrouvais là où j'avais passé ma jeunesse, je deviendrais plus fort au contact de mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Paul Ollivier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Ollivier
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : veloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2109 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre