Le mercredi, c'est fait pour se re-po-ser.
Sauf quand on a des parents qui veulent à tout prix remplir notre temps libre avec des activités extra-scolaires...
---
Un tout petit texte fort intelligent qui s'adresse tant aux enfants qu'à leurs parents.
Non, l'ennui n'est pas une perte de temps.
Oui, on peut passer des heures à ne rien faire, en apparence, sans pour autant végéter.
Non, ce n'est pas l'accumulation qui fait la qualité ou le bonheur.
Et oui, la course permanente et la prolifération des tâches sont néfastes.
Le message de l'auteur est clair : mesdames et messieurs qui pensez bien faire en remplissant l'agenda de vos petits, prenez le temps réfléchir à l'exemple que vous leur donnez, et prenez le temps d'être avec eux. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie         281
Un roman poche qui nous interroge sur la multiplication des activités que nous imposons à nos enfants.
Nous suivons avec consternation la journée surchargée d'une jeune fille qui enchaîne le mercredi, jour de repos, les loisirs encadrés les plus divers.
Cela commence par le réveil difficile, les trajets en voiture, puis la musique et les sports qui se cumulent jusqu'au soir avec encore les devoirs à faire.
Un quotidien où il ne reste plus de place pour le rêve, la détente et la sieste.
Une histoire rythmée qui interroge les parents et les enfants sur le temps de repos.
A méditer…
Commenter  J’apprécie         170
Un petit livre hilarant dans lequel une fillette raconte, à la première personne, avec des mots d'enfants mais un sens aigu de la critique, le programme de chacun de ses mercredis, en ayant hâte d'être déjà jeudi, pour se reposer à l'école!!!
Commenter  J’apprécie         191
C'est une fille au collège , qui n'aime pas le mercredi à cause de toutes les activités , conduites ... Vivement jeudi !
Le livre était bien , un peu court parce qu'il ne raconte qu'une seule journée mais je l'ai bien aimé.
Apolline.D
Une jeune fille a hâte d'être le Jeudi car son mercredi (qui devait être un jour de repos) est en fait un jour plus chargé que les autres : piano, cours d'équitation ...
Le livre m'a plu mais il est plus destiné aux enfants plus jeunes .
Axelle D
Le mercredi est normalement une journée reposante mais pas pour cette jeune fille qui a un programme très chargé entre le solfège, la piscine , le piano et l'équitation.
Je n'ai pas trop aimé car le livre n'est pas très drôle .
Lola M
Ce livre parle d’une jeune fille qui aime bien le mercredi mais elle trouve qu’il est un peu trop chargé donc VIVEMENT JEUDI !!!(pour se reposer).
Je trouve que ce livre est bien mais assez petit.
Guéric B
Je me réveille,il est mercredi :aujourd'hui c'est une longue journée au planning chargé: solfège,équitation bref ce matin comme tous les matins je suis très très fatiguée.
J'ai aimé car elle ne décrit qu'un jour mais dans les détails. Et c'est très drôle.
Lilou v
Vivement jeudi est un petit livre qui raconte l’histoire d’une fille
qui a un emploi du temps très chargé le mercredi donc elle préfère le jeudi pour pouvoir se reposer à l’école.
J’ai aimé ce livre car il est drôle,il est petit et je me suis reconnue dans le personnage de la fille.
Jeanne L
Le mercredi, une petite fille a une journée épuisante : elle doit faire du solfège, du cheval et de la natation. Mais pourtant cette petite fille n'aime pas tous ces loisirs et préfère être dans son lit.
C'est un livre très agréable à lire, j'aime bien l'histoire parce qu'il arrive plein de choses à une petite fille et sa maman dans la journée.
Nell L
Le livre parle d'une petite fille qui est souvent en retard à l'école "le mercredi" et qui fait du sport le mercredi après-midi
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une famille,d'une fille plus précisément.
Léopoldine.T
Vivement jeudi raconte l’histoire d’ une jeune fille qui a beaucoup d’activités le mercredi et qui a hâte d’ être le jeudi.
Lucas P
C’est l’histoire d’une fille qui, le mercredi avait plein de choses à faire : solfège, équitation, piscine... Donc ses mercredi sont épuisants. Vivement jeudi !
Je n’ai pas aimé ce livre car pour moi l’an dernier c’était la même chose.
Emma L
Pour l’héroïne le mercredi devrait être le jour de la grosse matinée. Mais pas pour elle,elle doit faire du solfège, équitation ,piscine.
J’ai aimé l’his Car je le trouve drôle et facile à lire et je le conseille
Chloé L
C’est l’ histoire d’ une fille qui se réveille un mercredi à 8 heures. Puis elle part à son cours de musique. A 11h sa mère pas encore là, elle ń arrive que à 11h15 .Après elle va à l’ équitation. Quelle journée !
J’ ai bien aimé ce livre car il parle du mercredi mais je trouve l’ histoire trop courte je le conseille pour les plus jeunes.
Constance.B
C’est l’histoire d’une fille qui a hâte d’être jeudi car mercredi elle a beaucoup d’activités ( solfège, piscine, équitation .....) donc la journée devient vite épuisante. Le jeudi elle peut se reposer à l’école
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est court, facile à comprendre. On entre vite dans l’histoire mais cela ne laisse pas beaucoup de suspens .
Camille M
Commenter  J’apprécie         21
J'aime bien le déjeuner du mercredi parce que maman n'a pas le temps de cuisiner. Elle décongèle un steack, des frites, et je mets du ketchup et de la mayonnaise. C'est mieux que les autres jours à la cantine où je suis obligée de manger équilibré, avec des légumes verts et des fruits. Ils appellent ça la diététique ! Encore un truc pour faire plaisir aux parents.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
Je me réveille,il est mercredi :aujourd'hui c'est une longue journée au planning chargé: solfège,équitation bref ce matin comme tous les matins je suis très très fatiguée.
J'ai aimé car elle ne décrit qu'un jour mais dans les détails. Et c'est très drôle
Lilou v
Heureusement que demain, il y a école, et qu’on pourra se reposer un peu !
Il est onze heures dix et maman n'est pas là. Maintenant, il est onze heures onze.Je me retiens un peu mais quand je regarde encore ma montre, il est toujours onze heures onze.
Emma
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse