AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844201768
48 pages
Éditeur : Thierry Magnier (27/09/2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 129 notes)
Résumé :

« Dépêche-toi ! » Si le mercredi est le jour de tous les écoliers, pas question pour la narratrice de faire la grasse matinée. Solfège, piano, équitation, piscine.son emploi du temps est un véritable parcours du combattant dont elle s'acquitte en rêvant de calme,de farniente et de liberté.« Heureusement que demain,il y a école, et qu'on pourra se reposer un peu ! »On savoure ce court texte diablement cocasse,construit tout en monologue, avec un plaisir san... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  25 mai 2020
Séance de lecture à voix haute (6e)
Un mercredi peut-il être plus fatigant qu'une journée d'école ?! Oui, surtout lorsque l'on enchaîne trois activités à la suite, et que maman semble au bord de la crise de nerfs...
Un récit réaliste et humoristique, qui invite nos élèves à réfléchir sur la notion de temps, de priorités, de fatigue et, par extension, de "surcharge mentale" (autant en ce qui les concerne que leurs parents).
(Dès 9 ans)
Commenter  J’apprécie          300
Ziliz
  07 mai 2013
"Vivement jeudi !". C'est le cri du coeur de cette enfant dont les mercredis sont surchargés. le réveil ne sonne qu'une demi-heure plus tard que les jours d'école. Quatre activités différentes, pas moins : de la musique, du sport. En plus elle habite à la campagne parce que "Papa en avait marre de la ville, il voulait du grand air". Alors il faut parcourir des kilomètres en voiture pour se rendre aux cours en ville, la mère s'énerve dans les bouchons, l'oeil sur la montre, tout est minuté, stress garanti pour tous.
Au secours ! Laissons nos petits souffler, glander, se détendre avec les copains ou même s'ennuyer. Quid de la fatigue ? de leurs goûts ? de leurs envies ?
Encore une fois un 'Petit Poche' des éditions Thierry Magnier qui aborde un sujet important, un travers fréquent chez nous, parents, qui voulons des enfants parfaits, cultivés et sportifs. Ce sont souvent nos ambitions d'adultes qui s'expriment là, nos propres frustrations, les enfants ne sont pas toujours consultés.
Souhaitons que cette fillette n'ait pas d'activités certains soirs de la semaine et/ou le samedi, en plus.
Une jolie fin poétique qui en dit long.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
RosenDero
  17 mai 2019
Le mercredi, c'est fait pour se re-po-ser.
Sauf quand on a des parents qui veulent à tout prix remplir notre temps libre avec des activités extra-scolaires...
---
Un tout petit texte fort intelligent qui s'adresse tant aux enfants qu'à leurs parents.
Non, l'ennui n'est pas une perte de temps.
Oui, on peut passer des heures à ne rien faire, en apparence, sans pour autant végéter.
Non, ce n'est pas l'accumulation qui fait la qualité ou le bonheur.
Et oui, la course permanente et la prolifération des tâches sont néfastes.
Le message de l'auteur est clair : mesdames et messieurs qui pensez bien faire en remplissant l'agenda de vos petits, prenez le temps réfléchir à l'exemple que vous leur donnez, et prenez le temps d'être avec eux. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          281
orbe
  03 septembre 2016
Un roman poche qui nous interroge sur la multiplication des activités que nous imposons à nos enfants.
Nous suivons avec consternation la journée surchargée d'une jeune fille qui enchaîne le mercredi, jour de repos, les loisirs encadrés les plus divers.
Cela commence par le réveil difficile, les trajets en voiture, puis la musique et les sports qui se cumulent jusqu'au soir avec encore les devoirs à faire.
Un quotidien où il ne reste plus de place pour le rêve, la détente et la sieste.
Une histoire rythmée qui interroge les parents et les enfants sur le temps de repos.
A méditer…
Commenter  J’apprécie          170
ValerieLacaille
  16 octobre 2017
Un petit livre hilarant dans lequel une fillette raconte, à la première personne, avec des mots d'enfants mais un sens aigu de la critique, le programme de chacun de ses mercredis, en ayant hâte d'être déjà jeudi, pour se reposer à l'école!!!
Commenter  J’apprécie          191
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
SioSio   29 juillet 2013
J'aime bien le déjeuner du mercredi parce que maman n'a pas le temps de cuisiner. Elle décongèle un steack, des frites, et je mets du ketchup et de la mayonnaise. C'est mieux que les autres jours à la cantine où je suis obligée de manger équilibré, avec des légumes verts et des fruits. Ils appellent ça la diététique ! Encore un truc pour faire plaisir aux parents.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
ValerieLacailleValerieLacaille   16 octobre 2017
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
Commenter  J’apprécie          132
61buveursdencre61buveursdencre   20 octobre 2017
« Le solfège commence à neuf heures,et,comme tous les mercredis,il est neuf heures dix quand je rentre dans la classe. Mais c'est pas grave parce que je n 'aime pas le solfège. Et puis Mme Boutin est gentille. En continuant à jouer du piano, elle me sourit et me demande de m'asseoir. »
(L.15) (CH.3).
Commenter  J’apprécie          31
Les30enfantastiquesLes30enfantastiques   05 décembre 2017
Je me réveille,il est mercredi :aujourd'hui c'est une longue journée au planning chargé: solfège,équitation bref ce matin comme tous les matins je suis très très fatiguée.

J'ai aimé car elle ne décrit qu'un jour mais dans les détails. Et c'est très drôle
Lilou v
Commenter  J’apprécie          20
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   13 octobre 2017
Un jour, il y a deux ans, au début des vacances d’été, papa a arrêté la voiture près d’un champ. Il y avait deux chevaux qui couraient et on a baissé les vitres pour les regarder un peu. J’ai dit « J’aime bien les chevaux ». J’aurais mieux fait de me taire. Dès le mois de septembre suivant, j’étais inscrite à l’école de… d’équi… euh… de cheval. (page 31/32)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Mikaël Ollivier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
autres livres classés : passe-tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez-vous sur Vivement jeudi.

Que dit en premier la maman à sa fille ?

Lève toi c'est près
Debout c'est l'heure
C'est l'heure ma chérie

6 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Vivement jeudi ! de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre
.. ..