ISBN : 2844201768
Éditeur : Thierry Magnier (27/09/2002)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 126 notes)

« Dépêche-toi ! » Si le mercredi est le jour de tous les écoliers, pas question pour la narratrice de faire la grasse matinée. Solfège, piano, équitation, piscine.son emploi du temps est un véritable parcours du combattant dont elle s'acquitte en rêvant de calme,de farniente et de liberté.« Heureusement que demain,il y a école, et qu'on pourra se reposer un peu ! »On savoure ce court texte diablement cocasse,construit tout en monologue, avec un plaisir san... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  07 mai 2013
"Vivement jeudi !". C'est le cri du coeur de cette enfant dont les mercredis sont surchargés. le réveil ne sonne qu'une demi-heure plus tard que les jours d'école. Quatre activités différentes, pas moins : de la musique, du sport. En plus elle habite à la campagne parce que "Papa en avait marre de la ville, il voulait du grand air". Alors il faut parcourir des kilomètres en voiture pour se rendre aux cours en ville, la mère s'énerve dans les bouchons, l'oeil sur la montre, tout est minuté, stress garanti pour tous.
Au secours ! Laissons nos petits souffler, glander, se détendre avec les copains ou même s'ennuyer. Quid de la fatigue ? de leurs goûts ? de leurs envies ?
Encore une fois un 'Petit Poche' des éditions Thierry Magnier qui aborde un sujet important, un travers fréquent chez nous, parents, qui voulons des enfants parfaits, cultivés et sportifs. Ce sont souvent nos ambitions d'adultes qui s'expriment là, nos propres frustrations, les enfants ne sont pas toujours consultés.
Souhaitons que cette fillette n'ait pas d'activités certains soirs de la semaine et/ou le samedi, en plus.
Une jolie fin poétique qui en dit long.
orbe
  03 septembre 2016
Un roman poche qui nous interroge sur la multiplication des activités que nous imposons à nos enfants.
Nous suivons avec consternation la journée surchargée d'une jeune fille qui enchaîne le mercredi, jour de repos, les loisirs encadrés les plus divers.
Cela commence par le réveil difficile, les trajets en voiture, puis la musique et les sports qui se cumulent jusqu'au soir avec encore les devoirs à faire.
Un quotidien où il ne reste plus de place pour le rêve, la détente et la sieste.
Une histoire rythmée qui interroge les parents et les enfants sur le temps de repos.
A méditer…
ValerieLacaille
  16 octobre 2017
Un petit livre hilarant dans lequel une fillette raconte, à la première personne, avec des mots d'enfants mais un sens aigu de la critique, le programme de chacun de ses mercredis, en ayant hâte d'être déjà jeudi, pour se reposer à l'école!!!
Les30enfantastiques
  17 novembre 2017
C'est une fille au collège , qui n'aime pas le mercredi à cause de toutes les activités , conduites ... Vivement jeudi !
Le livre était bien , un peu court parce qu'il ne raconte qu'une seule journée mais je l'ai bien aimé.
Apolline.D

Une jeune fille a hâte d'être le Jeudi car son mercredi (qui devait être un jour de repos) est en fait un jour plus chargé que les autres : piano, cours d'équitation ...

Le livre m'a plu mais il est plus destiné aux enfants plus jeunes .
Axelle D
Le mercredi est normalement une journée reposante mais pas pour cette jeune fille qui a un programme très chargé entre le solfège, la piscine , le piano et l'équitation.
Je n'ai pas trop aimé car le livre n'est pas très drôle .
Lola M
Ce livre parle d’une jeune fille qui aime bien le mercredi mais elle trouve qu’il est un peu trop chargé donc VIVEMENT JEUDI !!!(pour se reposer).
Je trouve que ce livre est bien mais assez petit.
Guéric B

Je me réveille,il est mercredi :aujourd'hui c'est une longue journée au planning chargé: solfège,équitation bref ce matin comme tous les matins je suis très très fatiguée.

J'ai aimé car elle ne décrit qu'un jour mais dans les détails. Et c'est très drôle.
Lilou v
Vivement jeudi est un petit livre qui raconte l’histoire d’une fille
qui a un emploi du temps très chargé le mercredi donc elle préfère le jeudi pour pouvoir se reposer à l’école.
J’ai aimé ce livre car il est drôle,il est petit et je me suis reconnue dans le personnage de la fille.
Jeanne L
Le mercredi, une petite fille a une journée épuisante : elle doit faire du solfège, du cheval et de la natation. Mais pourtant cette petite fille n'aime pas tous ces loisirs et préfère être dans son lit.
C'est un livre très agréable à lire, j'aime bien l'histoire parce qu'il arrive plein de choses à une petite fille et sa maman dans la journée.
Nell L
Le livre parle d'une petite fille qui est souvent en retard à l'école "le mercredi" et qui fait du sport le mercredi après-midi
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une famille,d'une fille plus précisément.
Léopoldine.T
Vivement jeudi raconte l’histoire d’ une jeune fille qui a beaucoup d’activités le mercredi et qui a hâte d’ être le jeudi.
Lucas P
C’est l’histoire d’une fille qui, le mercredi avait plein de choses à faire : solfège, équitation, piscine... Donc ses mercredi sont épuisants. Vivement jeudi !
Je n’ai pas aimé ce livre car pour moi l’an dernier c’était la même chose.
Emma L
Pour l’héroïne le mercredi devrait être le jour de la grosse matinée. Mais pas pour elle,elle doit faire du solfège, équitation ,piscine.
J’ai aimé l’his Car je le trouve drôle et facile à lire et je le conseille
Chloé L
C’est l’ histoire d’ une fille qui se réveille un mercredi à 8 heures. Puis elle part à son cours de musique. A 11h sa mère pas encore là, elle ń arrive que à 11h15 .Après elle va à l’ équitation. Quelle journée !
J’ ai bien aimé ce livre car il parle du mercredi mais je trouve l’ histoire trop courte je le conseille pour les plus jeunes.
Constance.B
C’est l’histoire d’une fille qui a hâte d’être jeudi car mercredi elle a beaucoup d’activités ( solfège, piscine, équitation .....) donc la journée devient vite épuisante. Le jeudi elle peut se reposer à l’école
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est court, facile à comprendre. On entre vite dans l’histoire mais cela ne laisse pas beaucoup de suspens .
Camille M
Sio
  07 août 2013
Les activités du mercredi, c'est souvent l'enfer pour les parents : aller-retours à foison, emploi du temps serré, plages horaires peu pratiques qu'il faut combler par les courses, les rendez-vous ou autres formalités. L'enfer, vous dis-je.
On se demande moins souvent ce qu'il en est du côté des enfants. Et la jeune protagoniste de Vivement jeudi ! aurait bien aimé donné son avis. le mercredi, entre le solfège, la musique, l'équitation, la piscine et les devoirs, elle a à peine le temps d'avaler son steak frites réglementaire, et tout juste l'énergie de regarder son père faire un puzzle avant de s'écrouler dans son lit. Heureusement que le jeudi, il y a école, c'est reposant !
D'autant qu'elle n'a manifestement pas eu trop le choix dans ses activités : les parents en imposeraient-ils trop à leurs enfants, à force de vouloir les parfaire ?
Sans morale bien pensante, sans cliché urticant, Mickaël Ollivier propose un petit texte diablement efficace, destiné autant aux enfants qu'à leurs parents, chacun pouvant y trouver son compte. C'est bien écrit, parfois poétique, souvent drôle, et toujours très juste. Que du bonheur !
SioSio   29 juillet 2013
J'aime bien le déjeuner du mercredi parce que maman n'a pas le temps de cuisiner. Elle décongèle un steack, des frites, et je mets du ketchup et de la mayonnaise. C'est mieux que les autres jours à la cantine où je suis obligée de manger équilibré, avec des légumes verts et des fruits. Ils appellent ça la diététique ! Encore un truc pour faire plaisir aux parents.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont.
ValerieLacailleValerieLacaille   16 octobre 2017
61buveursdencre61buveursdencre   20 octobre 2017
« Le solfège commence à neuf heures,et,comme tous les mercredis,il est neuf heures dix quand je rentre dans la classe. Mais c'est pas grave parce que je n 'aime pas le solfège. Et puis Mme Boutin est gentille. En continuant à jouer du piano, elle me sourit et me demande de m'asseoir. »
(L.15) (CH.3).
Les30enfantastiquesLes30enfantastiques   05 décembre 2017

Lilou v
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   13 octobre 2017
Un jour, il y a deux ans, au début des vacances d’été, papa a arrêté la voiture près d’un champ. Il y avait deux chevaux qui couraient et on a baissé les vitres pour les regarder un peu. J’ai dit « J’aime bien les chevaux ». J’aurais mieux fait de me taire. Dès le mois de septembre suivant, j’étais inscrite à l’école de… d’équi… euh… de cheval. (page 31/32)