Citations sur Bord de mer (57)

Voilà comment j'aurais dû passer le restant de mes jours : au lit avec mes gosses, le monde on l'aurait regarder comme on regarde la télé : de loin, sans se salir, la télécommande à la main, le monde on l'aurait éteint à la première saloperie.
Je voulais retrouver la nuit d'avant, celle sans rêve et sans insomnie, celle qui me détachait de moi, je voulais retrouver ce trou sans menace au fond duquel j'étais tombée mais je l'avais perdu pour de bon.
J'avais hâte que les mômes se mettent au lit et qu'on arrive, l'air de rien, au lendemain matin, comme font les autres, ceux qui se couchent le soir parce qu'il sont fatigués, parce qu'ils ont su remplir leur journée heure par heure et qui se lèvent le matin parce que c'est normal.
Où pleurent les gens ? C'est la question que je me pose souvent, bizarre qu'on croise jamais dans la rue des gens en train de chialer. Ils téléphonent beaucoup plus qu'ils pleurent, peut-être qu'on se détesterait moins si on chialait plus.
Le gérant s'est reculé d'un coup,il est parti peut-être il avait peur que je l'éclabousse.Tant mieux.J'aimais autant qu'on me fiche la paix,la tristesse est jamais belle à voir.
Le matin avait pas l'air de venir, la nuit les heures s'étirent, elles restent accrochées les unes aux autres, toutes pareilles, rien qui les distingue c'est pour ça que c'est si long et c'est pour ça qu'on peut s'y perdre.
Quand le car est arrivé on était émus tous les trois, presque timides. On aurait pas été plus timide si on avait dû monter dans un bateau de luxe en première classe. Pourtant c'était un vieux car bruyant et pas chauffé. Ça oui, il faisait froid là-dedans et on avait l'impression d'arriver dans un courant d'air.
J'ai payé les places avec le dernier billet de cent qu'il me restait et on s'est assis au fond, les gosses et moi, avec nos sacs de sport à nos pieds, je les avais bourrés d'habits chauds pour les mômes, il y en avait trop je sais, mais ça avait été une sorte de panique de faire ces sacs, je peux pas expliquer.
Je voulais tout mettre, je savais que ça servait à rien, je voulais que ça nous accompagne, des choses de chez nous, familières, dans lesquels on se reconnaît au premier coup d'œil.
Kevin voulait que je prenne ses jouets aussi, mais j'ai pas voulu, je savais bien qu'on allait pas jouer.
Elle respire fort la mer! m'a crié Kevin en me secouant le bras. N'aie pas peur, j'ai fait, c'est pour te dire qu'elle est contente de te voir, tu lui as drôlement manqué! Elle me connaît? Le monde entier te connaît Kevin, voilà ce que j'avais envie de répondre, le monde entier t'attend mais c'était faux, je sais que personne nous attend mais est-ce qu'on a pas le droit aux mensonges de temps en temps, on peut se transformer en fée, les enfants sont prêts à ça et ça fait rêver, où est le mal?
Le car on l'a pas attendu trop longtemps heureusement et personne nous a vus partir. Ca faisait un drôle d'effet de quitter la ville, de la laisser pour aller dans un endroit inconnu, surtout que c'était pas les vacances et ça, ça trottait dans la tête des gosses, je le sais bien. On était jamais partis en vacances, on avait jamais quitté la cité et tout à coup la vie était nouvelle, j'avais le ventre noué, j'avais soif tout le temps, tout m'agaçait mais je faisais de mon mieux, oui vraiment de mon mieux pour que les mômes s'aperçoivent de rien. Je voulais qu'on s'embarque et qu'on y croit à fond.
On s'efforce de vivre du mieux qu'on peut mais tout ça disparaît aussitôt. On se lève le matin mais ce matin-là n'existe pas plus que la nuit d'avant que tout le monde a déjà oubliée. On avance sur des précipices, je le sais depuis longtemps. Un pas en avant. Un pas dans le vide. Et on recommence. Pour aller où? Personne ne le sait. Tout le monde s'en fout.