Deux couples se retrouvent chaque année pour les vacances d'été chez Denis et Delphine leur hôte.
Sous la bonhommie et la légèreté de ce rendez-vous, peu à peu les fêlures apparaissent, les masques tombent.
C'est joliment écrit, mais pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Véronique Olmi nous fait croire que sous les convenances, les rires forcés la moindre étincelle (on est la veille du 14 juillet) va faire désagréger ces amitiés, ces couples. Malheureusement (pour moi en tout cas), la mèche s'éteint très vite et Olmi n'arrive rarement à nous émouvoir, à gratter au-delà des apparences. Olmi choisit de croiser ces histoires, mais son regard reste bien trop neutre pour nous toucher. Cet êté-là » n'est pas un mauvais roman, mais il manque un angle à tout cela. On se moque de ce qu'il va leur arriver, c'est bien dommage.
Vite lu et j'ai bien peur qu'il soit vite oublié.

"cet été là" est un roman qui se lit sans déplaisir mais pour lequel je n'y ai trouvé que peu d'intérêt. Je n'ai pas ressenti la profondeur de "bord de mer", "numéro six" ou encore "Bakhita" Ce roman traite du temps qui passe et de son impact sur les couples, on y ressent de la nostalgie, des regrets, de la solitude mais aussi on constate la fragilité de ces couples qui se démènent avec leurs mensonges, leurs petits arrangements. La plume de Véronique Olmi me plaît toujours mais elle n'a pas réussi cette fois-ci à rattraper l'histoire qui me paraît bien banale.
Le résumé est attirant, la couverture invite au farniente, jusque-là tout va bien ! Puis arrive une flopée de personnages que j'ai rapidement confondus, à tel point que je suis revenue au début pour noter les prénoms, les couples, etc !

Une fois les rôles à peu près maitrisés j'ai attendu de voir se profiler le but où l'autrice voulait nous mener mais je n'ai pas compris son cheminement. Pas de début, des personnages qui pour la plupart ont fait la tronche tout le séjour, des enfants immatériels, un “extra-terrestre” qui prédit la mort du grand pin.

Aucune consistance, beaucoup de pistes amorcées... pour rien ! Je me suis ennuyée et j'ai eu envie de mettre des claques à Delphine bien qu'on ne sache pas le pourquoi de son comportement !

Une écriture hachée et un texte décousu ! J'ai vraiment eu l'impression de perdre du temps alors que j'ai déjà du mal à me concentrer.

Jeux en Foli...ttérature XVI
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Le temps d'un week-end en Normandie, trois couples vont faire le point sur leur vie, chacun va prendre consciente qu'ils n'ont pas vraiment la vie qu'ils rêvaient... Chacun a ses secrets, ses non-dit et chaque personnage nous surprend.
L'écriture est très belle et assez poétique mais leurs secrets sont parfois pesants. Je m'attendais a un week-end de règlement de compte "drôle" mais c'est tout le contraire. Les personnages sont plutôt sombres et me semble malheureux.
Je sors donc de cette lecture assez partagée.....
Cet été là, ces trois couples d'amis auraient mieux fait de mettre un terme à la tradition de passer le week-end du 14 juillet ensemble. Ils pensaient faire une pause dans leur vie, se retrouver et passer des bons moments ensemble. Oui mais voilà plus on vieillit et plus le passé nous rattrape. Et quand le passé refait surface, malgré nous, il faut apprendre à l'apprivoiser, le gérer le ranger de façon à pouvoir continuer de vivre. Ces trois couples vont l'apprendre à leurs dépens. Ce jeune homme qui fait connaissance avec l'adolescente de la maison va être l'élément déclencheur ou plutôt perturbateur sans le vouloir. C'est également une belle histoire d'amitié sans jugement, ils s'acceptent les uns les autres tels qu'ils sont et c'est ce qui leur permettra de se sortir de ce week-end de crise où ils vont remettre leur vie à plat. Ils s'en sortent bien….Un agréable récit malgré le ton grave, avec un brin d'humour, un récit, qui, l'air de rien, nous amène à réfléchir sur notre propre vie…
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il y a le quotidien à Marioupol, l'insécurité inimaginable de Port-au-Prince, les enfants d'Asie exploités, les maladies incurables et, bien sûr les guerres d'Irlande et les peuplades sans musique.
Forcément, en comparaison, les turpitudes sentimentales de quadras ou quinquas de la classe moyenne supérieure me semblent dérisoires. La description des affres émotionnelles d'individus ayant pour horizon le voisinage immédiat de leur nombril me transporte rarement au cinéma (65% des productions hexagonales) ou en littérature.
Dans la vraie vie, c'est un peu différent parce que « Voir un ami pleurer »… Encore que dans ce titre ou plus encore dans l'horripilant « Ne me quitte pas », je saisis pourquoi, à mon sens, Brel est un chanteur de génie mais un insupportable geignard méritant pleinement d'être éconduit tandis que Brassens est un poète, un philosophe, un féministe, un modèle !
Quelle mouche m'a donc piqué de choisir « Cet été-là », récit d'un week-end du 14 juillet entre amis, dans la Normandie de Stone et Charden, si éloignée de Sète et de sa plage de la Corniche ? Arrêtons là les sarcasmes faciles, cette découverte n'a pas été négative. Véronique Olmi, avec sobriété mais efficacité, dresse les portraits de ces personnages qui deviennent rapidement familiers à défaut d'être sympathiques. Sauf Lola ! Une baroudeuse croqueuse de sensations fortes, dont l'histoire personnelle devient vite émouvante. Elle, comme les autres protagonistes, traversent ce séjour normand avec des doutes exacerbés par la présence d'un adolescent déroutant. Véronique Olmi brouille habilement les pistes et, jusqu'au dénouement, le lecteur s'interroge sur ce que deviendront ces personnages décidément familiers à défaut d'être sympathiques. Une histoire de faussaire certes…Fausses dentelles, fausses chandelles mais ce serait mentir de ne pas avouer que j'ai passé quelques heures agréables à l'ombre du grand pin de cette villa bourgeoise.
Comme à leur habitude depuis longtemps, trois couples se retrouvent au bord de la mer, en Normandie, pour passer le 14 juillet. Trois couples unis par une amitié de longue date, qui pensent se connaître sur le bout des doigts, et pourtant… L'arrivée d'un adolescent atypique va venir bouleverser un rituel qu'ils pensaient immuables, fissurant la façade des apparences…

« Cet été-là » est un roman de Véronique Olmi qui a publié, entre autres, « Bord de mer ». Sur une trame assez classique, l'auteur déroule une intrigue subtile et captivante, bien que parfois plombée par une ambiance pesante ou orageuse. L'auteur prend le parti d'explorer en priorité chaque personnage et chaque couple du point de vue de son intériorité. L'action reste secondaire, même si le mystère véhiculé par l'identité de l'adolescent aiguillonne l'intérêt du lecteur et motive le récit. Car, ici, point de révélations extraordinaires au final et c'est là que réside la force de « Cet été-là » : l'adolescent va être le catalyseur des non-dits qui relient et tiennent les couples. A son insu, il va amener les divers protagonistes à se questionner sur ce qu'est vieillir, à deux ou non, grandir.
Un beau roman sur le temps qui passe, la légèreté et la pesanteur de l'existence, ce qui lie et délie les êtres.
"Ô temps! suspends ton vol, et vous, heures propices!

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours!"

extrait du "Lac" De Lamartine.

Curieux, mais en refermant ce livre presqu'à regret, spontanément ces vers De Lamartine se sont mis à chanter dans ma tête. Véronique Olmi est une enchanteresse.

Pendant toute la lecture, le flux et le reflux de la mer nous accompagnent, il y a aussi ce temps d'entre le Temps dans le village de Coutainville où couples, enfants se rejoignent dans une maison de famille pour le 14 juillet.

Tout est arrêté, figé : les générations se croisent, les adultes d'à présent savent les gestes des précédents et savent aussi que les suivants referont les mêmes. Il y a dans ces moments une intemporalité bienveillante, presque rassurante, comme un arrêt sur image.
Cette envie justement de dire "ô temps! suspends ton vol!" Mais l'inéluctable ne s'arrête jamais.
Un mal être gâche les heures qui se voudraient belles et couve en chacun des protagonistes. Heure des bilans : un ado mystérieux apparaît, n'ayant de mystère que pour celles et ceux qui se cherchent et finiront peut-être par se rencontrer parce qu' un être venu on ne sait trop d'où les aura déstabilisés.
Trois couples différents, une amitié sincère, des adolescents perturbants plus que perturbateurs, trop d'aisance pour certains, des rêves inassouvis, des envies, des regrets, des refus d'aimer...

Tout cela les déchire, la permanence est un faux désir. Comme la mer qui se renouvelle sans cesse, la vie prendra une autre direction et suivra, salvatrice, les mouvements de chacun : un couple qui se sépare, une femme qui enfin abandonne son secret, une autre qui s'affirme, un homme qui lutte, etc...
La dissection des sentiments, des émotions, des actions des uns et des autres est subtile, précise, remuante.

On est juste là, ombres écoutant et regardant, on souffre, on espère, on sourit, ils existent, on fait presque partie de leur groupe... et pourtant la nostalgie, la fatalité, le temps qu'on griffonne "comme un brouillon" laissent une amertume que l'on comprend trop bien.

Ils ont raison, il ne faut pas hésiter ni stagner, c'est le mouvement qui est vie.

Cet été -là raconte les retrouvailles de 3 couples d'amis dans la maison de vacances de l'un deux : Denis et Delphine qui ont des problèmes de couple mais pas de problèmes d'argent,, c'est en effet grâce à cela qu'ils peuvent réunir leurs amis le temps des vacances .
Ce roman évoque pleins de choses différentes mais en les survolant , il m'a semblé qu'il manquait de l'émotion dans ce roman , les thèmes évoqués sont parfois graves , et sont à peine développés .
C'est un tableau assez pessimiste de ces couples , c'est n'est pas une lecture dont je me souviendrais .
Véronique OLMI. Cet été-là.

le temps d'un week-end, nous nous installons à Coutainville, en Normandie, dans le département de la Manche. Denis, PDG et son épouse Delphine reçoivent, comme toutes les années depuis seize ans deux couples d'amis : Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Au cours de ce huis-clos, chacun s'interroge sur sa condition actuelle et sur son avenir. Delphine ne se sent plus en harmonie avec son époux. Marie, intermittente du spectacle, âgée de 52 ans hésite à jouer le rôle d'une grand-mère. Lola, après avoir été journaliste de guerre, anime une émission quotidienne à la radio. Elle est accompagnée de son nouveau compagnon qui a 26 ans. Les enfants de Denis et Delphine ont également invité deux camarades. Et ils vont se lier d'amitié avec Dimitri, un jeune homme de dix-neuf ans, genre gothique, ce qui déplaît fortement à Delphine, la mère de Jeanne et Alex.

Nicolas, enseignant pense connaître ce jeune homme. Il est hanté par la disparition d'une collègue… Marie se soucie de ses problèmes financiers. Samuel est amoureux de Lola. Chacun se fait son petit cinéma. Chacun possède son jardin secret, ses non-dits, ses mensonges… Un week-end de remise en question… L'amitié, la fraternité qui unit ces couples risque-t-elle de voler en éclat ? Chacun fait son introspection. Est-ce le dernier été de ces retrouvailles annuelles ?

Un petit roman, bien écrit mais fort éloigné des récits de cette autrice, « Bakhita » et «Le gosse ». Je ne sais si je peux vous le conseiller… Bonne journée.
( 13/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..