Critique de jeunejane

Joseph naît juste après la première guerre mondiale, dans le quartier Bastille : un vrai Titi parisien. Chez lui, tout le monde est né et vit à Paris.
Son père, seul survivant de sa fratrie, a juste le temps de rentrer des combats pour se marier et avoir un enfant. Ensuite, il se fait rattraper par le virus meurtrier de la grippe espagnole. Joseph est orphelin de père.
Le début du roman commence par quelques lambeaux de bonheur octroyés au garçonnet entre sa mère, plumassière, et sa grand-mère paternelle.
Très rapidement, il se retrouve orphelin, seul au monde et l'enfer commence. Il devient pupille de la nation.
Cette "nation" est tellement bien encadrée qu'elle veut protéger ces enfants mais elle les torture, elle leur enlève toute humanité, tout bien-être.
Pourquoi ? Car ils rencontrent des adultes qui ne sont pas dignes d'avoir la garde d'enfants même dans les institutions.
C'est l'horreur absolue. Il n'est pas mieux traité qu'un bagnard.
Joseph trouve la force de survivre parmi ses semblables avec la musique comme support.
Un roman très fort avec une écriture magistrale.
Le début était magnifique mais j'ai vite déchanté. L'horreur des faits était difficile à supporter. J'aurais aimé que l'auteure me ménage plus de moments où Joseph vivait un peu de répit.
Véronique Olmi s'appuie sur l'oeuvre du journaliste Alexis Danan " Maisons supplices" qui a aidé à fermer les maisons de corrections pour les orphelins et à faire progresser les droits de l'enfant.
Un livre à ne pas lire si on désire un peu d'insouciance.
Un récit à lire si on est désireux de connaître le sort réservé aux orphelins de l'entre-deux guerres en France.