J'abandonne ma lecture pour deux raisons :

D'abord, j'ai le sentiment d'être restée très loin de Joseph et de ce qu'il vit. Je n'analyse pas d'où vient ce manque d'empathie.
Et ensuite, je n'ai pas envie un enieme livre me racontant un viol d'enfant. J'ai stoppé quand le gardien est entré dans la cellule
Joseph, 7 ans, est né après la Première Guerre Mondiale dans les quartiers pauvres près de Paris. Alors que sa mère décède, et qu'il n'a jamais connu son père, il reste avec sa grand mère Florentine, qui n'a plus toute sa tête et qui ne peut plus s'occuper de lui. Les rôles s'inversent, il s'occupera d'elle coûte sur doute. Malheureusement, atteinte certainement d'Alzeimer, Florentine est interné et les services sociaux s'emmêle. Joseph devient alors pupille de l'Etat. Il est d'abord placé dans une famille mal aimante, se retrouve dans une prison pour enfant, puis en colonie pénitentiaire. C'est dur pour lui, il n'a pas la vie facile, peu de repère et n'est pas bien entouré… Mais heureusement, Joseph se réconforte dans la musique.

C'est un roman qui me donnait réellement envie de part son sujet mais qui malheureusement, ne m'a pas percuté autant que ce que je l'avais imaginé.

Ça a été les montagnes russes pendant ma lecture.
Au début, j'étais à fond dans l'histoire de Joseph, je trouvais que les mots sonnaient justes, j'avais presque de l'attachement pour ce gamin.
Mais plus j'avançais et moins j'étais intéressée par cette histoire…..
J'y ai trouvé des longueurs, notamment sur tout ce qui est de l'ordre musical. Je pense aussi que certaines phrases auraient pu être raccourcies (mais c'est un détail, je suis psychorigide, je déteste les phrases à rallonges.)
L'histoire a fini par m'ennuyer, je ne retrouvais pas ce que j'avais aimé dans les débuts. Dommage, car j'y croyais.

Ce n'est pas une déception complète, j'y ai trouvé du bon, j'ai aimé des passages, mais je sais d'avance que je vais vite oublier ce roman.
Je n'ai pas été impacté par cette histoire, alors que ça avait l'air bouleversant, d'autant que c'est inspiré de faits historiques.

Peut-être que c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose, il est vrai que je m'attendais à une histoire différente. J'ai bien aimé la plume de l'auteur mais le récit ne m'a pas embarqué, désolé …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel dommage que cet ouvrage de Véronique Olmi, qui est paru en janvier 2022, je ne l'ai découvert qu'en février 2024, quelques semaines seulement après la lecture de « l'enragé » de Sorj Chalandon. le thème est sensiblement le même, mais l'écriture de celui-ci est d'une richesse éblouissante et d'une telle modernité, que « le gosse » ne pouvait me paraître que trop traditionnel dans sa conception et son développement.
J'ai pourtant bien aimé ce livre de Véronique Olmi, même si certaines parties me sont apparues un peu trop bavardes et redondantes. Et puis certains évènements paraissent peu vraisemblables : l'inconnu qui vient chercher le « gosse » et l'emmène à Paris faire de la musique, alors que sortir du « bagne » n'est vraiment pas chose facile ; et aussi les retrouvailles avec l'ex petit ami de la mère.
Pour moi, donc, un ressenti assez mitigé malgré une majorité d'avis favorables de la part des Babéliotes.
Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de « protection» des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté.
De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.
Pas d'accord. Pas aimé. Facilité. Style yoyo. Violons/vulgaire. Sujet fabriqué. Sent la recette. Enfant héros pense comme adulte. Bib Bret. Happy rending :-)