Critique de verobleue

verobleue
  06 février 2015
Semaine de St Valentin ! Un roman romantique ?
«Le Premier Amour» de Véronique Olmi raconte l'histoire d'Emilie, la cinquantaine, épouse et mère de 3 enfants qui, le jour de ses 25 ans de mariage, plaque tout sans réfléchir pour retrouver le premier amour, celui dont la saveur marque à jamais….
Le lecteur prend la route avec elle à travers la France en direction de l'Italie, vers sa terre natale provençale, son histoire familiale et son premier amour.
J'ai trouvé cette première partie de roman interminable, constellée de chapitres inutiles sur des rencontres improvisées. L'auteur tente de justifier ce départ intempestif par de longs discours sur l'usure du couple, la maternité. Rien d'original : un roadtrip plein d'introspection.... et je me suis demandée si j'allais arriver à rencontrer l'objet du désir.
On s'attend à de fabuleuses retrouvailles. Il n'en est rien ! L'intrigue est déroutante, décevante.
La nostalgie de la cinquantaine et le questionnement sur le bien-fondé de la vie ne sont pas neufs. J'ai aimé l'idée de départ : tout laisser derrière soi pour retrouver son amour de jeunesse. En définitive, pas d'embarquement dans ce mélange de souvenirs d'enfance, de bilan de vie et de rencontres.