En découvrant ce titre, je m'attendais à une certaine légèreté. Des retrouvailles romantiques de deux anciens adolescents amoureux, à l'âge mûr. Il n'en est rien, ou tout au moins le ton du roman est très différent et rempli de sujets graves et sérieux. Ce roman est plein de surprises. le dénouement est assez inattendu. Un bon livre qui se lit facilement, avec gourmandise. Je ne connaissais pas Véronique Olmi et cette première rencontre avec l'auteur m'a séduite.
Lien : http://araucaria20six.fr/
C'est le second livre de Véronique Olmi que je lis.
Ici, elle nous raconte le basculement de trois vies, celle d'Emilie le premier amour de Dario, à cause d'un journal et d'une bouteille de Pommard, celle de Giulietta parce que son mari devient amnésique et celle de Dario, le mari de Giulietta, homme très doux, très humain, qui observe sans juger, qui aime les gens et qui un jour décide de ne plus faire partie du monde des vivants dans sa tête parce qu'il a commis l'irréparable sans l'avoir voulu. Giulietta n'aura de cesse de savoir pourquoi et se faisant passer pour Dario, par l'intermédiaire d'un journal, elle va prendre contact avec Emilie pour qu'elle l'aide à ramener Dario à la vie, sans succès. Mais elles apprendront le pourquoi.
J'aime l'écriture de cette auteure, elle analyse avec finesse les sentiments de ses personnages.
Une de mes réactions alors que je viens d'achever la lecture de ce livre est l'étonnement. le début m'a semblé assez simple. Une annonce, une femme qui réalise son rêve de liberté et surtout qui veut retrouver son premier amour. Au fil de ma lecture, j'ai été touchée par Emilie. Son quotidien, sa routine, sa vie bien rangé qui la lasse m'ont vraiment fait apprécier ce personnage dès le début.
Ce qui m'a réellement étonné, c'est la seconde partie du roman. L'explication de l'annonce, Dario... Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais je trouve que l'histoire est belle. Justement, c'est cette sortie de l'ordinaire qui fait tout son charme je pense.
Le style est léger et arrive à nous faire passer beaucoup d'émotion.
J'ai adoré ce roman et j'aimerais en découvrir d'autres de l'auteure.
Emilie organise le dîner pour ses 25 ans de mariage avec Marc mais en cherchant une bouteille, elle tombe sur une annonce qui réveille en elle de lointains souvenirs. Aussitôt, elle lâche tout et part en Italie à la rencontre de son premier amour. Sur place, elle découvre que l'auteur de l'annonce est la femme de Dario, son premier amour, qui l'a fait venir pour une raison particulière : Ramener Dario à la raison.
Tout au long du récit, on suit Emilie à travers ses souvenirs lointains, ceux où elle a vécu son premier amour à 17 ans, ses années de jeunesse avec sa soeur, ceux aussi de sa vie d'après Dario avec son mari, ses filles, son travail...et les questions qu'elle se pose juste avant de retrouver Dario.
A l'approche de la rencontre avec Dario, le récit prend une autre tournure inattendue avec un dénouement surprenant mais très bien écrit.
Je croyais entrer dans un récit qui allait parler d'amour mais au delà, il décrit la vie d'une femme qui se pose des questions sur sa vie "bien établie", qui se plonge dans ses souvenirs et ses espoirs. La seconde partie du roman m'a particulièrement plu notamment le suspens avant les retrouvailles avec Dario qui sont très bien écrites. Et puis le rebondissement inattendu apporte un nouveau souffle au récit avec ses secrets, les attentes de la femme de Dario.
C'est donc un roman surprenant que j'ai beaucoup aimé. l'auteur a une belle écriture.
Le soir de leur 25ème anniversaire de mariage, Emilie Beaulieu prépare le repas quand soudain elle laisse tout sur place, prend sa voiture en direction de l'Italie avec juste un petit mot pour son mari sur la table. Que s'est il passé ? Emilie a trouvé dans le journal entourant la bouteille, une annonce de son premier amour qui dit la rechercher. Perturbée, elle n'écoute que son instinct et part à la recherche de Dario. Ce voyage sera pour elle l'occasion de remonter le temps et de se rappeler ses souvenirs d'antan. Arrivée sur place, Giuletta, la femme de Dario lui avoue que c'est elle qui a passé l'annonce car depuis quelque temps son mari ne parle plus, est amnésique malgré des résultats médicaux normaux. Emilie va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé mais ses efforts restent vains jusqu'à une crise importante qui bouleverse Dario. Finalement les deux femmes apprennent que Dario s'était attaché à une petite fille, qu'il l'a renversée accidentellement. Ses parents n'ont pas voulu la faire soigner et elle en est morte. "Le premier amour" c'est aussi l'histoire délicate d'Emilie et de sa soeur Christine, trisomique, que la narratrice aime tendrement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire triste et émouvante sur le souvenir d'un premier amour comme tous nous l'avons vécu, et sur la constatation qu'on ne peut remonter le temps et faire revivre nos souvenirs. L'écriture de Véronique Olmi est très poétique, puissante et délicate en même temps. On imagine facilement les scènes qui se dressent devant nos yeux. Quelle émotion aussi quand l'auteur nous parle de l'amour entre les deux soeurs dont l'une qui est handicapée... ce roman est fort et puissant en même temps, il est tout simplement beau.
Emilie, épouse dévouée et mère de famille bien sous tout rapport, s'apprête à fêter son 25ème anniversaire de mariage en toute tranquillité quand une petite annonce sur un journal chiffonné retient son attention et bouscule tout, sa soirée mais aussi son mariage, ses souvenirs surtout, et ses projets d'avenir du coup. Sur un coup de tête et comme une évidence, elle laisse tout et part rejoindre son premier amour qui, mystérieusement, la rappelle à lui...

Très bon roman, empli de poésie de la vie, qui se lit d'une traite tant l'écriture est belle, le suspense est prenant, les réflexions sont riches et les personnages attachants. Une belle rencontre avec Veronique Olmi qui mêle humour, nostalgie, tendresse et désespoir avec brio et dont j'ajoute en urgence le nom à ma liste de pense-bête, cette femme là a du coeur et de la plume!
Mon premier livre de véronique Olmi et pas déçue...belle première partie digne d'un voyage initiatique, d'une femme qui décide de tout quitter pour rejoindre son premier amour, "le seul homme qu'elle ait jamais aimée"... Belle histoire ou amour ne rime pas forcément avec bonheur
Lien : http://www.babelio.com/lepre..
Un de ces livres riches en émotions que j'apprécie énormément. Emilie Beaulieu, mariée depuis 25 ans à Marc, mène une vie sans histoires en tant qu'épouse, professeur d'école et mère de trois grandes filles qui avaient déjà quitté le nid familial. Sur un coup de tête, après être tombée sur une annonce, elle quitte tout, prend sa voiture pour aller à Gênes en Italie. Un voyage de quelques jours où elle se souvient de son adolescence dans une famille catholique traditionnelle, de sa soeur handicapée - amoureuse de Mike Brant, de son premier amour. Quelques rencontres insolites, les retrouvailles avec sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis quelques années, le rendez-vous inattendu avec sa fille aînée qu'elle aime tellement et puis le court séjour à Gênes, plutôt surprenant.

Un livre sur l'amour et ses différentes facettes, le premier qu'on n'oublie jamais, celui qui dure fondé sur la confiance et la complicité, celui pour les enfants ou la fratrie. Quel est la part du hasard dans notre vie? Qu'est-ce qui motive les choix que nous faisons? Un roman qui questionne, émeut et surprend. Une écriture fine, pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Plaquer… un mari alors que c'est le jour anniversaire du mariage de son couple ! Il faut sans doute une bonne raison pour s'y risquer. Pas si sûr… Une petite annonce suffit avec un prénom, une ville, le souvenir d'un amour de jeunesse, la réminiscence de son premier amour.
Fuir sa vie… pour retrouver son bel italien, retrouver sa jeunesse, sa fougue passée, quitter sa routine, sa vie familiale rangée.
Laisser ébaubis mari et filles… personne ne comprend rien à cette décision, cette folie de partir seule vers l'Italie… Pour qui ? Pour quoi ?
Ça, je ne vous le dirai pas. Il faudra lire ce texte alerte, très bien écrit, où le suspens dure tout le temps du voyage. La mauvaise conscience, les événements de sa vie de famille, l'évasion vers l'inconnu …irriguent ce parcours incertain.
Le jour de ses 25 ans de mariage avec Marc, Emilie quitte tout et part pour l'Italie. Sur un coup de tête, suite à une annonce découverte dans un journal qui disait: «Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario.»

Dario, son premier amour qu'elle n'a pas revu depuis 30 ans et auquel elle n'a jamais cessé de penser. L'annonce est pour le moins étrange, mais elle décide de s'y rendre pour en avoir le coeur net. Son mari et ses filles devront se passer de ses explications. Pour une fois, elle ne veut rendre de compte à personne et faire ce qu'elle désire. Ce voyage égoïste et essentiel pour elle-même lui permet de se remémorer son adolescence heureuse, de faire le bilan de sa vie et de se sentir LIBRE. Elle a la nostalgie du passé et décide que peu importe ce que cette annonce cache, il faut qu'elle y aille au moins pour vérifier. En route, elle s'arrête voir Christine, sa soeur mongolienne qui vieillit bien plus vite qu'elle et qui lui a terriblement manqué.

Même si elle idéalise beaucoup son histoire avec Dario, elle ne sait pas ce qu'elle va retrouver une fois à Gênes. Un amant, un malade ? Elle est prête à accepter toutes les éventualités. Enfin, peut-être pas celle-ci...

Ce roman donne une sensation de liberté, un peu comme l'adolescence. On se laisse facilement entrainer. Après tout, pourquoi à 48 ans, devrait-on rendre des comptes et ne pas faire ce dont on a envie ? Si c'est essentiel pour aller mieux... Comme le dit Emilie avant de retrouver Dario : « Au bout de cet escalier de pierre, il y avait l'effacement du temps, l'oubli des trente années qui m'avaient séparée de Dario, et je savais qu'il n'y avait dans notre rencontre d'aujourd'hui aucune place pour la nostalgie, simplement cette certitude que nous étions tous, absolument tous fous de n'avoir pas préservé au fond de nous, un brin d'adolescence. »