Mai 1863. Robey Childs, jeune adolescent qui n'a connu que ses montagnes pacifiques, est envoyé par sa mère pour retrouver son père, parti avec les Yankees pour la guerre de Sécession. S'ensuit un long cheminement dans les campagnes dévastées par la guerre, qui va mener Robey à comprendre que la vie est triste et douloureuse, la guerre mortifère (et oui...) et devenir un homme.

Côté guerre de Sécession c'est plutôt réussi : les descriptions « comme si on y était » des campagnes dévastées, du désordre incommensurable, de la violence, de la mort et du désespoir liés aux batailles. Les suites de la bataille de Gettysburg font même l'objet d'une description assez saisissante. Quand même il ne lésine pas, Robert Olmstead, le sang non seulement coule mais gicle, les membres sautent, les têtes roulent, une femme est violée et il n' y manque guère de détails... C'est malgré ces réserves un « spectacle » assez prodigieux , au sein d 'une nature alternativement paisible et ravagée.

Côté fiction,c'est moins bien. Certes, l'amour des chevaux de Robey donne des pages particulièrement touchantes . Mais les personnages, ou bons, ou méchants, sont assez inconsistants, les péripéties ne sont ni palpitantes, ni surprenantes, le récit est parfois confus et les dialogues... ciel !... les personnages profèrent essentiellement des propos (voulus) profonds sur un ton sentencieux tout à fait inapproprié.

Donc, l'aspect historique tente de sauver le livre, mais peine, oui, peine beaucoup
Robey, 14 ans, n'a jamais quitté la ferme familiale lorsque sa mère l'expédie sur les routes d'Amérique pour ramener à la maison, un père parti combattre au nom de la Sécession. Pour tout équipement, il dispose d'un cheval qui a connu des jours meilleurs et d'une veste d'uniforme réversible aux couleurs des deux armées rivales.
Postulat de départ alléchant me semblait-il. J'aurais du être plus attentive à la mention "nature writing"... avis aux amateurs, il y a de la description paysagère en masse et de la bataille en détails (têtes qui roulent et sang qui gicle).
Pour le reste, le récit est plutôt décousu et enchaîne les scènes de manière un peu hasardeuse.
Aucun personnage ne provoque de réel intérêt et pour tout dire, passé le premier tiers j'ai commencé à m'ennuyer comme un rat mort.
J'ai persévéré jusqu'à mi-bouquin... avant de capituler.