Hoëbeke (24/04/2008)
4.08/5   20 notes
«La Chine ne faisait pas spécialement partie de mes destinations idéales. Je n’avais jamais rêvé d'y aller. On pourrait dire, plutôt, que la Chine s’est trouvée sur mon chemin.» (…) «J’ai rencontré, aux Canaries, alors que je me remettais d’un convoyage de catamaran mouvementé, un médecin traditionnel chinois qui souhaitait retourner sur les lieux Hubei. Après deux minutes de conversation, il me demandait si je souhaitais l’accompagner. Je dis oui, sans hésitation. ... >Voir plus
Que lire après Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans une Chine intérieureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Adèle O'Longh nous offre de belles pages, dans une langue simple, sans préciosité ni fioritures, pour apprivoiser les finesses d'un vécu intérieur singulier qui renvoie à l'alternance de l'unicité de l'être et de la séparation. Si on s'y reconnaît on s'en trouve apaisé, voire ému. Nous passons sans heurts des figures taoïstes aux rencontres de hasard, personnes bienveillantes qui jalonnent l'itinérance de l'auteure. L'immersion hors des sentiers battus au plus près de l'authenticité chinoise constitue un voyage par procuration riche en scènes inoubliables.(...) Ce livre a une musicalité reconnaissable entre toutes, pleine de douceur et de poésie (...) On trouve de tout, rires et colères, obsessions et ratages, scènes hilarantes… Avec ce récit gorgé de lumière, une part d'Adèle O'Longh, inatteignable, semble être restée dans ses pages. Et c'est très bien car ce livre est nécessaire."
Francine Klajnberg pour Double Marge
Lien : https://doublemarge.com/les-..
Un récit très frais et bien enlevé qui nous entraîne sur les pas de la narratrice et de son vieux maître chinois dans un voyage initiatique aux multiples aventures qui les conduit jusqu'aux Montagnes dans les nuages, haut lieu des arts martiaux chinois. le ton, alerte et drôle, est celui d'un bon roman.
Les Montagnes dans les nuages est un grand livre de la littérature de voyage. On est pris dans une histoire très bien écrite, pleine de rebondissement, on ferme le livre en pensant qu'on aimerait bien partir pour de bon avec Adèle O'Longh et son vieux maître chinois, et quelques jours plus tard, on se rend compte qu'on a lu une sorte de manuel du bonheur qui va résonner en nous longtemps.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est drôle et plein d'allant. Si vous avez un coup de déprime, n'hésitez pas, on en ressort avec la pêche. Très bien écrit.
J'ai beaucoup apprécié le début du livre, mais j'avoue qu'à partir du moment où l'auteur est arrivé au "Mont Céleste" et y a délaissé l'un des protagonistes principal le livre à perdu une grande partie de son charme, je me suis presque forcé à le finir tant les dernières pages m'ont semblées désuètes et l'auteur perdu face à elle-même -indécise, un peu agaçante parfois-, quant à la fin elle m'a fortement déçu également, tombé comme une grille en métal. Je pense à vrai dire ne pas avoir réellement accroché avec la personnalité de l'auteur, trop lointaine face à la mienne pour que je m'y assimile. Cela reste cependant un livre sympathique que je ne déconseille pas et dont je peux comprendre les éloges.

« Tu ne sens pas la chaleur quand tu fais ça?»
Monsieur Lin tend lentement le bras vers l’avant, la main ouverte, comme s’il repoussait l’air de sa paume.
Je l’imite, je ne sens toujours rien.
« Concentre-toi. Pense que tu envoies de l’énergie, ou de la lumière si tu préfères, et recommence. »
Je refais le mouvement. Il me semble que cette fois, j’ai senti quelque chose. Il met sa paume à quelques centimètres de la mienne. En effet, ma main est devenue chaude.
« C’est ça, dit-il. Si tu t’entraînes régulièrement, tu pourras éteindre la flamme d’une bougie, en dirigeant ta main vers elle, à un mètre de distance… Pour commencer… »
Je hoche la tête.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne répète pas une séquence d’un film de kung-fu, non. Je suis simplement les enseignements de monsieur Lin, maître de qigong et docteur en médecine traditionnelle chinoise.
Il n’est pourtant pas dans mes habitudes de participer aux rites des endroits où je suis de passage. Je ne me suis pas mise à prier tournée vers La Mecque au Maroc, par exemple, ou en Turquie, à l’appel du muezzin, non plus qu’à chanter du gospel dans la petite église de San Francisco où j’avais accompagné une amie. Non, loin de moi la vision du monde comme un vaste parc d’attractions où chacun devient, au choix, gitan danseur de flamenco à Grenade ou aborigène joueur de didjeridoo dans le bush australien.
Elle m’a regardée avec un sourire d’une telle gentillesse que j’ai laissé ma main dans la sienne et que je l’ai suivie, sans plus réfléchir, la poitrine prise dans un étau, avançant avec une lenteur infinie vers toujours plus d’obscurité, les deux parois collées à moi comme dans un cauchemar. Emmurée dans le noir devenu total, je serrais sa main chaude dans ce conduit où nous étions obligées de nous déplacer en crabe, en prononçant avec elle, en boucle, des mots qui signifiaient : Ma vie change de sens.
Des brigands ! Comme dans les films de kung-fu. De patibulaires bandits de grand chemin ! Je cours si vite que si jamais je trébuche, c’est sûr, je me péterai au minimum les dents et une jambe, les brigands n’auront plus qu’à se baisser. Est-ce qu’ils tranchent encore les têtes comme ils le faisaient autrefois ? J’ai l’impression d’en voir un derrière chaque arbre.
Parce que monsieur Lin, par ailleurs, s’occupe de tout ce qui est paranormal : désenvoûtements, évacuations d’esprits contraires, expulsions de fantômes hors du logis, traductions de demandes de réparation faites par certains défunts, etc.