Éditeur : Editions Alexandrines (21/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Les liens réels et imaginaires entre Paris, la littérature et la transgression sexuelle sont anciens. C'est un Parisien, Baudelaire, qui invente le terme de "lesbienne". Ce sont des Parisiennes de naissance ou d'adoption comme Colette ou Renée Vivien qui, les premières, mettent en scène l'homosexualité féminine dans leurs écrits. Un Parisien, encore, Marcel Proust, place l'homosexualité masculine au coeur d'une des oeuvres littéraires les plus importantes du XXe siè... >Voir plus

Diegocuesta
  18 avril 2016
Les Editions Alexandrines proposent ici un petit essai concentré sur les grandes figures littéraires et intellectuelles homosexuelles de Paris, du début du XXème aux année 70 : on y retrouve donc pêle mêle Colette, Oscar Wilde, Proust, Gertrude Stein, Roland Barthes ou encore Foucault.
Soulignons tout de suite la forme du livre : c'est un essai, aux premiers abords relativement didactique (effet "retour à l'école") puis, progressivement de plus en plus sympathique et riche en anecdotes. le fait qu'il soit particulièrement court fait de ce livre le parfait compagnon de route dans les metros, bus, trams, trains : une petite source de fraicheur pour (re)découvrir certaines vies marginales et avant-gardistes.
Si je pense ne rien avoir appris sur Oscar Wilde ou Proust, il en va tout autrement d'autres personnalités comme Gertrude Stein qui m'ont beaucoup séduit ; je reconnais donc à l'ouvrage, pour ma part, un véritable résultat d'apprentissage.
Si vous êtes donc intéressés par le LGBT, par l'évolution des réflexions intellectuelles et littéraires à ce sujet ou tout simplement sur les grands noms de la littérature homosexuelle, foncez sur ce livre ça peut être une bonne occasion de rentrer rapidement et pour pas cher dans ce monde.
Miyuki2b
  04 mars 2016
Tout d'abord, j'aimerais remercier les Editions Alexandrines et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai plus lu ce livre par devoir que par plaisir donc je pense que je vais avoir un peu de mal à le commenter. Je pense que ce qui m'a posé problème, c'est le style d'écriture. Ça m'a un peu trop rappeler les bancs de l'école et du coup, j'ai eu du mal à tourner les pages même si le contenu en lui-même est intéressant et le livre très petit.
J'ai failli laissé tomber, après tout a quoi bon se forcer quand ça ne marche pas ? Mais j'ai persévéré, même si j'ai du coup fini ma lecture à la limite du temps imparti. Ça à été dur de rester concentrer sur ce que je lisais, mais je suis tout de même contente d'avoir été jusqu'au bout puisque j'ai appris beaucoup de choses au final.
En conclusion, si le style d'écriture ne vous stoppe pas et que le thème abordé vous intéresse, ce sera une lecture intéressante et je vous conseille ce livre ! Par contre, si ce genre de style ne vous correspond pas, si comme moi il vous endort, il vaudrait peut-être mieux passer votre chemin.
shaya
  21 mars 2016
Contrairement aux apparences et à ce que pouvait laisser penser le titre de ce petit livre, vous ne trouverez pas là un guide sur le Paris LGBT, mais un essai sur l'homosexualité, plus particulièrement dans le miieu parisien. A travers les différents écrivains LGBT, l'auteur nous fait traverser les siècles dans la capitale. Cet essai fait en effet partie de la collection "Le Paris des écrivains".
Ce petit essai s'adresse à un public averti : celui qui aime la littérature, et qui s'intéresse de près au monde LGBT. En effet il est assez pointu et reste un essai sur de grands auteurs LGBT parisiens. Il permet à chacun de faire un tour d'horizon de ces auteurs, et d'approfondir par la suite avec certains auteurs si on le souhaite. Pour ma part, j'ai apprécié sa petite taille, qui nous permet de picorer ce qui nous intéresse le plus dans les auteurs cités. Un grand merci aux éditions Alexandrines.
Lien : http://parchmentsha.fr/paris..