Le Masque (30/11/-1)
LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES Le Masque (P) n° 1354 (1974) - Olov SVEDELID À la santé de la mort
Au cours d'un diner qu'il donnait pour quelques amis, le maïtre de maison s'était beaucoup vanté d'avoir de gros revenus. Étant passablement ivre à la fin de la soiree, il avait même tenu à montrer à deux de ses invités la nature de ses richesses.
....
Que lire après À la santé de la mort Voir plus
Une curiosité, auteur fort prolifique en Suède, un nombre de roman impressionnant mais seulement 2 titres traduits en français. Les mystères de la mode !
Et bien sûr, livres épuisés ... Donc il faut aller à la pêche pour les retrouver.
Olov Svedelid a été inspiré par des héros récurants, par exemple avec Ralph Krook, journaliste free lance que l'on retrouve dans ce titre. L'autre recueil à retrouver, mettra en scène un policier et s'intitule "les protecteurs ".
Dans cette curiosité nous sommes dans les années 70, le décalage n'est pas un gouffre, même si les références, les anecdotes datent un peu mais rien de choquant (bien que l'humour soit un peu décalé !).
On reconnaît le professionnalisme de ce monsieur car la fin d'un chapitre annonce toujours un rebondissement qui nous rend addictif à la suite de l'histoire.
Les personnages sont par contre un peu vieillot par leurs comportements plutôt classiques, on est loin des héros alcooliques, dépressifs que l'on côtoie maintenant dans tous les romans dit noirs. Nous sommes dans un autre siècle, mai 68 n'est pas encore passé par là pour cet auteur !
La société suédoise nous livre ses côtés cachés de la prohibition, le rôle pas vraiment très honorable joué par les finlandais, présentés comme des alcooliques dégénérés !
L'intrigue est bien construite, pas vraiment remarquable, un petit côté Hercule Poirot dans la présentation de la fin .... Rigolo comme suspense !
Lecture pas vraiment indispensable, classique de chez classique, juste un peu de culture générale, il me restera quand même à trouver l'autre titre, histoire de vérifier que je ne passe pas à côté d'un chef d'oeuvre !
Bon, l'ensemble se tient.
Parfois, il y a beaucoup de monde dans l'histoire, les gens ayant à peu près tous les mêmes réactions et descriptions, il m'a fallu du temps pour savoir qui était qui, mais j'ai fini par m'y faire et réussir à suivre.
Et l'histoire est finalement cohérente, même si, à la méthode Agatha Christie, tout le monde peut être coupable jusqu'à ce que l'auteur décrète que tout s'explique comme ça…
C'est finalement l'humour qui tient l'ensemble : ça se suit, mais pas mal de choses sont moyennement crédibles, entre les coups de chance, les mecs qui parlent alors qu'ils ne devraient pas, les idées incongrues du mec qu'on suit et qui s'avèrent finalement les bonnes…
Distrayant sans plus.

Est ce qu'il n'est pas dangereux de vous regarder sans mettre d'abord des lunettes de soleil ? Lui ai je demandé spirituellement. Je parie qu'il y a des tas de gars qui sont sortis d'ici en s'appuyant sur une canne blanche.
Elle n'a pas eu l'air de trouver cela drôle.
-Espèce de vieille sorcière !
....
-Non, mais, regardez la un peu. Elle est chouette, ma femme, hein ? Vous avez déjà vu une vache pareille ? Tu me dégoutes, tiens. Tu n'as qu'à prendre tes affaires et f.... le camp. Ce n'est pas moi qui te regretterai.
-Quel est le but de votre visite ?
-Est ce qu'il faut vous révéler aussi ce que je fais comme taille en chaussettes ?