Actes Sud (01/11/2017)
Ton Mirror te connaît mieux que toi-même. Il fait tout pour te rendre heureux. Que tu le veuilles ou non ! Dernier-né de la technologie des objets connectés, le Mirror sait constamment ce que l’on veut, ce que l’on ressent, ce dont on a besoin. Il règle avec subtilité le comportement de son propriétaire et fait en sorte que ce dernier devienne la meilleure version de lui-même. Mais Freya Harmsen, une journaliste, découvre que ce nouvel appareillage high-tech peut pr... >Voir plus
Que lire après MirrorVoir plus
Alors voilà nous sommes parvenus à créer L'OBJET à convoiter, qui va nous aider à nous construire : nous aider à trouver un travail qui nous correspond, nous aider à trouver un/e partenaire avec lequel ou laquelle nous allons harmoniser notre existence, un objet qui nous dicte nos choix lorsque nous sommes indécis, un objet qui va répondre à nos inquiétudes pour avancer dans la vie, un objet qui va aider les gens timides ou différents à se sociabiliser grâce à des conseils de communication en temps réel, un objet qui va nous aider à avoir confiance en nous. C'est formidable on est comme "dans une poussette" guidé au bonheur suprême… Cela sent l'utopie à plein nez, c'est chouette. Moi aussi je voudrais cet objet, il m'aiderait à faire des critiques moins minable sur Babelio, il me donnerait du courage. C'est vraiment chouette cet objet.

ET BAH NON ! Et si vous voulez savoir pourquoi cet objet n'est pas si géniale, je vous encourage à lire ce livre!!!!!
Mirror de Karl Olsberg est un thriller d'anticipation ayant pour principaux thèmes les réseaux sociaux, les objets connectés et l'intelligence artificielle.

Le roman s'intéresse aux possesseurs d'un Mirror. le dernier né des objets connectés, le Mirror est un ami, un double numérique qui conseille en continu et permet à son utilisateur de prendre les "bonnes" décisions dans sa vie personnelle et professionnelle. Pour que le résultat soit optimal, le Mirror qui comprend une oreillette et un bracelet connectés, des lunettes avec caméra intégrée doit être porté en permanence. Il pourra ainsi appréhender le monde qui l'entoure et les interactions de son utilisateur avec le monde extérieur. Chaque mot, chaque phrase, chaque action est contrôlé, régulé, soufflé par l'intelligence artificielle. Tout doucement le libre arbitre disparaît et quand l'ordinateur déraille c'est tout le système qui vacille...

Le roman se divise en trois phases d'inégales valeurs. La première, la plus intéressante, présente le produit, ses fonctionnalités et l'utilisation qui en est faite. Chacun d'entre nous peut se retrouver ici, le monde hyper connecté que nous connaissons n'est vraiment pas loin. Les contours de l'intrigue se dessinent. La suite est beaucoup moins passionnante, je résumerais l'intrigue comme étant l'amour contre la machine. le soufflé est retombé, les dialogues sont assez creux, froids et les protagonistes bien trop fades. Et pour finir, je vous laisse deviner une happy end on ne peut plus classique.

Reste que ce roman est très intéressant pour la réflexion qu'il engendre sur les Intelligences Artificielles. Il met en exergue notre hyper-dépendance aux réseaux sociaux et notre relative soumission face à la technologie. Quelle est donc notre véritable marge de manoeuvre face aux décisions que "prennent" nos objets connectés ?

A signaler la postface de qualité qui est sans appel : il est déjà trop tard. Tout doucement, depuis l'invention du PC, nos vies changent et sont plus de plus dirigées par les ordinateurs. Et chaque jour qui passe nous rapproche d'une "domination" de la machine.

En résumé, thriller d'anticipation qui se lit facilement à découvrir pour le fond plus que pour la forme.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Si l'histoire se lit toute seule et permet de reposer son cerveau, elle ne réinvente pas l'eau chaude avec cette idée/peur du contrôle et du grand remplacement par des IA, robots, et j'en passe, au point d'en paraître désuète et risible aujourd'hui. Toutefois, j'ai tout de même apprécié que soit abordé l'aspect utile autour des handicaps visibles et invisibles, ainsi qu'une représentation assez triste mais réaliste de ce que donne la connerie humaine sur les réseaux sociaux jusqu'au harcèlement que cela peut entraîner.
Bien que ce ne soit pas du tout mon style de lecture, j'ai passé un bon moment à la lecture.

- Quand on regarde l'état du monde, on se rend compte que la plupart des gens n'assument pas la responsabilité de leurs actes. Ils ignorent par exemple les conséquences sur l'environnement quand ils achètent des emballages en plastique ou qu'ils voyagent en low cost au lieu de prendre le train. Les Mirror conduisent les gens à avoir de moins en moins de responsabilités. Ils s'installent confortablement et se laissent mener. Ils se comportent comme des enfants dans une poussette.
- Tu ne crois pas que ça pourrait être une chance, aussi? Si par exemple le MirrorNet éduquait les gens à se sentir plus responsable de l'environnement...
- Oui, "si". Mais qui dirige le MirrorNet? Quelles sont les intentions de ces gens? Qu'est-ce qui leur importe, l'environnement ou l'optimisation de leurs dividendes?"
Elle refusait de comprendre que les jeux de rôle en ligne étaient le « monde réel » pour Andy – l’unique monde dans lequel il voulait se trouver. Un monde dans lequel on était tous pareils. Où l’on n’était pas serré par des masses puantes et grouillantes de gens, où l’on ne risquait pas d’être renversé par une voiture parce que l’on était distrait par la multiplicité troublante des impressions. Un monde dans lequel les autres ne voyaient pas au premier regard qu’il était différent. Un monde dans lequel il importait peu de savoir lire les expressions du visage des autres ou de comprendre leurs plaisanteries et leurs jeux de mots étranges. Un monde dans lequel Andy pouvait déployer à la perfection les qualités qui faisaient sa force – l’intelligence, la capacité de compréhension, les réflexes foudroyants. Un monde dans lequel on pouvait se dispenser de coûteux outils de communication pour impressionner les autres ; où seuls comptaient les facultés, la créativité et la richesse de votre imagination.
Votre Mirror veut que vous vous sentiez bien. Pour cela, il mesure notamment votre pouls et la résistance de votre peau, qui le renseignent sur votre niveau d’excitation, mais il analyse également la modulation de votre voix, la fréquence de votre respiration et, quand vous le regardez, l’expression de votre visage et la dilatation de vos pupilles. Si en voyant le père vous avez ressenti le désir de vous rapprocher de lui, c’est tout à fait naturel et…
Très bonne histoire... ce qui risque de nous attendre dans un futur proche... je trouve juste dommage que l on n en sache pas plus sur certains personnages à la fin du roman... a lire
– Si le Mirror vous dit une chose que vous ne voulez pas entendre, vous pouvez tout simplement l’ignorer. Il suffit de dire “silence” et votre Mirror se taira immédiatement.
– Mais il m’a invitée à pécher ! Il voulait que je cède aux désirs de la chair !