Éditeur : Delachaux et Niestlé (10/01/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Pour suivre à la trace les oiseaux et mammifères d'Europe.
Si la majorité des oiseaux sont diurnes et facilement observables, les mammifères sont plus discrets et ne sortent qu’au crépuscule ou à la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces comme une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière, etc. Reconnaître ces traces transforme vos promenades en véritable jeu de piste.
>Voir plus

Nemith
  27 février 2013
J'avoue que j'ai toujours adoré me balader dans la nature, moi qui ai grandit à Paris je n'ai aucune connaissance de ce qui m'entoure pour moi traces et oiseau se ressembles. Mais depuis quelques temps je vis à la montagne et je dois avouer que bien souvent on me dit oh regarde tel oiseau et là... euh lequel !
Merci donc à Babelio et à l'éditeur pour ce guide car finalement maintenant je n'aurais plus l'air ridicule. Ce guide est extrêmement bien fait.
Ce n'est pas un format poche mais il n'est pas trop lourd et la couverture cartonnée fait qu'on peut le mettre dans un sac sans s'inquiéter de l'abîmer. Qui plus est sur l'arrière on a un petite règle imprimé dans le quatrième de couverture.
Ce livre est partagé entre les oiseaux, les mammifère. On a sur chaque fiches les lieux (Europe surtout) où l'ont peut trouver les animaux, des photos, et des informations comme leur crottes ou autre empreintes histoire de pouvoir les reconnaitre.
Les textes sont court on ne disserte pas sur la généalogie sur 40 générations, les informations sont utiles sans débordées sur l'ennuyeux.
L'auteur compare également les empreintes les unes à côté des autres.
J'ai reussi à identifier quelques empreintes chez moi et je dois avouer en avoir été très fière ! Je pense que c'est un livre sympa à sortir avec les enfants, pour découvrir les petits secrets de la nature.
J'ai juste trouvé dommage qu'on n'est pas un espèce de sommaire par régions qui nous renverrais à tout ce qu'on peut trouver au moins dans nos régions française.
Floccus
  05 juillet 2014
J'ai acheté la version de ce guide qu'on trouvait en librairie il y a une vingtaine d'années. Vivant alors sans grand contact avec la nature, il m'a d'abord fascinée par son exotisme, puis a fini dans un placard, mais a toutefois résisté aux déménagements successifs. Je m'en suis servie par la suite, mes pas m'ayant liée aux causses aveyronnais.
Quand je suis tombée sur cette version 2013, je me suis aussitôt enthousiasmée. Lisibilité, photos abondantes et bien nettes, format élargi, diversité des situations, le guide s'est bonifié avec les années, tel un bon vin. Je n'ai pu faire autrement que de me le procurer.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..