Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/26/lempire-de-sable-kayla-olson/

J’ai littéralement dévoré ce bouquin en même pas deux jours. La magie à complètement opéré avec moi, j’ai tout de suite été entrainé par l’histoire. Il fait parti de ces livres merveilleux où l’action se met tout de suite en place. On a pas le temps de comprendre ce qui se passe que tout est irrémédiablement chamboulé. C’est dans le sang, la peur et l’adrénaline qu’on va faire la connaissance d’Eden, une jeune femme qui, après le jour Zéro qui à propulsé « les loups » un groupe armé impitoyable semant la terreur au pouvoir, décide de s’enfuir du camp où elle est retenue prisonnière. Accompagnée de 3 autres jeunes femmes aussi différentes les unes que les autres, elle mettent le cap vers l’ile Sanctuary qui promettait l’asile tant désiré. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et le rêve va vite se transformer en cauchemar…

J’ai adoré l’originalité de ce bouquin. Enfin une dystopie qui sort des sentiers battus et innove !
Et ça ça fait du bien ! Pour le coup je n’avais jamais lu de livre pareil. Il est question d’écologie, de survie, de secrets mais aussi d’amour. C’était génial, je mentirais en disant le contraire. C’est un cocktail explosif qui fonctionne et on en redemande.
L’auteure construit toute son intrigue autour des dérèglements climatiques qui a touché la Terre et rendu quasiment tout inhabitable. C’était bien fait. C’était bien ficelé, je trouve que l’idée de base est très bonne, pour une fois on ne suit pas les codes d’une dystopie basique mais on part sur quelque chose de nouveau et d’inattendu. C’est un sujet qui est tout de même assez actuel, qui est intéressant et qu’on ne voit généralement pas traiter dans le young adult ! L’auteure à osé et c’est pour moi une jolie réussite. Ce n’est bien évidemment pas que question de climat et d’écologie, même si le lecteur évolue toujours dans des décors très naturel.

Bien évidement, l’intrigue est mille fois plus tordu que ce que laisse simplement présumer la quatrième.
Honnêtement je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus simple. On est clairement dans un univers à la série télé « Lost » où le danger est sans cesse présent. Ce bouquin m’a aussi pas mal rappelé « Nil » de Lynne Matson même si l’intrigue n’a bien évidemment rien avoir.
Si j’avais tout de même un petit bémol à mettre en lumière ce serait l’aspect trop complexe des intrigues. On suit plusieurs personnages qui ont chacun des secrets, des pans de leur vie qu’ils ne révèlent pas tout de suite. Et en même temps on a tout ce mystère autour de l’île, des loups et des dangers dont ils réchappent. D’ordinaire j’arrive à suivre plusieurs intrigues sans problème, c’est même quelque chose que j’apprécie, mais la c’était peut être un peu trop dense. J’ai par moment été un peu perdue. Ça partait peut-être un peu trop dans tout les sens et j’avais du mal à suivre. Je n’arrivais pas forcément à voir où tout cela allait nous mener et où l’auteure voulait en venir. Et pourtant paradoxalement je me suis régalée. J’ai dévorer ces 500 pages en deux jours, j’étais à fond dedans, j’avais envie de découvrir le fin mot de cette histoire. C’est un sentiment un peu confus.
J’ai quand même trouvé qu’il y avait quelques longueurs, je pense que le livre aurait mérité de faire 100 pages de moins. C’est vrai que le début commence sur les chapeaux de roue, mais à un certain moment le rythme ralenti et même si on ne s’ennuie pas une seconde, ça reste moins haletant et dynamique qu’au début et c’est ce qui est dommage. Certains aspects était aussi assez prévisible même si Kayla Olson use de nombreux revirements de situations. J’ai quand même vu venir plusieurs choses. Je reste tout de même vraiment bluffée de savoir que c’est le tout premier roman de l’auteur.

Le gros point positif de ce roman qui est aussi un aspect absolument fascinant à mes yeux, c’est le côté totalement dépaysant.
Vous ouvrez ce livre et vous n’êtes plus chez vous dans votre confortable canapé ou sur votre lit mais dans la jungle, hostile et meurtrière de l’île de Sanctuary. On a aucun mal à imaginer le sable sous nos pieds, la soif, la chaleur, les muscles engourdis par l’effort et la détermination à rester en vie. C’était totalement dingue. L’univers est très bien mit en place, c’est très visuel, très bien décrit. Je pense que ce sera vraiment génial sur grand écran !
Les personnages sont également toujours très importants pour moi dans les histoires. Si j’accroche avec leur caractère vous pouvez être sûr que si l’histoire m’entraîne, j’aimerais le livre. Et ici ça n’a pas raté. J’ai apprécié la gentillesse de certains, le côté têtu des autres. J’ai aimé tout ce mystère mais j’ai surtout aimé cette notion d’équipe, d’amitié et d’humanité qui transparaissait de l’histoire. J’avais l’impression de vivre avec ces personnages toutes les épreuves qui se mettent sur leur chemin, je retenais mon souffle, j’avais peur constamment du prochain obstacle qui allait jaillir. J’étais vraiment complètement absorbée par ma lecture et c’est ce qui fait qu’il se lit aussi vite malgré son intimidante épaisseur.

Je pensais que ce livre était un one-shot au départ, mais la fin étant un peu trop rapide je pense qu’une suite sera prévue. Il y a énormément d’éléments qui restent comme ça en suspend et qui réclament des réponses.
Je vous recommande bien évidemment chaudement cette dystopie originale, bourrée d’action qui vous fera affronter de nombreux dangers mais à contrario vous fera rencontrer des personnages intéréssant et attachants au possible. Alors oui il y a quelques défauts mais c’était tellement sympa et entrainant qu’on passe au dessus de ces petites imperfections et qu’on ne garde que le positif !
Si vous aimez les univers dystopique et les romans d’aventure qu’attendez-vous au juste ??

Lien : https://booksandrap.wordpres..