L'art du crime tome 1 sur 9
Glénat (06/04/2016)
3.19/5   39 notes
Manhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi B... >Voir plus
Que lire après L'art du crime, tome 1 : Planches de sangVoir plus

Denis Lapière

3.61★ (166)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

♫ Ne vous demandez pas si c'est du lard ou du cochon ! Si vous avez faim, croquez tout cru mon compagnon ! A la file indienne, chères petites hyènes, venez faire ripaille à l'hawaïenne ! ♪

Oui, je cite du Timon dans le texte.

Parce que en ce qui concerne l'art, je me demande souvent si c'est de l'art ou du cochon, tant ça me semble ne correspondre à rien, comme si on avait galvaudé ce mot, l'attribuant à des trucs que je ne voudrais même pas coller sur la porte du frigo.

Anybref, j'ai apprécié les dessins de cette bédé et les tons sombres qui lui allaient bien.

Cette bédé commence en nous faisant sauter les époques, passant de 1939 à 1950 avant de se poser en Floride, en 1972 pour sauter sur New-York. À peine entamée cette lecture que me voilà déjà souffrant du syndrome du jet-lag, aussi bien dans le temps que dans l'espace.

En tout cas, avec ce côté décousu, ma curiosité était piquée, ce qui était l'essentiel !

La bédé est considérée comme le 9ème art, même si, pour certains, ce ne sont que des gribouillis et juste bon à lire lorsqu'on est enfant.

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui m'ont déjà demandé, avec un air horrifié, si je n'avais pas envie de lire quelque chose de plus intelligent que des bédés et des comics (et lorsque j'ajoute que je lis aussi volontiers des mangas, je ne vous raconte même pas les réactions!!!). « Vos gueules, les mouettes », je lis ce que je veux et n'en déplaise à certains esprits, il existe des bédés très intelligentes.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt, à une bédé qui rend les collectionneurs fous, car éditée en peu d'exemplaires et sans la fin, puisque l'auteur était mort avant d'avoir dessinés ses 5 dernières planches.

Un classique dans les enquêtes, ce sont les accusés injustement, ceux ou celles qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. L'horreur ! Comment prouver que vous êtes innocent/e ?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir John Stoner, dit Snail, un flic atypique qui croit en votre innocence et qui a un peu plus de jugeote que les autres… L'enquête était bien menée, le suspense était présent et c'est jusqu'au bout que j'ai été fébrile durant ma lecture.

Mon seul bémol est qu'il n'y avait que 48 pages et même si le final n'est pas trop précipité, quelques pages en plus auraient permis de développer un peu plus certains personnages, de leur donner un peu plus d'épaisseur, de nous expliquer pourquoi Rudi se retrouve en prison (même si on s'en doute un peu) et le pourquoi de cette obsession des 5 dernières planches.

D'accord, on s'en doute aussi, mais j'aurais apprécié que l'on étoffe un peu le côté psychologique de ce personnage, au lieu de nous balancer le tout et que l'on fasse le job dans notre tête.

Non pas que je sois fainéante ou que je manque d'imagination, juste que quelques pages auraient été un petit plus pour la profondeur des personnages.

Le petit plus, c'est qu'alors que l'on pense que tout est fini, cela commence vraiment ! Aurais-je des réponses dans les albums suivants ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Glénat inaugure avec ce tome 1 l'art du crime une nouvelle série concept, l'art du crime mettant en parallèle le crime et les arts. Chaque album promet une intrigue criminelle liée à un des neuf arts majeurs communément répertoriés.

Et un des instgiateurs du projet excitant sur le papier, n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on défend des qu'on peut sur baz'art depuis qu'on sait qu'il est lyonnais et qu'on a eu la chance de l'interviewer.

.À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L'Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.

Afficher l'image d'origine
Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l'un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. et à tou seigneur tout honneur ce tome 1 parle de BD avec l'histoire d'un tueur new yorkais obnubilié par l'absence de 5 pages qui lui fait défaut dans une BD mythique.

C'est parti pour 48 pages- le format obligatoire de la série pour un scénario d'apparence complexe qui multiplie dès le début du récit non seulement les sauts dans le temps, de 1939 à 1972, donc i lfaut bien s'accrocher pour suivre mais ca vaut le coup à la fin!

Les couleurs optent pour une tonalité de sombre qui sied bien à l'ambiance des bas-fonds de New York et on note une belle cohésion dessin/couleurs/scénario. . Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits. Et Berlion, toujours d'attaque opte pour un dessin sans doute un poil plus crayonné qu'à l'ordinaire, histoire de mieux coller à l'ambiance...belle réussite et on attend les autres tomes, et notamment le 5 qui s'attaquera au cinoche..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A New York plusieurs crimes sont commis. L'inspecteur John Stoner chargé de l'enquête va vite comprendre le lien entre tous ces meurtres. Une BD parue dans les années 40, l'auteur est mort avant de publier les 5 dernières pages. Le criminel lui est convaincu que ces planches existent, et il fera tout pour mettre la main dessus.

C'est la grande mode chez les éditeurs de faire paraitre des séries avec des auteurs différents pour chaque tome permettant ainsi de traiter un même univers rapidement et d'enchainer les sorties. Une bonne idée marketing qui est donc reprise chez Glénat sur le titre de "L'art du crime". 9 arts, 9 crimes.
Ce premier tome ne traite pas du premier art mais du 9eme, la bande dessinée!
J'avoue qu'au départ il n'a pas été facile de se plonger dans l'histoire, ça semblait un peu décousu. J'avais même parfois l'impression qu'il y avait des retours en arrière alors que pas du tout. Et puis la magie opère et on est prit par le suspense. Je regrette quand même que certains passages soit trop courts et manque de développement, encore ce fichu manque de place du format one-shot, c'est ainsi...
Le dessin d'Olivier Berlion, comme d'habitude, marche bien. Il réalise ici des pages plus sombres et plus crayonnées que d'habitude afin de mieux coller à cette ambiance du tueur près à tout pour découvrir les dernières pages de sa BD fétiche.
On passe un bon moment de lecture et je vais ne mettre vais pas tarder à ouvrir le prochain tome déjà paru et concernant la peinture.
La série L'art du crime met en exergue un concept prometteur : neuf arts/neuf crimes/une vie.
Ce premier tome est consacré au 9eme art, et tourne autour d'une BD mythique parue en 1939, la piste de Mésa verde, dont les 5 dernières pages ne sont jamais parues. Un tueur semble prêt à tout pour se les procurer.
Au début l'histoire est un peu confuse car on jongle entre les personnages et les époques, mais quand les choses finissent par se mettre en place, elle est passionnante.
J'ai surtout beaucoup apprécié les dessins d'Olivier Berlion qui sont vraiment à la hauteur de cet album rendant hommage au neuvième art.
J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le second tome.
Une superbe idée que de faire une série de 9 albums, chacun avec des dessinateurs différents traitant de périodes différentes et surtout et c'est là que réside The Idée c'est que chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. C'est la bande dessinée le premier de cette série et il traite de la BD.

J'avoue que j'ai eu du mal au début car cela semblait décousu, j'ai eu de la peine à entrer pleinement dans l'histoire mais au bout de quelques pages j'ai pu apprécié le scénario bien alambiqué et du coup constater la qualité du scénario et des planches magnifiques. Les couleurs sont sombres pour la plupart et cela sied bien à l'ambiance des bas-fonds new-yorkais. Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits.

J'adhère totalement et attend avec impatience le second tome qui sort le 27 avril.

VERDICT

Un super compromis entre le polar et la BD... à offrir, se faire offrir ...
Lien : https://revezlivres.wordpres..

critiques presse (3)
BoDoi
21 avril 2016
La ligne directrice de ce polar n’est pas inintéressante. Malgré un dessin réaliste très honnête d’Olivier Berlion, le scénario ne prend réellement corps que tardivement.
BDGest
05 avril 2016
Dans le registre « ambiance glauque des ruelles sombres de New York », Olivier Berlion réalise un très bon travail, aidé par les couleurs sombres et justes de Christian Favrelle.
Sceneario
11 février 2016
L'intrigue de ce premier opus est très réussie. Le suspense fonctionne jusqu'au bout et les rebondissements se succèdent au fil des pages.
FLORIDE 1972 (une orangeraie)
- Tu vas faire quoi à la fin de la saison ?
- J'ai peut-être un boulot près d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
- Tu vas nous manquer Nora,
- On se revoit l'an prochain, Pablo.
- J'ai pris des bières aussi.
- Tant que ce n'est pas du jus d'orange !
- Ah ! Ah !
- Tu as reçu du courrier, Nora, je l'ai posé sur la table de la cuisine.
- Merci Jimi, j'irai voir quand on aura terminé.
- Bonsoir Maggie. Jimi m'a dit que j'avais reçu une lettre.
- Bonsoir ma belle, elle est sur la table, on peut dire qu'elle t'a cherchée un moment !
- Très chère Nora, vous ne me connaissez pas...j'aurai dû vous écrire cette lettre depuis bien longtemps, aujourd'hui, les événements se précipitent et il est impérieux que je vous communique certaines informations...qui vous concernent...
Art BLUMENFELD, 926 5th Avenue New-York, NY 10 021
- ça va Nora ?
- Dis à ta mère que je dois partir, Jimi.
- Où tu vas ?
- New-York.
Il m’a tout raconté. Depuis le début. Mais sait-on jamais le moment exact où l’histoire commence.
Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.
Libre !
Je suis enfin libre !