Éditeur : Glénat (06/04/2016)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 28 notes)
Manhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi B... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 juin 2016
Glénat inaugure avec ce tome 1 l'art du crime une nouvelle série concept, l'art du crime mettant en parallèle le crime et les arts. Chaque album promet une intrigue criminelle liée à un des neuf arts majeurs communément répertoriés.
Et un des instgiateurs du projet excitant sur le papier, n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on défend des qu'on peut sur baz'art depuis qu'on sait qu'il est lyonnais et qu'on a eu la chance de l'interviewer.
.À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L'Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.
Afficher l'image d'origine
Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l'un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. et à tou seigneur tout honneur ce tome 1 parle de BD avec l'histoire d'un tueur new yorkais obnubilié par l'absence de 5 pages qui lui fait défaut dans une BD mythique.
C'est parti pour 48 pages- le format obligatoire de la série pour un scénario d'apparence complexe qui multiplie dès le début du récit non seulement les sauts dans le temps, de 1939 à 1972, donc i lfaut bien s'accrocher pour suivre mais ca vaut le coup à la fin!
Les couleurs optent pour une tonalité de sombre qui sied bien à l'ambiance des bas-fonds de New York et on note une belle cohésion dessin/couleurs/scénario. . Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits. Et Berlion, toujours d'attaque opte pour un dessin sans doute un poil plus crayonné qu'à l'ordinaire, histoire de mieux coller à l'ambiance...belle réussite et on attend les autres tomes, et notamment le 5 qui s'attaquera au cinoche..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
tchouk-tchouk-nougat
  13 mai 2016
A New York plusieurs crimes sont commis. L'inspecteur John Stoner chargé de l'enquête va vite comprendre le lien entre tous ces meurtres. Une BD parue dans les années 40, l'auteur est mort avant de publier les 5 dernières pages. Le criminel lui est convaincu que ces planches existent, et il fera tout pour mettre la main dessus.
C'est la grande mode chez les éditeurs de faire paraitre des séries avec des auteurs différents pour chaque tome permettant ainsi de traiter un même univers rapidement et d'enchainer les sorties. Une bonne idée marketing qui est donc reprise chez Glénat sur le titre de "L'art du crime". 9 arts, 9 crimes.
Ce premier tome ne traite pas du premier art mais du 9eme, la bande dessinée!
J'avoue qu'au départ il n'a pas été facile de se plonger dans l'histoire, ça semblait un peu décousu. J'avais même parfois l'impression qu'il y avait des retours en arrière alors que pas du tout. Et puis la magie opère et on est prit par le suspense. Je regrette quand même que certains passages soit trop courts et manque de développement, encore ce fichu manque de place du format one-shot, c'est ainsi...
Le dessin d'Olivier Berlion, comme d'habitude, marche bien. Il réalise ici des pages plus sombres et plus crayonnées que d'habitude afin de mieux coller à cette ambiance du tueur près à tout pour découvrir les dernières pages de sa BD fétiche.
On passe un bon moment de lecture et je vais ne mettre vais pas tarder à ouvrir le prochain tome déjà paru et concernant la peinture.
chriskorchi
  15 avril 2016
Une superbe idée que de faire une série de 9 albums, chacun avec des dessinateurs différents traitant de périodes différentes et surtout et c'est là que réside The Idée c'est que chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. C'est la bande dessinée le premier de cette série et il traite de la BD.
J'avoue que j'ai eu du mal au début car cela semblait décousu, j'ai eu de la peine à entrer pleinement dans l'histoire mais au bout de quelques pages j'ai pu apprécié le scénario bien alambiqué et du coup constater la qualité du scénario et des planches magnifiques. Les couleurs sont sombres pour la plupart et cela sied bien à l'ambiance des bas-fonds new-yorkais. Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits.
J'adhère totalement et attend avec impatience le second tome qui sort le 27 avril.
VERDICT
Un super compromis entre le polar et la BD... à offrir, se faire offrir ...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Vexiana
  17 avril 2018
L'idée de départ est plutôt bonne : 9 arts majeurs, 9 crimes en 9 BD.
C'est alléchant.... mais force est de constater que je suis presque restée de marbre face à ce premier opus consacré à la BD.
L'intrigue m'a paru inconsistante et motivée par une dynamique plus que superficielle. Les personnages m'ont semblé manquer de profondeur et de relief. J'ai trouvé la narration parfois difficile à suivre tant elle est décousue.
Les dessins ne sont pas mauvais mais m'ont semblé froid et sans grande personnalité...
Bon, je vais continuer ma découverte de cette série en espérant que mon opinion changera au fil des arts...
Arthore
  09 mai 2019
Exceptionnellement je ne vais pas donner un avis sur ce seul album mais sur les 5 premiers. En effet en cherchant une nouvelle saga à découvrir à la médiathèque, j'ai découvert la Série L'Art du Crime
L'idée semblait intéressante, 9 tomes tous indépendants les uns des autres car chacun relatant un crime différent à une époque différente. Néanmoins un fil rouge, autour d'une BD non achevée et recherchée par certains qui n'hésitent pas à tuer pour retrouver l'unique exemplaire...
Quelle déception que cette série, au point d'avoir abandonné au 5ème Tome.
Les épisodes sont confus, le fil rouge tout autant et le dessin classique ne suffit pas à relever la lenteur de certains épisodes.
Même si les T2 et T3 se lisent un peu mieux car plus enlevés, même si très convenus, les 4 et 5 ont suffi à me lasser...

BoDoi   21 avril 2016
La ligne directrice de ce polar n’est pas inintéressante. Malgré un dessin réaliste très honnête d’Olivier Berlion, le scénario ne prend réellement corps que tardivement.
BDGest   05 avril 2016
Dans le registre « ambiance glauque des ruelles sombres de New York », Olivier Berlion réalise un très bon travail, aidé par les couleurs sombres et justes de Christian Favrelle.
Sceneario   11 février 2016
L'intrigue de ce premier opus est très réussie. Le suspense fonctionne jusqu'au bout et les rebondissements se succèdent au fil des pages.
SZRAMOWOSZRAMOWO   16 avril 2016
FLORIDE 1972 (une orangeraie)
- Tu vas faire quoi à la fin de la saison ?
- J'ai peut-être un boulot près d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
- Tu vas nous manquer Nora,
- On se revoit l'an prochain, Pablo.
- J'ai pris des bières aussi.
- Tant que ce n'est pas du jus d'orange !
- Ah ! Ah !
- Tu as reçu du courrier, Nora, je l'ai posé sur la table de la cuisine.
- Merci Jimi, j'irai voir quand on aura terminé.
- Bonsoir Maggie. Jimi m'a dit que j'avais reçu une lettre.
- Bonsoir ma belle, elle est sur la table, on peut dire qu'elle t'a cherchée un moment !
- Très chère Nora, vous ne me connaissez pas...j'aurai dû vous écrire cette lettre depuis bien longtemps, aujourd'hui, les événements se précipitent et il est impérieux que je vous communique certaines informations...qui vous concernent...
Art BLUMENFELD, 926 5th Avenue New-York, NY 10 021
- ça va Nora ?
- Dis à ta mère que je dois partir, Jimi.
- Où tu vas ?
- New-York.