Éditeur : La Martinière Jeunesse (04/10/2012)
Cet ouvrage s'articule autour de plus de 600 photographies de 267 familles (parents et leurs ados). Chacun sera attiré ou surpris par des éléments qui diffèrent selon les générations et les pays : les vêtements, les coiffures, ou la déco... Des interviews très concises accompagnent les photos. En posant les mêmes questions aux parents et aux ados, on confronte les opinions et cela donne parfois des situations cocasses !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  26 mai 2014
Après le très intéressant "1000 familles", Uwe Ommer s'intéresse ici plus particulièrement aux adolescents et leurs parents. Dans ce gros pavé à la maquette assez formelle, on découvre la vie et les préoccupations de multiples familles. Ados et adultes ont été interrogés sur différents thèmes.
Notamment l'Union Européenne, dont une partie des personnes se félicitent mais beaucoup sont critiques : L'UE provoque méfiance ou défiance, les petits pays ayant peur d'être engloutis, les pays riches critiquant le fait de payer pour les autres, ou pour les non-adhérents, refusant l'intégration...
Question écologie, beaucoup de voeux pieux émis, la question n'est alors pas d'un grand intérêt mais montre quand même tout le travail à réaliser à ce niveau !
Plus amusant, comment ils se voient en 2020. J'ai pu noter que de nombreux ados se voient célèbres (que de musiciens !...) ou vivant pour un certain nombre d'entres eux aux Etats-Unis, Angleterre.
Intéressants les témoignages croisés sur les relations parents-ados. Relevés séparément, ils témoignent d'un attachement réciproque. Mais les ados pour une part d'entre eux, souhaiteraient plus d'autonomie, plus de confiance vis à vis d'eux, et pensent faire mieux que leurs parents en matière d'éducation (no comment !...) ; certains parents quant à eux exprimant leur difficulté à communiquer avec leur progéniture. Rien de neuf en fait.
Autre aspect très important du livre : les photographies. La qualité des portraits, des prises de vues permettent de découvrir les lieux de vie de famille de toute l'Europe, leur environnement, leurs goûts, de s'insérer un peu dans leur intimité. Une photo en dit souvent plus long qu'un texte.
Un petit regret : les familles mises en avant dans le livre sont assez privilégiées dans l'ensemble (socialement, professionnellement, culturellement), peut-être davantage faciles à convaincre (?), aussi l'ensemble est-il bien représentatif de la vie des adolescents et de leurs famille en Europe ?
Quoiqu'il en soit, le livre reste un témoignage intéressant, une petit tour d'Europe sociologique de la vie des adolescents.
orbe
  14 juin 2014
Un livre photo qui nous amène à découvrir des familles d'ados venant de plus de 40 pays. Ce qui marque le plus c'est la similitude des habits, des décors et des propos. On est souvent obligé de regarder la légende pour connaître le pays d'origine même si les pays nordiques utilisent plus le bois et que certains pays comme la Roumanie ou l'Albanie marquent par la pauvreté qui transparait.
Les enfants sont photographiés à part de leur parent le documentaire parle d'espoir, d'écologie, de futur... Intéressant !
bibliothequeViroflay
  06 février 2015
L'avenir, l'environnement, l'Europe mais aussi les hobbies et les relations familiales, voici les thèmes sur lesquels Uwe Ommer, photographe, et Régine Feldgen, journaliste, ont interrogé 458 adolescents et leurs parents, dans toute l'Europe. Au final, ce livre plein d'énergie offre un regard attendrissant et intéressant sur cette jeune génération. Plus attrayant qu'une étude sociologique sur les ados, plus ludique qu'un essai sur les adultes de demain, ce livre est une vraie cure de jouvence et nous vivifie, le temps de sa lecture !
Elen
Charlotte89
  14 novembre 2013
Un photographe allemand s'invite dans plus de 260 familles d'adolescents à travers toute l'Europe.
On découvre ainsi leur univers, les questions d'actualité par rapport à l'UE et l'écologie, leur vision du futur, leurs ambitions, le rapport à leur parent… Ces derniers ont aussi droit à la parole sur les mêmes questions. Ouvrage passionnant qui attise la curiosité sur les différentes manières de vivre et de penser des jeunes Européens d'aujourd'hui et qui démystifie cet âge « ingrat ».
MDIV
  14 décembre 2012
Petit tour d'Europe des familles d'ados : près de 500 ados photographiés et interviewés dans 40 pays en Europe. Les mêmes questions ayant été posées à toutes les familles, il est intéressant de voir la diversité (ou non) des réponses selon la culture… et en plus c'est un beau livre !
Virginie

Actualitte   22 janvier 2013
Un livre rassurant en soi ; une belle invitation à communiquer en famille. Et surtout un beau livre de portraits, des visages souvent rayonnants, antimorosité !
Ricochet   29 novembre 2012
Absolument plaisant voire croustillant dans sa forme, ce gros ouvrage se révèle hautement sociologique, tout à fait pertinent.
kanarmorkanarmor   26 mai 2014
Je joue au golf avec mon père et je l'ai déjà battu deux fois. Mais ne lui dites pas que je l'ai raconté, il est un peu vexé à cause de cela.
Martin (16 ans), Slovaquie
kanarmorkanarmor   26 mai 2014
Il faut vraiment que je travaille sérieusement... à partir de demain... enfin, de la semaine prochaine !
Pauline (19 ans), France
kanarmorkanarmor   26 mai 2014
Ma mère est parfaite : elle est comme une autre adolescente !
Saoirse (14 ans), Espagne.