AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220505080X
Éditeur : Dargaud (01/06/2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Ariane, jeune fille honnête, aime l'homme mystère, le voleur de baronnes modernistes. Pour le séduire, elle devient la Voleuse du Père-Fauteuil et pille les patrons passéistes. Cambriolages, amour et politique font-ils bon ménage ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lyoko
  28 janvier 2015
Une BD bien agréable... des graphismes très sympas et une multitudes de sujets
L'histoire se déroule fin XIXème ou une jeune fille tombe amoureuse d'un voleur qu'elle ne connait que par l'intermédiaire du journal. Pour enfin rencontrer l'homme de ses rêves elle va devenir elle même une voleuse.
A travers ceci, la politique et se smalversations sont décrites avec brio. Une belle critique aussi de la société.... enfin la meilleures choses pour tout découvrir c'est de lire cette BD !!
et pour ne rien gacher il y a aussi énorméméent d'humour... juste pour donner un apercu : le père fauteuil est un cimetière !!
Cette BD m'a réellement séduite
Commenter  J’apprécie          120
Sejy
  02 septembre 2012
Critique de la série complète.
Je suis assez déconcerté du quasi-anonymat qui règne autour de cette série. Car c'est indiscutablement une grande oeuvre et, pour moi, une très belle révélation.
S'inspirant de l'univers fictionnel des meilleurs feuilletons de la fin du 19ème, les sieurs Omond et Yoann nous charment des aventures rocambolesques et romanesques de la délicieuse Ariane. Sur fond des turpitudes politiques de sa contrée, on découvre la jeune fille s'improvisant monte-en-l'air, espérant ainsi rencontrer l'homme mystère, un virtuose cambrioleur défrayant la chronique et qui, accessoirement, fait fondre son petit coeur de midinette. Ainsi débute le chef-d'oeuvre...
Tous les meilleurs stéréotypes qui firent le succès du genre sont là. Et même plus... En vrac : redresseurs de torts charmant(e)s, folles poursuites, galerie de personnages hauts en couleurs, complots politiques, manipulations génétiques, sabotages, réunions secrètes, passion amoureuse et émois gomorrhéens, tentatives de révolte, répressions policières... Florilège de péripéties et d'émotions se succédant sur un rythme frénétique, trépidant. Bien que l'ensemble repose sur un fond assez grave et une somme de sujets résolument forts, la lourdeur du propos est esquivée par un traitement fantaisiste et humoristique tout en décalage.
Un décalage principalement dû à un processus narratif particulier. Chaque page découpée en trois bandes panoramiques est « assistée » d'une voix off, sorte de journal de bord live, explicatif et récitatif. Ce mécanisme aurait pu nuire gravement à la série, produisant notamment un doublon avec le dessin. Totalement maîtrisé, il en fait finalement sa très grande force. le trait dynamique, superbe (quelles couleurs !), tout en caricature et à limite du grotesque est étayé de dialogues truculents. Il crée un déphasage progressif qui permet de passer subtilement du ton (pas toujours) sérieux du texte vers une ambiance beaucoup plus burlesque. Point d'orgue du procédé, l'introduction de chacun des chapitres par la « Une » polémique de l'un ou l'autre quotidien local. Une véritable réussite.
En utilisant la plupart des poncifs du genre, les auteurs ont, malgré tout, su trouver la recette magique pour nous offrir une oeuvre très originale à la dimension dramatique évidente. C'est riche, captivant, épique, émouvant et souvent très drôle. Je suis conquis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre