AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Stellabloggeuse


Stellabloggeuse
  09 septembre 2014
En Chine, en 1937, les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux. La petite Yaya, charmante mais un brin capricieuse, vit dans une famille aisée. Elle est sur le point d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Lorsque le conflit éclate avec les Japonais, sa famille doit s'exiler. Mais Yaya doit passer une audition de piano et s'échappe de chez elle pour s'y rendre, contre l'avis de ses parents. Elle se retrouve en plein coeur des bombardements. Tandis que ses parents la croient morte, elle fait la connaissance de Tuduo, un garçon des rues au grand coeur.


Si vous ouvrez cette bande-dessinée, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Yaya et Tuduo vivent une véritable aventure en essayant de retrouver les parents de Yaya. Ils conduiront une barque, chemineront aux côtés d'une compagnie de cirque, traverseront des forêts… Les ennemis et les dangers ne manquent pas, qu'il s'agisse des guerriers japonais ou de chinois bien décidés à exploiter ces enfants et leur énergie. On frémit, on retient son souffle, on croise les doigts pour qu'ils s'en sortent…c'est tout simplement palpitant ! D'autant plus que chaque tome se termine sur un suspense assez insoutenable.


Les personnages sont l'un des grands atouts de cette série. Yaya et Tuduo sont extrêmement attachants. Tous deux sont très déterminés à retrouver leur famille, en commençant par celle de Yaya exilée à Hong-Kong. Mais Tuduo compte bien récupérer ensuite son petit frère laissé à Shangaï au bon soin de religieuses. Tuduo a un grand coeur et du courage, on ne peut que l'aimer. Quant à Yaya, elle est très têtue et un brin capricieuse, mais elle est si craquante qu'il est difficile de lui en vouloir. Elle apprend à faire confiance à Tuduo, à admettre qu'elle ne peut pas s'en sortir toute seule.


J'ai beaucoup aimé les illustrations de Golo Zhao avec de belles couleurs pastel. Les décors sont variés, allant de la ville à la campagne, en passant par des rivières, des forêts, des falaises… J'ai particulièrement apprécié le dessin des personnages enfantins, avec des bonnes joues et des expressions parlantes. L'illustrateur rend Yaya particulièrement craquante lorsqu'elle sourit ou qu'elle boude, impossible de ne pas flancher !


Il est difficile pour moi de chroniquer des bandes-dessinées étant donné que je n'ai ni l'habitude d'en lire ni l'habitude d'en parler, je ne suis pas certaine de savoir bien les décrypter. Il n'empêche que j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série aventureuse avec ses personnages ultra-attachants et que je vous conseille volontiers de la découvrir ! Un conseil, privilégiez plutôt les intégrales pour vous immerger dans l'intrigue, car les tomes seuls sont très vite lus et cela peut-être assez frustrant !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus