La balade de Yaya - Intégrale tome 3 sur 3
Editions Fei (22/05/2015)
4.16/5   54 notes
Seule et amnésique après une chute qui aurait pu lui être fatale, Yaya erre dans une forêt enneigée, bravant le froid et les bêtes sauvages.
Qui de Tuduo ou de Zhu parviendra à la trouver avant qu'il ne soit trop tard ?!

Cette intégrale regroupe les tomes 7, 8 et 9 de la série.
Que lire après La balade de Yaya - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tome 7 : le piège
Zhu emmène Yaya auprès de la famille qui l'a recueilli et qu'il menace désormais. Mais les Japonais arrivent. Zhu s'enfuit avec Yaya, laissant la famille se faire tuer. Par des moyens retors, il réussit à avoir des billets de train pour Hong Kong et part donc avec Yaya, dans l'espoir d'obtenir une rançon auprès de la famille, contre la petite fille. Arrivés à Hong Kong, ils se rendent chez l'oncle de Yaya. Mais des voisins leur annoncent que jamais les parents de Yaya ne sont arrivés ici et que justement l'oncle Chen est parti à leur recherche à Shanghai. Après un si long et périlleux voyage, Yaya doit se rendre à l'évidence, ses parents n'ont jamais bougé de Shanghai. Elle monte à bord d'un cargo avec Zhu, retour dans sa ville d'origine.
Au même moment, Tuduo et l'autre orphelin sont toujours à la recherche de Yaya. Ils retrouvent sa trace dans la cabane, mais les indices la laissent pour morte. Abattu, Tuduo décide tout de même de partir à la recherche des parents de Yaya pour leur expliquer ce qui s'est passé (et espère secrètement qu'ils voudront bien de lui et de son petit frère). Il trouve alors un Français qui accepte d'emmener les deux garçons en avion à Hong Kong. Tuduo arrive juste après Yaya chez l'oncle Chen et apprend lui aussi que les parents de la petite fille ne sont jamais venus. Il poursuit sa recherche de Yaya.

Tome 8 : le retour
Lors de la traversée en bateau Yaya ne résiste pas à l'envie de jouer du piano, dans la salle de réception des 1ère classe. le fait de jouer le morceau qui lui rappelle sa mère fait remonter tous ses souvenirs à la surface. Elle se rappelle toutes ses aventures et surtout que Zhu n'est pas bienveillant. Elle tente de fuir son emprise, mais il l'enferme dans une cale. Pipo arrive à sa rescousse et lui fournit la clef pour s'échapper. Zhu la poursuit sur le pont, mais une tempête fait rage. Il est éjecté du bateau. Yaya, s'en sort et reste tapie dans un coin jusqu'à ce que le bateau accoste à Shanghai. A son arrivée dans la ville, elle ne peut pas rejoindre sa maison, car un barrage a été posé par les Japonais. Mais un ami de la famille, Chang la prend sous son aile et la ramène chez elle. Elle apprend que son oncle Chen est toujours à la recherche de ses parents car ils sont portés disparus depuis le début de l'histoire.
On s'aperçoit également que Zhu n'est pas tombé dans l'eau, mais s'est retrouvé dans une barque de sauvetage. A son arrivée à Shanghai il suit donc Yaya et Chang jusqu'à la demeure familiale.
De son côté, Tuduo prend le train pour Shanghai après avoir volé de l'argent pour pouvoir acheter les billets. L'autre orphelin décide de rester à Hong Kong.

Tome 9 : la sonate
Arrivé à Shanghai, Tuduo passe au couvent récupérer Xiao, son petit frère. Puis il se rend à la maison de Yaya où nos deux héros sont heureux de se retrouver. Pour l'occasion, Yaya joue son morceau de musique et Xiao adore : c'est son morceau de musique préféré. En pleine nuit, Yaya prend conscience que si Xiao connaît ce morceau de musique c'est qu'il connaît sa mère. Il lui dit donc que c'est dans les ruines de la ville qu'il a entendu ce morceau. Yaya y court et y retrouve sa mère dans un lamentable état ; elle ne sait plus parler correctement et a l'air hagard.
Pendant ce temps, à la maison, Zhu, qui s'y est infiltré, prend Xiao en otage et menace de le faire souffrir si Chang ne lui donne pas des diamants. Tuduo ne se laisse pas faire et s'engage alors une course poursuite sur les toits. Au final, Zhu arrive à s'enfuir avec un gros diamant, mais Xiao et Tuduo sont saufs.
Yaya et sa mère reviennent à la maison. Xiao et Tuduo sont adoptés par la famille. La maman de Yaya se remet doucement de son traumatisme pendant que Chang et Chen cherche le papa de Yaya, toujours porté disparu.

Voici les résumés des trois derniers tomes qui clôturent le cycle de la balade de Yaya, ici rassemblés dans une troisième oeuvre intégrale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Fin des aventures de Yaya et Tuduo et j'avoue que je suis un peu mitigée.

L'histoire m'a tenue jusqu'au bout. Les péripéties s'enchaînent et apportent un vrai dynamisme à l'histoire, même si c'est un peu gros parfois. le sale Zhu a tendance a s'en sortir beaucoup trop facilement et ça m'a agacé. Mon côté adulte avait soif de justice.

Le final est quant à lui assez énigmatique. Plein de questions restent sans réponse même si des pistes ont peut-être été posées ici et là par l'auteur, ou alors c'est moi qui ai voulu en voir, je ne sais pas. J'ai cru qu'il y avait un tome 10 mais apparemment ce n'est pas le cas...

Globalement, j'ai apprécié cette série mais j'avoue que ce dernier tome des intégrales est assez frustrant.
Voila, Yaya, c'est fini ! Après neuf volumes, la « balade » de cette petite fille dans la Chine des années 30 pendant la guerre sino-japonaise se termine. Partie à Hong-Kong pour retrouver ses parents, elle apprend qu'ils sont restés à Shanghai. de retour dans sa ville natale accompagnée de l'affreux Zhu, elle découvre sa maison abandonnée et refuse de croire qu'elle est désormais orpheline. Heureusement, Tuduo, le fidèle ami qui l'avait sauvée des bombardements dans le premier tome est toujours là pour lui venir en aide…

Une magnifique série jeunesse qui s'achève ! Difficile de ne pas s'attacher à cette gamine pas épargnée par les coups durs. C'est la force de ce feuilleton au long cours mêlant aventure et réalité historique, il est trépidant et parfois rocambolesque mais il ne sombre jamais dans la guimauve. le point de vue à hauteur d'enfant n'élude pas, bien au contraire, la situation économique et sociale déplorable d'une grande partie de la population, mais il garde en même temps une fraîcheur et une naïveté bienvenues.

Niveau dessin, le trait Golo Zhao est toujours aussi élégant, lorgnant souvent du coté de Miyazaki, notamment en terme de mise en scène (avec une mention spéciale pour une séquence aérienne dans le tome 8 digne de Porco Rosso).

Un beau projet mené à son terme par une équipe internationale (dessinateur chinois et scénaristes français) n'ayant jamais cédé à la facilité. Idéal pour les 8-12 ans, et pour les plus grands amateurs de belles histoires à partager en famille (comme moi, quoi).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Attention, coup de coeur ! La balade de Yaya est un ensemble de BD franco-chinoises parues à l'origine en neuf petits formats à l'italienne avant d'être republiées en trois intégrales grands formats. C'est l'histoire de Yaya, fillette de sept ans issue d'une famille aisée, qui, accompagnée de Tuduo, un gamin des rues, et de Pipo, son oiseau qui parle, part à la recherche de ses parents, perdus au moment de l'invasion de Shanghai par les Japonais en novembre 1937.

Ce sont d'abord les magnifiques couvertures de Golo qui m'ont attirée (plus que le titre…). Ces visages d'enfants, ce drôle d'oiseau sur leur épaule, les traits, les couleurs… Et la beauté des couvertures se retrouve dans les dessins à l'intérieur. Tout en rondeurs et en couleurs, les personnages semblent vivants. Les dessins de Golo évoquent l'oeuvre de Miyazaki. D'ailleurs, Yaya possède un talent particulier – que je ne révélerai pas – qui ne dépareillerait pas chez le maître de l'animation japonaise.
J'ai également été conquise par la tête de Pipo. Les têtes, devrais-je dire. Qu'il ressente de l'émerveillement, de la peur ou le mal de mer, il est tellement expressif qu'il en devient parfois tordant !

Après les illustrations, j'ai été séduite par l'histoire portée par un narrateur original… Pipo, l'oiseau de Yaya ! Mais il s'avère finalement que la narration externe n'intervient que dans les premières et les dernières cases de chaque chapitre.
Yaya et Tuduo sont attachants : la première parce qu'elle est forte et volontaire (malgré son côté capricieux) et le second par sa débrouillardise et la manière dont il se sent responsable de son petit frère et de Yaya. Ils vont de mésaventures en mésaventures, rencontrant des gens généreux comme les artistes du cirque de Fuzhou comme des personnes avides et malhonnêtes. Et bien sûr, ils ont leur ennemi : Zhu, tyran des rues, exploiteur des orphelins, attiré par la fortune des parents de Yaya.

Histoire d'amitié et de solidarité, mais aussi récit initiatique dans lequel Yaya grandit en apprenant à gérer la douleur de la séparation et de la perte et en découvrant une autre réalité qu'elle n'aurait jamais imaginée. Elle fait la connaissance de la méchanceté, de la cupidité et du travail forcé. le récit s'enchaîne sans répit pour le lecteur qui tourne les pages et passe d'une intégrale à l'autre sans s'en apercevoir.

Sur fond de guerre et de bombes, La balade de Yaya dessine le portrait d'une époque (que personnellement je ne connais pas très bien), mais également d'une Chine où les enfants et les femmes sont parfois exploités jusqu'à leurs dernières forces, voire leur dernier souffle.

Pour les enfants et pour les adultes, La balade de Yaya est une bande dessinée de qualité, parfaitement réussie que ce soit sur le plan graphique – magnifique ! – ou scénaristique – rythmé, passionnant, intelligent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Après le tome 2, on se lance dans le tome 3. Ce qui est bien avec la BD, c'est que c'est facile à lire, et très rapide !

Nous poursuivons donc les aventures de Yaya et de Tuduo. Rappelons-le, la petite fille est en route pour Hong-Kong où elle est espère retrouver ses parents. Au début de son voyage, Tuduo l'accompagnait. Mais pendant le tome 2, ils se sont retrouvés séparés l'un de l'autre. Cela ne laisse présager rien de bon puisque la petite fille n'a pas l'habitude de se débrouiller seule, contrairement à Tuduo qui est un enfant des rues.

De nouvelles péripéties attendent nos deux héros. de nouvelles inquiétudes aussi, pour nous lecteurs, lorsque nous voyons ce qui arrive à Yaya, les rencontres qu'elle fait. Mais c'est une BD pour enfants, nous le savons, nous n'avons donc pas grand-chose à craindre.

C'est assez agréable de voir l'évolution de certains personnages. Celle de Sauce-d'huile est finalement celle qui fait le plus plaisir. Nous avions fait la rencontre du jeune homme au tout début de l'histoire alors qu'il travaillait pour Zhu, comme Tuduo. Yaya évolue également, il semble qu'elle a grandi dans toutes ces épreuves. Tuduo commence à nous faire part de ses espoirs d'avenir pour lui et son petit frère.

A la fin de ma lecture, je me suis cependant demandé si l'histoire était complètement terminée ou s'il y aurait d'autres tomes. Il reste encore des questions en suspens, une surtout, pour laquelle on aimerait bien avoir une réponse. En attendant cela reste une belle BD, un bon moment de lecture.

La première note c'est la plus importante... vas y...