AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359660284
Éditeur : Editions Fei (17/02/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Yaya et Tuduo, assommés dans une barque
à la dérive, échouent sur une île déserte...

Yaya apprend à se débrouiller pour pouvoir
survivre dans cet univers inconnu.

Mais ce paradis naturel n'est pas aussi
accueillant qu'il en a l'air...

... et leur réserve bien des surprises !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  03 juin 2019
Ce 4ème volet vient réveiller l'intrigue qui commençait un peu à patiner. Dans ce tome, la petite Yaya va se trouver aux prises avec un sale type qui contraint des jeunes femmes à pêcher des perles pour lui. L'histoire est bien menée et permet de renouveler l'intérêt du lecteur.
Si les personnages sont attachants et l'histoire plaisante, cette série manque toujours d'un je-ne-sais-quoi qui permettrait de m'accrocher vraiment. Cette lecture étant agréable je vais continuer la série mais sans impatience.
Commenter  J’apprécie          210
Colibrille
  16 mai 2015
Dérivant sur une rivière dans une barque, Yaya et Tuduo finissent par gagner la mer puis s'échouer sur une île déserte. Les voilà une fois de plus livrés à eux-mêmes...
Ce quatrième tome transforme nos deux héros en Robinson Crusoé ! Les deux enfants se retrouvent en effet sur une île déserte et doivent s'organiser pour survivre. Sans surprise, Tuduo ne se laisse pas abattre un seul instant, ce qui n'est pas le cas de Yaya... Elle ne trouve rien de mieux à faire que rouspéter. Cette fois-ci, Tuduo remet les pendules à l'heure. Même Pipo, le fidèle compagnon de Yaya, lui fait la leçon. Mais Yaya ne semble pas encore prête à oublier ses habitudes de petite fille gâtée et à reconnaître ses torts... Comme dans les précédents tomes, le "fossé social" entre les deux enfants est toujours présent. La suite de leurs aventures devraient amener Yaya à changer de comportement, il serait temps !
Le changement de décor qui s'opère dans ce tome est surprenant et relance l'intrigue. L'histoire des femmes plongeuses donne une tonalité plus dramatique à ce tome et permet aux auteurs d'intégrer un nouveau personnage, Chan.
La colorisation est toujours aussi belle. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est le contraste entre les dessins plutôt enfantins, tout en rondeurs, aux tons pastels, et l'intrigue qui est finalement assez sombre. N'oublions pas que l'intrigue se déroule sur fond de seconde guerre mondiale et qu'elle traite aussi de sujets comme les maltraitances sur enfants, l'esclavage des femmes... Je pense que c'est ce contraste qui fait que la série plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Selon moi, le jeune public y voit plutôt les palpitantes aventures de deux enfants poursuivis par un vilain méchant. Les adultes, eux, replacent l'histoire dans son contexte historique et comprennent qu'au-delà d'une simple aventure, c'est un voyage initiatique et la recherche d'une famille perdue, qui est au coeur de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gargamel00
  23 novembre 2013
L'univers de ce 4ème tome est un peu différent de ce que l'on a pu voir jusqu'ici puisque nos petits héros se retrouvent sur une île. Encore une fois les couleurs et l'univers graphique sont magnifiques, ils dégage de cette BD une tendresse, une douceur mais aussi une certaine cruauté qui incitent vraiment à poursuivre la lecture pour savoir ou tout cela finira. Petit bémol justement à ce propos, je trouve que l'histoire est un peu trop lente, j'aurais aimé qu'au 4ème volume on en sache un peu plus sur les héros plutôt que de les voir toujours en train de fuir. Mais cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Jumax
  09 juin 2012
Une belle aventure humaine, au beau milieu de la guerre une amitié naît. Les dessins japonisants donnent beaucoup de charme et de vie à cette histoire. En plus, les personnages ont vraiment une petite bouille trop mignonne, qui me fait toujours sourire !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
fadel
  07 mars 2012
Les auteurs sont vraiment fort pour nous surprendre à chaque fois j'aime beaucoup l'univers graphique de ce tome, avec la jungle et la mer. Vivement le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
BulledEncre   14 mars 2012
Alors que l’aventure des deux enfants suivait une certaine linéarité, ce nouveau volume change de style en proposant une histoire de « robinsons » chinois.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JumaxJumax   09 juin 2012
" - Comment tu peut être aussi naïve on dirait un poussin sorti de l'oeuf.
- Je suis pas un poussin !"
Commenter  J’apprécie          100
ColibrilleColibrille   16 mai 2015
- En même temps, c'est parce que tu as fait une fugue qu'on a pu se rencontrer... Et puis regarde, tu aurais imaginé un jour manger des crevettes grillées à la belle étoile sur une île perdue ?
- J'aimerais bien que mon petit frère soit comme toi... Tes parents doivent être fiers.
- Mes parents ne sont plus là...
Commenter  J’apprécie          10
gege255gege255   09 juillet 2013
- Tu as des doigts de fée pour le piano mais ça s'arrête là...
- C'est pas vrai, je joue très bien au cricket.
- C'est pas ça qui va nous remplir l'estomac !
Commenter  J’apprécie          10
JumaxJumax   09 juin 2012
" Y a du poisson plein la mer..."
Commenter  J’apprécie          80
ColibrilleColibrille   16 mai 2015
- J'en ai marre !
- A la maison il y a toujours eu tes parents pour te sortir des mauvais pas... Ici on n'est plus à la maison, ce que tu as de plus précieux, c'est Tuduo, et tu ne trouves rien de mieux à faire que vouloir t'en sortir sans lui.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Omont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Omont
La Balade de Yaya - Musique : Petite Valse de Domenico Curcio
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre