Une belle aventure humaine, au beau milieu de la guerre une amitié naît. Les dessins japonisants donnent beaucoup de charme et de vie à cette histoire. En plus, les personnages ont vraiment une petite bouille trop mignonne, qui me fait toujours sourire !
ARGH ce suspens va me tuer, c'est pas comme s'il restait encore 4 tomes à paraître hein !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Partis de Shanghai pour rejoindre Hong-Kong, les deux petits héros ne sont encore que dans les environs de Ningpo dans le Zhejiang, province limitrophe de la ville d'où ils sont partis. Toutefois leur lent voyage est du à la multitude des dangers qu'ils ont rencontrés, leurs mésaventures sont plus dues à la malhonnêteté de certains de leurs compatriotes qu'à la violence des armées japonaises qui en cette année 1937 ont décidé de s'emparer de plusieurs provinces chinoises. Aussi dans ce tome cinq voit-on le jeune Tuduo atteint d'une fièvre tropicale nécessitant un transfert qui risque de le séparer de sa jeune amie Yaya pour trois des quatre tomes restants de cette série. le graphisme de Golo Zhao rappelle les dessins animés du studio Ghibli et l'héroïne Yaya a un physique et un caractère qui présentent certaines similitudes avec le personnage de Setsuko dans le tombeau des lucioles. Par ailleurs les aventures dans ce dessin japonais content le périple de deux enfants à travers le Japon détruit par les bombardements américains, ce récit anticipe certaines situations vécues par Yaya.

Depuis que le premier tome de la Balade de Yaya a été chroniqué ici début mars 2011, la série a collectionné les prix, séduisants autant les collégiens de la Somme que les élèves nivernais de l'école élémentaire ou les jeunes fréquentant le réseau des bibliothèques issu des mouvements catholiques (prix Livrentête) et les professionnels du prix Millepages.
Dans le deuxième tome les deux petits héros ont réussi à quitter Shanghai et Zhu qui les séquestrait. Les gens d'un cirque qu'ils rencontrent au volume suivant sont pour eux prévenants, mais un pêcheur dérobe à Yaya son trésor. Comme dans les bons feuilletons chaque volume se termine par un suspense et dans ce tome les deux jeunes héros dérivent dans la barque de leur voleur sans la présence d'aucun adulte à leur côté.

À partir du quatrième tome on assiste à la montée en puissance de Yaya dans les initiatives ; la dimension de voyage initiatique pour l'héroïne s'est accentuée. Tuduo, dont la personnalité rappelle San Mao (Trois Cheveux, héros extrêmement populaire de la bande dessinée chinoise du milieu du XXe siècle), montre les limites de ses habiletés et se voit alité en tombant malade de la dengue dans le volume cinq. Ayant réussi avec une jeune femme Chan à fuir l'îlot, où elle devait remonter des coquillages contenant des perles pour le compte d'un patron imposant le travail forcé à ses ouvrières, Yaya ne s'attend pas à être victime d'un danger venu d'une personne en qui elle a mis sa confiance.

Il est possible que Yaya et Tuduo soient définitivement séparés pour les tomes six à huit et ne se retrouvent que dans le neuvième et dernier volume. Pipo l'oiseau narrateur n'apporte plus dans ce volume sa touche habituelle d'humour, comme pour souligner que les dangers n'ont jamais été aussi importants. Avec de trois à six images par page dans un format à l'italienne, les couleurs lumineuses attirent l'oeil et une dominante de couleurs est propre aux pages concernant une même action. le lecteur âgé de sept à huit ans ne risque pas d'être déstabilisé par la mise en pages et si le contenu du récit est dramatique, il est présenté de façon distanciée et le style du graphisme ne prend jamais des aspects terrifiants tout en valorisant la succession des sentiments qui agite l'esprit des héros. le style du dessin rappelle toujours celui de Hayao Miyazaki un des maîtres du manga.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Très beau tome avec un grand moment d'émotion quand Yaya et Tuduo se font une promesse.
Malgré la présence de plus en plus palpable des Japonais, il y a de petites bulles de douceur et d'insouciance, notamment avec l'apparition des dauphins.
Les péripéties continuent de s'enchaîner, nous rendant toujours plus accro à la série.
J'aime énormément les couleurs, comme déjà dit pour le premier tome, mais je ne peux pas m'empêcher de le souligner à nouveau. Les différents tons et teintes d'orange et de jaune des dernières pages sont tout simplement sublimes.
Yaya et Tuduo sont parvenus à quitter l'île avec l'aide de Chan. Mais les ennuis ne sont pas derrière eux pour autant. non seulement Tuduo souffre de fièvre mais le terrible Zhu est toujours à leurs trousses...

Dans ce cinquième tome, aventure et émotion sont toujours au rendez-vous. On note un léger changement dans le comportement de Yaya. Pour la première fois, elle doit se débrouiller plus ou moins seule puisque Tuduo est alité. Chan est certes à ses côtés, mais est-ce vraiment un bien ? J'avais des doutes concernant ses motivations, la fin de ce tome a confirmé mes craintes... Il était certain que la naïveté de Yaya lui causerait des problèmes, en voici une nouvelle preuve.

En guise de dénouement, les auteurs nous offrent une chute, au sens propre comme au sens figuré, qui nous laisse très inquiet concernant Yaya. Vite, la suite !
Toujours aussi beau, tendre et cruel, ce cinquième tome de la balade de Yaya nous montre une fois de plus à quel point les adultes peuvent être sans pitié quand il s'agit de défendre leurs propres intérêts. La petite Yaya en fera les frais, sûr que cette aventure va lui forger le caractère une bonne fois pour toutes.
Les couleurs dominantes sont dans les tons pêche cette fois, l'univers graphique reste magnifique, on ne peut qu'aimer cette petite bd sans prétention!
Début de lassitude ? Il semble que l'action s'étire un peu, que cet épisode était moins riche, l'émotion moins présente. Ça se lit en 15 minutes maxi, c'est dommage, mais j'attends beaucoup du prochain. le graphisme est toujours aussi beau.