AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La balade de Yaya tome 9 sur 9
EAN : 9782359660883
60 pages
Editions Fei (10/04/2015)
4.11/5   44 notes
Résumé :
Yaya est enfin de retour chez elle à Shanghai. Ce grand voyage où s'est mêlé espoir et désillusions, s'achève avec une très mauvaise surprise pour le petite fille. La grande maison où elle s'attendait à retrouver sa famille est déserte. Seul le fidèle chauffeur Chang est resté pour l'accueillir.Heureusement, Tuduo et son petit frère vont remonter le moral de la fillette, et lui redonner espoir. Car il se pourrait bien que ses parents ne soient pas si loin. Mais dans... >Voir plus
Que lire après La balade de Yaya, tome 9 : La sonateVoir plus
Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

4.07★ (1389)

5 tomes

Kushi, tome 1 : Le lac sacré par Marty

Kushi

Patrick Marty

3.87★ (339)

7 tomes

Yin et le dragon, tome 1 : Créatures célestes par Marazano

Yin et le dragon

Richard Marazano

4.03★ (477)

3 tomes

Le monde de Zhou Zhou, tome 1 par Zhao

Le monde de Zhou Zhou

Golo Zhao

3.59★ (321)

6 tomes

Kariba par Clarke

Kariba

Daniel Clarke

3.63★ (126)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chine, 1937.

Nous sommes à Shanghai au moment où les Japonais lancent leur offensive contre la Chine. Peu à peu, les troupes japonaises s'imposent dans les grandes villes, contrôlent les points stratégiques du pays. Peu à peu, elles s'éloigneront des villes pour contrôler également les campagnes, les hameaux… les endroits les reculés. Face à cette invasion, la population chinoise prend peur et cherche à rejoindre des lieux plus sûrs, sollicitent les proches qui pourraient les accueillir. Dans ce mouvement, les parents de Yaya projettent de rejoindre Hong Kong où un membre de leur famille peut les héberger. Mais avant tout, il faut trouver un moyen de locomotion pour quitter Shanghai. L'histoire débute lorsque Yaya accompagne son père au port. Pendant qu'il paye leurs billets, Yaya furète à droite et à gauche, curieuse de tout. Pipo, son oiseau, l'accompagne et profite de la balade tout en étant posé sur l'épaule de sa petite maîtresse. Soudain, elle entend un air de musique joué au piano. Fascinée, elle se laisse guider par la mélodie qui la conduit dans une salle de banquet. Elle prend place à côté du pianiste puis, n'écoutant que son instinct, elle se met à jouer. La musique transcende cette fillette qui doit passer un concours de piano le lendemain, première étape vers une grande carrière de pianiste… elle en est convaincue. Quelle n'est pas sa déception lorsqu'elle apprend le soir même qu'elle ne pourra passer le concours. En effet, la guerre menace la Chine et les parents de Yaya préfèrent partir avant que le conflit n'éclate. Triste et en colère de ne pas pouvoir passer son concours, Yaya décide de fuguer.

En même temps, dans le quartier pauvre de Shanghaï, Tuduo réveille son petit frère à l'aube. Tuduo, si jeune mais déjà si marqué par la vie, la pauvreté et les coups de Zhu, décide de mettre son jeune frère à l'abri. Peu après y être parvenu, les bombes se mettent à pleuvoir sur la ville. C'est dans les décombres que Tuduo rencontre Yaya. Les deux enfants vont devoir apprendre à survivre seuls.



« La Balade de Yaya » est une série jeunesse et pourtant, la complexité et le sérieux des thèmes abordés donnent de la profondeur à cette histoire. On est face à un récit d'aventure captivant, contenant de nombreux rebondissements et contrairement à l'idée que l'on peut avoir d'un univers qui s'adresse à des enfants, on est confronté à la cruauté des hommes, à la dure réalité de la guerre… Jean-Marie Omont ne cherche pas à enrichir son récit de faux-semblants, il ne ménage pas son jeune lecteur et malmène même un lecteur plus âgé. Pourtant, si la réalité est crue et si l'on peut être surpris que Yaya – la petite héroïne – parvient à échapper au pire [presque par miracle], cette série nous emporte dans un élan de bonne humeur. le dynamisme des personnages, leur pugnacité, rend la lecture entraînante. A chaque fin de tome, la question ne se pose pas. On ferme l'ouvrage tout juste achevé et on prend le suivant pour poursuivre l'aventure. Chaque protagoniste a une personnalité propre et des motivations personnelles dans cette course en avant qui est engagée. Pour autant, le récit est structuré et cohérent et quand bien même chacun tente de tirer profit de la situation, tous convergent finalement vers un même point : la réalisation de leurs idéaux. En toile de fond, le contexte historique [l'invasion de la Chine par les troupes japonaises] met en exergue l'obstination des personnages à parvenir au terme de leur épopée.

D'autres éléments enrichissent le récit puisqu'il sera également question de l'exploitation forcée et de trafics d'enfants, de génocide, de maltraitance, de corruption, de cupidité, d'abandon, de mensonges, d'orphelins, d'oeuvres caritatives… Une trame narrative riche qui aborde la guerre sous toutes ses facettes et montre les pires penchants de l'Homme. le récit est sublimé par les illustrations de Golo Zhao. Chaque dessin est une petite merveille. Un travail à l'aquarelle, des couleurs douces et chaudes la plupart du temps, l'ambiance graphique évite au lecteur de ressentir la lourdeur des événements que doit traverser l'héroïne. Les planches de ces petits formats à l'italienne sont lumineuses, les fonds de cases hyper fouillés jusqu'au moindre détail d'un accessoire. le trait rond de Golo Zhao est un régal et s'accorde parfaitement à la bonhomie et à la bonne humeur des deux personnages principaux (Yaya et Tuduo).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais quitter les personnages et cette série avec regret. J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée, les nombreux rebondissements et surtout les couleurs utilisées !
Ce dernier tome clôt la série plutôt bien, mais n'est pas totalement un happy end non plus, ce que je trouve intéressant puisque cela reflète assez bien la réalité dans laquelle nous vivons.
Nous aimons bien sûr que tout se finisse parfaitement bien, que tout le monde soit heureux, mais c'est parfois une vision idéaliste.

Ces neuf tomes nous propose une incroyable épopée, celle d'une petite fille déterminée et d'un petit garçon courageux, décidés à s'entraider. Durant tout leur trajet, ils vont être confrontés à des choses difficiles, ils devront faire face à de la méchanceté mais trouveront aussi du soutien et de l'aide. Bien que cette bande dessinée soit principalement à destination des enfants, de nombreux sujets durs sont abordés : la mort, la guerre, le travail des enfants, l'enlèvement de personnes etc.
J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire : l'invasion japonaise de la Chine, qui donne un cadre historique réel.

Je suis une fan indéniable des traits de crayon de Golo Zhao et surtout des couleurs qu'il à utilisées, elles sont magnifiques, notamment les teintes orangées, des couleurs chaudes qui réchauffent le coeur.

J'aimerais beaucoup retrouver un jour les personnages, peut-être plus âgés, ou pour la suite des recherches.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce neuvième tome, le temps des retrouvailles a sonné. Tuduo retrouve son petit frère, mais il retrouve également sa chère Yaya qu'il croyait ne jamais revoir. Dans ce tome, une scène en particulier a retenu mon attention. Il s'agit du moment précédent les retrouvailles de Yaya et Tuduo. Cette scène marque le retour du mystérieux renard roux qui avait fait son apparition précédemment dans la série. Jusque là muet, l'animal fait entendre sa voix pour la première voix. Nous comprenons maintenant qu'il était une sorte de protecteur , chargé de guider Yaya dans son aventure.

Je pensais que ce neuvième tome était le dernier, mais le dénouement laisse penser qu'il y aura une suite. Si ce n'est pas le cas, je trouve la fin quelque peu bâclée. Le final est plutôt heureux mais il demeure tout de même une ombre au tableau puisque .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom
29 mai 2015
Ce neuvième épisode clôt une série jeunesse émouvante, vraiment originale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- J'te propose un marché, on le partage ce diamant et t'entendras plus jamais parler de moi, tu as ma parole.
- Elle vaut rien ta parole... Et j'suis pas un voleur.
Commenter  J’apprécie          20
- Si y'avait pas la guerre, mes parents seraient toujours là.
- Moi, j'ai perdu ma mère et y'avait pas la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Omont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Omont
Lulu et Nelson 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}