DanMachi - La Légende des Familias tome 4 sur 13
EAN : 9782373020267
Ofelbe (23/03/2017)
4.08/5   13 notes
Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres.
C'est là que nous rencontrons Bell Cranel, un jeune provincial de 14 ans, qui malgré son manque d'expérience part à la conquête du Donjon sous la protection d'Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur u... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
DanMachi est ma série chouchou, je n'ai de cesse de le répéter. J'affectionne l'univers de Fujino Omori depuis le premier tome, et chaque nouvel opus est une plongée dans un univers que j'affectionne de page en page. En commençant ce tome 4, je n'avais pas le moindre doute : j'allais me régaler.

Dans le tome 3, nous avions laissé Bel épuisé mais heureux. Il avait enfin réussi à terrasser le terrible Minotaure. Cet exploit lui a donc valu une montée de niveau, à la stupéfaction générale. En l'espace de quelques semaines, Bell est devenu un aventurier de niveau 2 et les rumeurs à son sujet vont bon train ! Désormais, il peut explorer le Donjon plus en profondeur et ne s'en prive pas, toujours accompagné de Lili, sa fidèle porteuse. Seulement, leur duo atteint très vite ses limites, car les monstres se font de plus en plus nombreux et de plus en plus forts. Ils sont contraints d'intégrer une équipe ou d'en former une. En attendant, Bell aura la chance de croiser la route d'un nouveau personnage. Un personnage tout feu tout flamme, qui lui propose un contrat plus qu'intéressant. À côté de ça, la déesse Hestia se rend au Denatus afin qu'un surnom soit attribué à Bell par les autres divinités. Que de péripéties à venir !

Après une bataille longue et éprouvante, il est temps pour Bell de se reposer un peu. Et pour nous aussi ! le tome 3 m'avait totalement bluffée, et je me doutais que la suite serait un peu plus calme. S'il n'y a pas de grandes batailles épiques à proprement parler, cette suite mise davantage sur les révélations en pagaille et l'introduction de nouveaux éléments, qui donnent un second souffle à l'intrigue. Plus on avance dans cet univers et plus les rouages qui le composent se précisent.

Dans la première partie du roman, l'intrigue est ciblée sur la découverte des stats de Bell ainsi que sur la cérémonie du Denatus. Il est temps pour le garçon de se voir attribuer un titre. J'ai ressenti son excitation comme si c'était la mienne, je piétinais d'impatience à l'idée d'en savoir plus. Son changement de niveau entraîne un tas d'événements divers, ce qui m'a émerveillée. La cérémonie du Denatus, elle, a été l'occasion de beaucoup rire. Ce passage est totalement absurde, et dans un même temps, l'auteur joue avec nos nerfs puisqu'il titille notre curiosité jusqu'au bout. J'ai adoré ce jeu du chat et de la souris.

Dans la deuxième partie, Bell fait la connaissance de Welf Crozzo, un personnage dont il avait indirectement croisé la route précédemment. Crozzo apporte un vent de fraîcheur et d'humour. Son vécu ouvre de nouvelles perspectives et nous permet d'en apprendre plus sur l'Histoire d'Orario. La mythologie est vraiment au coeur de l'intrigue et je m'en suis délectée.

Les personnages n'ont de cesse de nous surprendre. À commencer par Bell qui, s'il est toujours délicieusement naïf, reste égal à lui-même, avec les principes et les valeurs d'un héros. Je le trouve toujours aussi attachant. Puis retrouver Hestia, Lili, Aiz et tous les autres, c'est comme de retrouver de vieux amis qu'on a un peu perdus de vue, mais que l'on n'a jamais oubliés.

En résumé, ce quatrième tome de DanMachi est une fois de plus une réussite ! L'histoire s'étoffe, les héros grandissent et les révélations en rafale nous régalent. Même si ce tome est moins centré sur les aventures à proprement parler, il apporte énormément d'informations. le rythme est toujours aussi débridé et j'espère que ça se poursuivra ainsi dans les tomes suivants. Vite, vite la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ceux qui me suivent depuis un petit moment savent que j'aime particulièrement cette saga. Traitant des légendes des Dieux, mais remaniée à sa façon, cette série à su me conquérir dès le premier tome, et depuis, j'attends chaque suite avec impatience. Et comme les précédents tomes, j'ai adoré celui-ci, certes plus calme, mais tout autant intéressant.

Depuis qu'il a battu le Minotaure, Bell est monté au rang supérieur à une vitesse phénoménale. Alors qu'il ne souhaite que repartir à l'aventure et passer inaperçu, sa montée de niveau semble intéresser beaucoup de Dieux, qui tentent de le faire venir dans leur Familia. Il ne sait plus où donner de la tête, lorsqu'il rencontre Welf Crozzo, le mystérieux forgeron qui a créé sa première armure.

Au vu du résumé, on se doute bien que ça va être un tome plus calme que les précédents, et si d'habitude j'aime quand ça bouge, je dois avouer que là, j'ai apprécié cette petite pause, nous permettant de respirer, mais aussi de nous familiariser encore plus avec cet univers si particulier. Et si dans les tomes précédents, Bell m'avait agacée avec son côté gamin de quatre ans, ici, il a bien mûri. Peut-être parce que Aiz est beaucoup plus absente et qu'il n'est pas à ses côtés.

Mais en fait, ce que j'ai véritablement apprécié, c'est découvrir un nouveau personnage : Welf Crozzo. Il apporte avec la lui la fraîcheur de la nouveauté, mais pour autant, il ne se dévoile pas tout de suite. Au premier abord, il peut paraître assez profiteur, vu l'offre qu'il fait à Bell, mais au fur et à mesure des pages, on découvre un personnage très attachant, et avec lequel on trouve vite des affinités. Je dois avouer que sa venue est arrivée à point nommé, et que cette petite pause dans les combats était aussi la bienvenue.

Un autre personnage qui m'a aussi agréablement surprise : Lili. Vous le savez, dans les tomes précédents, elle m'avait énormément déçue. Ses réactions ne m'avaient pas du tout plu. Et ici, dans ce quatrième opus, elle est totalement différente. Plus adulte et plus censée, elle sera un pilier important pour Bell lors de leurs voyages pou combattre. J'ai été vraiment surprise du revirement de situation la concernant, et j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai découvert. J'espère sincèrement qu'elle ne changera pas, et qu'elle restera ainsi, car je pense que c'est un personnage qui peut vraiment bien évoluer et être très important par la suite.

Dans la même veine que Lili, la déesse Hestia, la patronne de Bell, m'a aussi beaucoup surprise. Si dans les premiers tomes, je la trouvais trop heureuse, trop gamine, ici, elle grandit et c'est appréciable. Elle prend plus en compte Bell et ses attentes. Je n'ai pas très bien compris d'où venait ce changement, mais il est certain qu'il me plaît bien plus.

Le petit plus de ce tome 4 concerne les deux histoires que nous offre l'auteur à la fin. Concernant deux rencontres qu'a fait Bell dans les tomes précédents, mai qui avaient été vite racontées. Ici, il a pris le temps de leur donner vie, et cela était intéressant de le découvrir. J'avoue que j'ai ma petite préférence pour la première, qui m'a vraiment plu. Mais la seconde est tout aussi intéressante, je vous rassure !​

​En résumé, un tome 4 qui m'a beaucoup plu et qui m'a réconciliée avec Bell et Lili, qui m'avaient vraiment agacée dans le tome 3. Ici, l'auteur nous offre un tome plus de transition, plus calme, et ça fait du bien, parfois, de se poser. Nous faisons aussi la rencontre d'un personnage attachant, qui, je pense, aura un rôle important dans la suite. Pour ma part, je suis pressée de découvrir la suite !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Plus je lis du Light Novel, ce mélange entre manga et roman, plus j'apprécie mes lectures et notamment de plus en plus de coups de coeur pour DanMachi ♥Je remercie donc sincèrement Guillaume et toute l'équipe des Editions Ofelbe pour leurs choix et leur travail de dingue ☺

Pour ce quatrième tome, nous retrouvons Bell, après son dernier combat contre le Minotaure qui lui a valu de passer au niveau 2 en seulement un mois et demi. Ce labs de temps est un reccord parmi les aventuriers du Donjon et amène donc une certaine curiosité des autres Guildes, qui lancent alors énormément de demande auprès de Bell pour que ce dernier quitte la déesse Hestia. le succès montera-t-il à la tête de notre (très) jeune héros ou restera-t-il fidèle à la première personne qui lui a accordé sa confiance ?

Dans ce nouveau tome, le lecteur n'est pas dépaysagé et retrouve les bases de DanMachi à savoir notre héros toujours en quête, une équipe qui le soutient, une déesse qui veille sur lui, mais aussi de nouveaux personnages qui apportent un petit plus à l'histoire. Je pense notamment au forgeron qui taillera la première armure de Bell et se joignera à ce dernier pour une riche aventure, Welf Crozzo. le hic avec ce dernier réside dans le fait qu'il apportient déjà à une guilde, on ne peut pa dire que notre chère Lili lui fasse bien confiance, tout le contraire de Bell. Cela amène des scènes plutôt drôle, Welf et Lili ce chamaillant comme des enfants.

"
- Ben alors, Demi-Portion, ma présence te gêne à ce point ? intervient Welf après avoir écouté notre échange sans dire mot.
[...]
- Je ne suis pas une demi-portion ! J'ai un nom, figurez-vous ! Je m'appelle Liliruka Arde !
- Ah bon ? Ben, enchanté alors, Lili-portion.
"

Et ce n'est qu'un exemple. J'aodre cette ambiance, ce petit jeu et surtout la jugeotte de Lili qui complète parfaitement la naïveté et l'innocence de notre héros.

Côté action, nous sommes bien servis, les combats contre les monstres étant les priorités des personnages que l'on croise. Chaque combat apporte quelque chose, une leçon à l'un ou l'autre donc toujours d'une utilité. Dans leurs descriptions, il est facile d'imaginer cela et toujours avec cette touche japonaise qui est un régal ♥

Deux bonus se glissent dans ce tome, deux nouvelles qui complètent l'histoire. Un petit conseil toutefois, que je n'ai lu qu'après ma lecture terminée, car ce message n'apparaît qu'à la toute dernière pages, lors des remerciements, l'ordre chronologique pour une bonne lecture est le suivant : Quest X Quest a lieu entre les chapitres 2 et 3 du tome 3 ! Tandis que La Campanella de la déesse se passe bien avant le tome 1. L'intégré dans ce quatrième tome n'était pas forcément la meilleure place, mais il est bon de prévenir celles et ceux ayant pris leur temps pour lire et donc qui pourront mieux placé ces petits bonus ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

DanMachi est un light novel que j'aime beaucoup. C'est une histoire qui se lit rapidement et qui relate les aventures de Bell, unique membre de la petite Famillia d'Hestia, dans le donjon de la cité d'Orario. Cette suite m'a beaucoup plue, j'ai beaucoup aimé le nouveau personnage !

Dans ce quatrième tome, on retrouve Bell quelques jours après son passage au niveau 2. Une évolution qui défie toute logique et qui attire l'attention des autres aventuriers et des Dieux. Avec ce changement de niveau, Bell est beaucoup plus fort et plus rapide. Sa progression dans le donjon ne cesse d'augmenter et c'est très chouette à lire car il y a encore plus de combats et de difficultés à surmonter.

L'équipe que forme Bell et Lili s'agrandit avec le forgeron Welf Crozzo qui les rejoint. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Depuis la rencontre de Bell et de Lili, je me méfie toujours des nouveaux protagonistes avant de découvrir leur histoire complète et leurs réelles intentions. Mais Welf m'a tout de suite plu. On apprend de nombreuses choses sur lui et on comprend tout à fait pourquoi il refuse de forger des armes magiques, quitte à faire chuter sa côté de popularité et sa renommée.

On en apprend également plus sur le Denatus, l'assemblée des Dieux afin de discuter de choses et d'autres mais surtout d'attribuer des titres aux aventuriers, comme La Princesse à l'Épée pour Aiz. J'ai trouvé ça assez drôle, les Dieux essayant de donner les titres les plus ridicules selon eux, moi j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas si mal. Sauf pour Bell malheureusement, son titre aurait pu être plus sympa !

Ensuite, on a droit à deux histoires courtes, Quest x Quest et La Campanella de la déesse. La première nous en apprend plus sur les quêtes et on y retrouve le personnage de Nahaza. Si comme moi vous avez oublié qui c'était, c'est le seul membre de la Familia de Miach, le Dieu ami d'Hestia avec ses cheveux longs, spécialisée dans la fabrication de potion que l'on croise une fois dans les tomes précédents. La seconde histoire est centrée sur Hestia et Bell et se déroule peu de temps après la création de leur Familia.

Bref, ce quatrième tome de DanMachi La légende des Familias, de Fujino Omori est un tome qui m'a bien plu. À part l'arrivée de Welf Crozzo dans l'équipe, il ne s'y passe pas grand chose mais j'ai trouvé le rythme mieux réparti que dans le tome précédent. Bell évolue de plus en plus rapidement et on a également appris plus de choses sur les Dieux avec le Denatus. Une série que j'aime beaucoup, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
La série de light novel DanMachi est en passe de devenir une de mes préférées avec Sword Art Online.
Si j'étais un tantinet sceptique lors de ma lecture du premier tome, je suis maintenant complètement conquise par cet univers et ses personnages.

En effet dans le premier tome, Bell m'apparaissait comme un personnage ultra naïf et maladroit. Il a gardé cette caractéristique mais au fil des tomes ce jeune héros gagne en maturité et c'est très agréable à suivre.

Ainsi dans ce tome 4, Bell est maintenant au niveau 2. Niveau qu'il a atteint en deux mois à peine, ce qui est un véritable record.
Il peut maintenant acquérir une compétence et se lancer dans les niveaux intermédiaires du donjon. Mais pour cela il va devoir se trouver un nouvel équipier, car explorer le donjon à deux peut s'avérer extrêmement dangereux.

L'apparition de Welf Crozzo, le forgeron de la première armure de Bell arrive donc à point nommé pour pallier à l'infériorité numérique dans laquelle se trouvent nos deux amis.
Mais Welf est un personnage quelque peu énigmatique, qui cache une histoire plutôt intéressante. Cependant j'ai comme l'impression que cette histoire n'est que survolée dans ce tome, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur ce forgeron de talent.

Ce tome 4 nous offre une très belle continuité de la série, continuant à nous faire rire avec les réparties des différents protagonistes et à nous faire vivre de beaux combats à l'intérieur du donjon d'Orario.
On retrouve avec plaisir tous les personnages que l'on aime, comme Bell évidemment, mais également Hestia, Eina, Syl, Ryu et les autres, certains nous réservant quelques surprises.

Et pour terminer en beautés, les deux nouvelles proposées à la fin du livre sont très sympa. La première nous permet de mettre en lumière Nahaza, un personnage que l'on a déjà croisé quelques fois mais qui personnellement ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
J'étais donc très contente d'en apprendre plus sur elle et sur la Familia de Miach en génréal.
La seconde nouvelle nous propose de suivre Hestia au tout début de la fondation de sa Familia, et des premiers jours de Bell à ses côtés.

En conclusion, DanMachi est une série que j'apprécie suivre et découvrir. Les tomes sont courts, le découpage des chapitres assez harmonieux et on savoure le fait de suivre l'évolution des personnages. J'ai peut-être regretté le léger manque d'action de ce tome, par rapport au précédent qui envoyait du pâté, mais je pense qu'on se rattrapera dans le suivant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

[...]
- Ah bon ? Ben, enchanté alors, Lili-portion.