DanMachi - La Légende des Familias tome 9 sur 13

Audrey Lallemand (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
EAN : 9782373020656
Ofelbe (26/09/2019)
4.21/5   7 notes
En explorant pour la première fois le premier sous-sol du Labyrinthe Sylvestre du Donjon, Bell fait la rencontre de Wyne, une jeune Vouivre. Attaquée sans relâche non seulement par les aventuriers mais aussi par les monstres, Bell décide de la protéger quand il comprend qu’elle parle la langue des humains… Entre la nébuleuse menace d’un groupe de chasseurs sans scrupule, la haine ancestrale qui existe entre monstres et humains, et la soudaine intervention du véritab... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 9Voir plus
Lors de ma dernière chronique, j'émettais la supposition que l'auteur nous proposait une histoire plus posée afin de mieux nous surprendre par la suite. Force est de constater que j'avais raison, puisque ce tome 9 chamboule (presque) toutes nos connaissances du Donjon et de la Guilde en rebattant les cartes que nous avions déjà en main.

En effet, lors d'une mission au niveau 19 du Donjon, Bell se retrouve confronter à une créature qu'il n'avait encore jamais vue: une Vouivre.
Cependant, celle-ci est tout à fait singulière, puisque contrairement aux monstres qui peuplent le Donjon, cette Vouivre est capable de penser et de s'exprimer.

Bell et sa Familia se retrouve une fois encore au coeur des événements, puisqu'ils décident de protéger Wyne des aventuriers qui la pourchassent.
Mais cette rencontre va tout remettre en question chez eux, et plus particulièrement chez Bell qui s'interroge sur le nombre de monstres capables de réfléchir et de s'exprimer

Avec l'apparition de Wyne et des Xenoi, c'est toute la structure d'Orario que Fujino Omori a décidé d'ébranler et ce pour notre plus grand plaisir !
Les révélations qui nous sont faites dans ce tome remette énormément de choses en question et nous promettent des aventures intéressante pour la suite.

Ce neuvième roman s'écarte un peu de ce qui était fait précédemment: on s'écarte des combats épiques pour s'intéresser au peuple du Donjon et réfléchir à la manière dont les monstres sont traités. Cela amène une dimension sociale au récit et force le lecteur à s'interroger sur la manière dont lui-même traite ses semblables ainsi que celles qui sont différents de lui.
Le parallèle avec le racisme, la xénophobie et l'intolérance en général est plutôt facile à faire en l'occurence.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture de ce tome. Même si on s'éloigne fortement de l'esprit des premiers romans, le récit gagne en profondeur et continue de nous surprendre. J'apprécie tout particulièrement le fait que l'auteur se serve de ses écrits pour obliger le lecteur à s'interroger sur la société dans laquelle il évolue. C'est subtilement amené, mais drôlement efficace.
J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite et je suis sûre que je ne serai pas déçue !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Exit les histoires courtes du tome précédent, ce neuvième volume reprend une forme plus classique après cet interlude. Il y a bien quelques allusions à la guerre contre Rakia mais ce n'est pas indispensable de lire le tome 8 pour comprendre la suite de la saga.

Ce neuvième tome débute une nouvelle phase dans la série. Nous n'en avons encore que les prémisses mais on sent que cela peut tout changer pour les héros, tout remettre en question pour chacun des aventuriers d'Orario.

Petite nouveauté, ce tome ne clôture pas l'intrigue en cours, elle se terminera dans le tome suivant. C'est la première fois que l'auteur procède ainsi, et contrairement à certains de ses confrères qui agissent de la sorte, c'est réussi. Même si l'intrigue n'est pas terminée, nous n'avons pas un goût d'inachevé à la fin de celui-ci. L'histoire ne se coupe pas nette, le découpage de l'intrigue en 2 tomes est une réussite.

Concernant l'histoire en elle même, je suis ravi de retrouver Bell et ses compagnons dans l'exploration du donjon. Ils vont toujours plus bas et découvrent sans arrêt de nouvelles choses à propos du labyrinthe. L'auteur ne se repose pas sur ses lauriers et propose constamment des histoires différentes et nouvelles. Cette fois-ci avec l'apparition d'un monstre doué d'intelligence, nos héros se poseront des questions éthiques. Tuer les monstres, ce qu'ils font depuis toujours, est-il juste ?

Comme à chaque volume nous rencontrons une nouvelle famillia, encore une qui est totalement différente de ce qu'on connait. Une famillia ou le dieu n'est que l'esclave de ses membres. Ça parait tellement loufoque, mais c'est dans l'esprit du light novel. le bon point supplémentaire du volume ce sont les quelques révélations sur un événement passé dans les tous premiers volumes qu'on pensait enterrés.

La vérité est tout autre, et quand on la regroupe avec les nouvelles informations acquises dans ce tome-ci, on comprend quel chemin prend l'auteur, et comment il avait prévu son coup depuis le début.

Un excellent tome qui fait débuter une nouvelle phase dans la saga. Une lecture toujours aussi rapide et fluide. Un régal.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Juste après avoir fini le tome 8 de DanMachi – La légende des Familias de Fujino Omori, j'ai continué avec la suite que je venais justement de recevoir. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Avec ce neuvième tome, on retrouve la construction habituelle de l'histoire et c'est un tome qui change tout, jusqu'à l'idée que l'on se faisait des monstres…

L'apparition de Wyne, une jeune Vouivre dans le Donjon, persécutée de toutes parts par les humains mais aussi par les monstres, va changer bien des choses. L'histoire commence directement avec la découverte de Wyne par Bell. À nouveau Bell est fidèle à lui-même et il ne peut se résoudre à l'abandonner à son sort, il prendra la décision de lui venir en aide tout en sachant que rien ne sera plus pareil, mettant sa Familia sous haute surveillance.

Je me suis beaucoup attachée à Wyne qui est le personnage central de ce tome-ci. Elle est jeune, perdue et ne connait rien du monde qui l'entoure, sa détresse est évidente. C'est une anomalie du Donjon mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et on a envie de la protéger tout comme Bell.

Son existence chamboule tout l'ordre des choses et je ressors de cette lecture un peu confuse. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce tome parce ce n'est pas le cas, cependant on est loin du rythme du War Game ou encore du combat contre le Goliath noir dans le cinquième tome (qui reste mon passage préféré de tous les temps !). L'auteur met l'accent sur quelque chose qui m'a beaucoup fait réfléchir. Je me demande comment va évoluer la suite de l'histoire.

Bref, ce neuvième tome de DanMachi – La légende des Familias de Fujino Omori emmène ses lecteurs dans les profondeurs du Donjon et ses secrets. Beaucoup de choses sont dévoilées, soulevant encore plus de mystères et de craintes… L'existence de Wyne remet tout en question mais il est impossible de ne pas s'attacher à elle, Bell et le reste de la Familia d'Hestia se mettent en danger pour la protéger, je n'en attendais pas moins de leur part ! Vivement la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Non mais regardez-moi cette couverture ! N'est-elle pas absolument canon ?? On est d'accord. Bon, malgré ma déception du tome précédent, je ne voulais pas rester sur une défaite, alors j'ai plongé dans cette suite et... j'ai enfin retrouvé ce qui m'avait fait aimer cette saga. Vous l'aurez compris, ce tome 9 m'a réconciliée avec l'histoire.

Ce tome 9 est assez différents des précédents, dans le sens où une toute nouvelle intrigue se joue. On suit toujours évidemment Bell et compagnie, mais l'auteur nous offre encore d'autres possibilités, menant vers de nouvelles aventures qui ne sont pas pour me déplaire. Ça redonne un coup de boost à l'histoire en général, qui commençait quand même à tourner un peu en rond.

L'arrivée de la vouivre donne de nouvelles perspectives et surtout, une nouvelle légende qui donne une aurez dimension à cette série. Difficile de trop en dire sans spoiler, mais pour ma part, j'ai adoré découvrir ce nouvel arc, qui promet de chouettes aventures et une évolution de l'histoire en elle-même, ce qui n'est pas désagréable, bien au contraire.

Quant aux personnages, même si parfois ils sont dans l'excès dans leurs réactions, j'ai apprécié les retrouver et surtout, qu'ils restent eux-mêmes. Car c'était ça que je reprochais au tome 8 : le manque de crédibilité et de normalité. Ici, on les retrouve comme on les a connus, et ça fait du bien !

​En résumé, une nouvelle aventure qui promet plein de péripéties par la suite ! Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver, une nouvelle intrigue qui se dessine pour encore plus de plaisir. Cette découverte redonne un coup de boost à l'histoire, qui commençait à tourner en rond. Je suis très curieuse de découvrir le tome 10 et de voir ce que nous réserve l'auteur...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 mars 2021
Un peu de repos, quelques rencontres et confessions, et un bon gros boss à défaire. Du classique, mais toujours aussi sympathique et efficace.