DanMachi - La Légende des Familias tome 8 sur 13

Audrey Lallemand (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
EAN : 9782373020649
Ofelbe (11/07/2019)
3.69/5   8 notes
Orario est attaquée ! Le royaume de Rakia et Arès, le dieu de la Guerre, qui est à sa tête, défient la Cité- Labyrinthe avec une armée de plus de trente mille soldats. Que va faire Orario, ainsi menacée ? Rien du tout, car ses aventuriers sont si puissants que, quelle que soit l’intensité des cris qui retentissent sur le champ de bataille à l’extérieur des murs, rien ne peut troubler le paisible quoti... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 8Voir plus
En commençant ce tome 8, j'avais de bonnes ondes. Je pensais que j'allais replonger avec bonheur dans cet univers si particulier... J'avais sans doute trop d'attente, parce que finalement, je l'ai trouvé très long, sans beaucoup d'action et avec des choix de l'auteur que je n'ai pas compris...

En lisant le résumé, on s'attend à avoir de l'action, des combats etc. Mais que nenni. L'auteur a décidé de tourner ce roman en format nouvelles et de nous offrir des romances qui sortent dont ne sait où, enlevant toute crédibilité à la série en elle-même. Les personnages ne sont donc plus logiques, tombent amoureux d'un autre personnage sans avoir eu de raison de le faire. En gros, l'auteur s'est essayé à la romance et pour moi, ça été un gros bide...

D'autant plus que certaines de ces nouvelles n'avaient aucun lien entre elle. Pas de fil conducteur qui nous ferait dire : "oh oui, j'avais pas du tout pensé à ça ! C'est bien joué". Non, au contraire, certaines étaient même inutiles, de mon point de vue. C'est vraiment dommage, parce que c'est un univers que j'aime vraiment énormément, mais je me suis sentie quelque peu flouée avec ce tome-ci. Je ne vois toujours pas ce qu'il va apporter à l'intrigue principale.

Et puis, cette guerre mentionnée dans le résumé est une vaste blague. Elle fait à peine 50 pages et est expédiée en deux temps, trois mouvements, sans réelle logique. Après, c'est vrai que dans les pays asiatiques, la perception des choses est différente de chez nous, mais cela n'empêche pourtant pas de rester logique. Et ici, ce tome en a cruellement manqué, de mon point de vue.

​En résumé, un tome qui m'a déçue par sa construction. Des nouvelles qui n'avaient pas lieu d'être, des romances sorties de nulle part, enlevant toute crédibilité à l'univers pourtant complètement dingue. Des personnages aux réactions totalement incongrues et des nouvelles qui n'ont pas forcément de fil rouge... Bref, une déception et je suis la première triste de le constater. Je lirai tout de même la suite, parce que l'histoire principale reprend, mais honnêtement, je n'ai toujours pas compris le but de ce tome 8...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
A la sortie de chaque nouveau tome de DanMachi, je suis comme un enfant le jour de Noël. Je n'y peux rien, je voue un amour sans borne à Bell et à ses amis. Si le premier tome ne m'avait pas totalement convaincue, notamment à cause du caractère immature de Bell, il faut bien avouer que depuis ce dernier s'est grandement amélioré. Et moi-même je me suis habituée à ses petites excentricités.

C'est donc avec le sentiment de retrouver un ami très cher que je me suis plongée dans ce huitième tome. déjà !
Celui-ci se présente d'ailleurs sous une structure différente. En effet, nous nous retrouvons plutôt face à une série de nouvelles plutôt qu'à une histoire suivie, comme nous en avons pris l'habitude avec ses prédécesseurs. Avec tout de même en fil rouge l'attaque de la cité d'Orario par le royaume de Rakia.

Par ce procédé, j'ai eu l'impression que Fujino Omori voulait donner à ses lecteurs la possibilité de souffler et de profiter de quelques instants de répit avant de se lancer dans la suite des aventures des Familias. Nul doute que l'auteur cache encore plus d'un tour dans son sac et que nous - pauvres lecteurs - allons encore en faire les frais dans les tomes à venir.

Puisque la structure de l'histoire se retrouve modifiée par l'apparition de ces nouvelles, ce nouveau tome est bien plus posé que les précédents. Certes, chaque histoire recèle une partie de danger et de mystère, mais par rapport à ce que nous avons déjà affronté avant, cela reste anecdotique.

Cependant, la guerre opposant Rakia à Orario - même si elle n'a de guerre que le nom - nous permet de nous pencher plus avant sur certains personnages secondaires tels que Eina et Syl, mais également sur Welf et Mikoto, qui ont encore énormément de choses à nous apprendre.

Toujours avec cette légèreté si particulière à cet univers, nous naviguons entre les personnages et leur histoire personnelle, tout en suivant de loin l'affrontement se déroulant à l'extérieur de la ville. Mais tout ceci est tellement bien ficelé qu'on ne voit pas passer les pages et que l'on se retrouve rapidement à la fin du livre.

En conclusion, même si ce tome proposait moins d'adrénaline que les autres, il n'en reste pas moins très intéressant et agréable à lire. Cette petite pause était la bienvenue et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, qui j'en suis sûre, sera rocambolesque.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

J'attends toujours le nouveau DanMachi avec grande impatience, à chaque tome je suis de plus en plus surprise par ce que l'auteur nous a concocté, on ne sait jamais ce qu'il va se passer mais on a toujours l'assurance de passer un bon moment !

Ce tome 8 est un peu différent des autres parce qu'il propose 6 histoires, chacune centrée sur un personnage en particulier tout en gardant un fil rouge, qui intervient de près ou de loin dans le récit, avec la guerre qui fait rage à l'extérieur des murs de la ville. Je dois avouer que j'avais quelques appréhensions en le commençant car je savais que l'auteur avait fait le choix de se concentrer plutôt sur les sentiments amoureux des personnages, laissant un peu la partie bataille et action de côté. Finalement, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet aspect là !

J'ai aimé en apprendre plus sur les protagonistes qui sont à l'honneur dans ces différentes histoires. Welf est un de ceux que j'apprécie le plus donc savoir ce qu'il pense, ses ambitions et ses sentiments m'a bien plu. Bell n'est pas le héros que l'on suit ici mais il est présent malgré tout et il m'a encore beaucoup touchée. Depuis le début, il ne cesse d'évoluer tout en gardant son caractère qui fait de lui quelqu'un de doux et innocent sans que ce soit négatif. Je l'apprécie beaucoup pour cela !

Ces différentes histoires courtes m'ont fait beaucoup réfléchir, elles abordent des thèmes et des aspects de la ville d'Orario qui ne sont pas des plus beaux. Et on se rend encore plus compte que certains dieux sont bons tandis que d'autres ne sont là que pour se divertir sans se soucier des conséquences. A la fin de ma lecture, je ne peux que me sentir un peu attristée pour les aventuriers qui aiment leurs dieux, que ce soit réciproque ou non, car pour les dieux ça ne dure qu'un battement de cils…

Bref, ce huitième tome de DanMachi – La légende des Familias de Fujino Omori est un peu particulier mais je l'ai beaucoup aimé. L'auteur prend le temps de développer ses autres personnages et leurs histoires tout en gardant un bon rythme et une certaine tension avec l'armée de Rakia qui est aux portes d'Orario. Ce tome permet aux lecteurs de souffler un peu avant de mieux repartir pour la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Avec un tel synopsis, je m'attendais à un affrontement dantesque entre Orario et Rakia mais finalement ce sujet est traité en toile de fond à travers 6 histoires courtes. Cette « guerre » fait office de fil rouge, un lien entre chacune des histoires. Ce huitième tome fait office d'interlude, l'auteur parle de la fin de la seconde partie du récit. C‘est donc une fin tout en douceur qui attend le lecteur avec ces histoires centrées sur Hestia, Syl, Eina, Lili, Mikoto et Welf. Toute la familia du héros ainsi que sa conseillère à la guilde. le second point commun entre les histoires c'est Bell bien sûr. C'est toujours le personnage principal.

Ces histoires de coeurs ont un petit côté mignon dans le sens où les personnages sont soit timides soit audacieux. Il y a sans arrêt des situations cocasses ou les quiproquos qui sont de mise. J'adhère à ces éléments alors que je ne suis pas du genre à aimer d'habitude parce que je ne prends pas ces amourettes au sérieux. Même si dans ce tome-ci c'est le point principal, pour moi, DanMachi reste un light novel d'aventure.

Un interlude composé de 6 histoires courtes centrées sur les amourettes entre les personnages. Agréable et rapide à lire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..