Critique de FabienS

J'ai adoré chacun des 9 premiers tomes de DanMachi, certains étaient même des coups de coeur. C'est une saga que j'apprécie particulièrement, c'est pour cela que je suis triste de constater que je n'ai pas accroché à ce dixième tome.

La première chose à laquelle je n'ai pas adhérée, c'est les changements de narrateurs. L'auteur nous a habitué aux chapitres à la première personne avec le héros Bell. Plus de la moitié des chapitres de ce tome 10 sont racontés par d'autres personnages avec un narrateur omniscient. Quand un personnage a de nouvelles informations, d'autres les déduisent comme par magie pour faire avancer l'histoire. J'ai trouvé que l'auteur est tombé dans une sorte de facilité.

La deuxième chose c'est le trop grand nombre de personnages. L'auteur lui-même l'atteste dans sa postface, c'est compliqué d'avoir autant de personnages. Je ne me prétends pas donner des conseils à un auteur reconnu mais au lieu d'avoir des micro-chapitres sur absolument tous les personnages, pour montrer qu'ils ne vont pas se mêler de l'intrigue, autant ne pas les voir du tout. Beaucoup de personnages se ressemblent et ont la même fonction. On ne se perd pas grâce au recap des persos en début de volume, mais cela alourdit le récit.

La dernière chose qui m'a laissé perplexe, c'est l'histoire, le principal intérêt du livre. D'habitude, je suis conquis par le style jeu vidéo role play de la série. Ici on a perdu ce côté, on retrouve Bell confronté à deux choix. C'est la première fois qu'on voit le héros tiraillé entre deux possibilités complètement différentes et lourdes de conséquences. Bien sur on devine facilement quel choix il va faire et c'est dommage. Nous avons peu de surprises, on connait Bell et son grand coeur.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai quand même lu ce dixième tome avec intérêt. J'aime toujours autant le héros et sa montée en puissance. le livre se lit très vite et ne perd pas de temps en sous intrigue inutile. Ce tome qui clôture l'arc Xenos marque un tournant dans l'histoire de DanMachi et j'ai bon espoir que la suite sorte de l'ordinaire. Je prends ce tome 10 comme un tome transitoire indispensable pour la suite de la saga.

Un tome 10 assez transitoire, avec quelques points négatifs mais qui promet une suite intéressante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..