Belfond (23/04/2009)
3.67/5   21 notes
La commune de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, est sous le choc : Jean Chavanel, le fondateur d'une prestigieuse marque de chaussures, s'est suicidé en apprenant la délocalisation de son entreprise à l'étranger, une initiative de son neveu Gérald, à qui il en avait confié la direction.

Chloé, la belle-fille du défunt, revient à La Commanderie, la demeure familiale, pour assister aux funérailles. C'est l'occasion pour elle de renouer avec les Cha... >Voir plus
Que lire après Le faux pasVoir plus
Après le décès accidentel de son mari suivi de 10 ans d'absence, Chloé revient à St Jean du Gard enterrer Jean Chavanel, son beau père. Celui-ci fondateur d'une célèbre marque de chaussures s'est suicidé un matin dans son bureau. Acte étrange pour un homme, qui malgré les épreuves « avait toujours considéré la vie comme un don divin », et qui serrait dans sa main la gourmette de sa petite fille préférée, celle dans laquelle « il avait puisé la force de poursuivre son oeuvre, de construire l'avenir» après le décès de Mathias. Sans doute n'avait il pas supporté la délocalisation à l'étranger de son entreprise, décidée par Gérald son neveu. Terrible décision qui avait provoqué le licenciement de centaines d'employés, dont Johann Dumazel, le fils du meilleur ami de Jean.
L'accueil réservé à la jeune femme n'est pas vraiment chaleureux : les villageois lui reprochent de cautionner la fermeture de l'usine où elle a joué autrefois un rôle important, tandis que sa tante comme ses cousins craignent qu'elle ne s'oppose à leur projet. Peu importe puisque de toute façon elle compte repartir au plus vite à Ramatuelle, loin de la Commanderie qui ravive trop de souvenirs, loin de cette belle-famille dont elle ne supporte plus les non-dits et la cupidité.
Mais parce que sa fille Manon souhaite fêter les vingt ans de son cousin Lucas, elle décide de prolonger son séjour de quelques jours. Guidée par les Dumazel, chef d'atelier de père en fils, elle redécouvre l'usine, l'esprit de l'entreprise créée par son beau père et décide de reprendre sa place dans la maison familiale afin de relancer la fabrication des fameuses Chavanel. Dès lors la guerre est déclarée…
Chloe, est terriblement attachante, l a carapace qu'elle s'était forgée pour survivre à l'accident qui l'avait meurtrie moralement et physiquement, se fendille peu à peu. Alors qu'elle mène une véritable croisade, elle trouve le temps d'entourer sa fille quand elle a des problèmes de santé, d'entourer son neveu qui souffre de l'indifférence de son père et se réfugie dans la drogue. Alors qu'elle était seule, ou presque, au départ, elle réussit à créer des liens profonds avec son entourage, pendant que Gérald lui, perd progressivement de sa superbe et voit ses proches s'éloigner petit à petit.
le roman nous tient en haleine, car outre le combat autour de l'usine, il y a le combat pour la mairie. Et puis il y a les intrigues concoctées par quelques personnages, prêts à tout pour arriver à leur fin, et bien sûr aussi les histoires de coeur des adolescents et de leurs parents. L'auteur réussit à nous surprendre jusque dans les dernières pages du roman.
Un beau moment de lecture !

Chloé, styliste compétente et reconnue, occupait un poste important auprès de Jean Chavanel dans sa fabrique de chaussures à Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes. Les liens entre eux s'étaient resserrés au mariage de Chloé et de Mathias, le fils de Jean. Mais après l'accident de voiture qui coûta la vie à son époux, Chloé s'était retirée à Ramatuelle et n'était plus reparue à la Commanderie, la demeure familiale, malgré son attachement à cette région. Elle y revient donc, dix ans après, pour assister aux funérailles de son beau-père qui vient de se suicider.
Alors qu'elle ne pensait y rester que quelques jours, une suite d'évènements imprévus vont l'amener à modifier ses plans et à s'attaquer aux neveux du défunt.
Elle ne peut se résoudre à accepter la délocalisation de l'usine en Tunisie et à voir la célèbre marque Chavanel bradée. Avec l'aide de quelques amis, elle se lance dans le combat...
Comme l'auteur le précise dans son introduction, ce superbe roman est un hommage à ses parents, créateurs d'une entreprise de fabrication de chaussures. Il a lui-même collaboré au succès de leur production en tant que responsable du marketing.
Dans une atmosphère de crise, de chômage, de luttes intestines pour le pouvoir au sein de l'entreprise, de la famille comme aux commandes de la ville, l'auteur maintient l'intérêt du lecteur tout au long de ce captivant roman.
Mon avis
Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Lella et Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Faux pas », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai lu un très grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et sensible.

L'auteur nous emporte dans les Cévennes et avec son don de conteur, nous présente Chloé qui après le décès de son époux il y a dix ans, revient à St-Jean du Gard pour assister aux obsèques de son beau-père Jean Chavanel. Celui-ci s'est suicidé.. toutefois un doute plane dans l'esprit de Chloé qui, malgré l'accueil peu chaleureux des membres de sa belle famille et des habitants du village, n'aura de cesse de retrouver sa place dans la maison et l'entreprise familiale.

Frédérick d'ONAGLIA dresse une fine analyse des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant attachants pour certains, détestables pour d'autres.

Le suspense est bien mené, les intrigues intéressantes et l'histoire tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de l'auteur.

J'ai bien aimé cette saga familiale qui aborde outre les thèmes des délocalisations d'entreprises, l'amour, les secrets de famille, les liens familiaux, les non-dits tout ceci se déroulant dans une très belle région.

Très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un excellent roman en réédition et une nouvelle inédite , tout deux se passant en région Cévenole.
J'ai relu avec beaucoup beaucoup de plaisir " le Faux Pas" .
Mais la vraie découverte est " Noel avant l'heure" , avec du suspense, de magnifiques descriptions très visuelles comme Frédérick d'Onaglia sait si bien le faire et des personnages attachants.
Un excellent moment de lecture.
J'ai adoré!
Le commentaire de Cathy :
10 ans, cela fait maintenant autant de temps que Chloé, suite au décès de son mari, a quittée St jean du Gard.
Elle est de retour dans ce coin de Cévennes, Jean Chavanel, son beau-père, fondateur d'une grande marque de chaussures s'est suicidé.
Quelle est la raison qui a pu pousser un tel homme à se donner la mort ?
Quel plaisir de lire à nouveau Frédéric d'Onaglia.
Très vite, je me suis retrouvé plonger dans une histoire qui m'a tenu en haleine.
Chloé est une femme à laquelle je me suis facilement attachée, cette jeune femme qui pour survivre au décès accidentel de son mari s'est éloignée de tout en se créant une carapace afin de se protéger ainsi que ces enfants.
Son retour dans le domaine familial ne va pas plaire à tout le monde, Gérard fait partie de ceux-là.
J'ai aimé suivre le combat de la jeune femme afin de redonner tout son lustre à l'entreprise de son beau-père, il va être semé d'embûches et de coup bas.
Une certaine intrigue se met très vite en place, cela donne un roman très agréable, très bien construit.
J'ai passé un très bon moment de lecture, Frédéric d'Onaglia est un auteur que je lirai à nouveau avec plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lecture plaisante mais regroupant pas mal de clichés. On s'attend parfois à ce qui va arriver (transplation du coeur de Bérénice sur Chloé par ex.). Par contre, l'assassin ne sera pas celui dont on essaie de nous convaincre que c'est lui