Encore une lecture plaisante, dans ce cadre agréable des Alpilles.
L'auteur sait nous rendre attachants les personnages, certains sympathiques, d'autres plus aigris, et sait conter des histoires de secrets de famille, de vieux secrets ... Ici la découverte d'un squelette sur la propriété de la jeune Marie va réveiller de vieux souvenirs, de vieilles querelles.
Marie lutte pour faire prospérer son oliveraie malgré des récoltes catastrophiques les années précédentes, elle n'est secondée en général que par Serge, un vieil alcoolique.
Ses amis Fabienne et Hugo, et le jeune berger Matias essaient aussi de l'aider, tandis qu'elle vit provisoirement dans une caravane et tente de mettre sur pied une petite pension équestre. Marie se demande aussi si elle arrivera à se réconcilier avec sa mère. Un beau cadre, un peu de suspense, des chapitres qui s'enchainent facilement, agréable et à lire !
Roman trouvé dans une boite à livres, je ne connaissais pas l'auteur j'ai voulu réparer cet oubli. L'écriture est très correcte et le livre fait découvrir au lecteur la culture des olives dans les Alpilles. L'auteur offre de belles descriptions du paysage. Ce que je reprocherais au roman c'est qu'il est rempli de clichés, aristocrate propriétaire d'un domaine viticole, écrivain alcoolique qui s'était retiré pour rédiger un livre sur la collaboration, adultère, modèle de couple avec deux enfants et une situation enviable du mari, marginaux revenant à la terre, après des études, pour s'investir dans la filière "bio", jeune meurtri par la vie et passé par la case prison, vieux paysans accumulant tous les défauts... Les ficelles sont un peu grosses, et il est facile de deviner la fin de cette histoire...
Un livre qui fait passer un bon moment cependant, et qui finalement est plutôt meilleurs que certains ouvrages signés de noms d'écrivains très connus.
Marie Jourdan à la suite du décès de son père s'est installée définitivement sur les terres de Valleraugue sans un petit vallon des Alpilles réputé pour ses oliveraies. d''arrache -pied malgré la mauvaise récolte de l'année dernière elle s'accroche à son rêve faire revivre l'exploitation et réussir à fabriquer une huile à l'ancienne . Ses voisins Hugo et Fabienne la soutiennent , un nouveau venu Matias semble lui être favorable mais il y a les Mourgues le père Trophime et son fils Serge....Des rancoeurs de voisinages , des vieilles histoires vont s'exacerber et se révéler
Une lecture ma foi très plaisante, après un début où j'ai craint de m'être fourvoyée l'histoire s'est mise en place rendant agréable cette belle ballade dans les Alpilles de Haute -Provence . Que demander de plus ?
Un petit détour ensoleillé par les Alpilles, une intrigue policière, des traditions provençales, des personnages attachants, des rancoeurs et secrets d'une autre époque et un brin de romance, à l'ombre des oliviers.
La plume de Frederick D'Onaglia promet toujours un moment de lecture agréable. Fermez les yeux et laissez vous bercer par le chant des cigales et les clochettes des brebis qui vont et viennent dans les vallons.
lecture agréable
on suit Marie qui essaye de vivre de son exploitation d'oliviers dans les Alpilles, mais dont la découverte d'un squelette dans l'une de ses remises va bouleverser sa vie
l'auteur nous présente d'abord les personnages du roman qui sont Marie, ses voisins et sa famille et bien sur des secrets voir des vieux secrets vont refaire surface
Les murmures de l'olivier, c'est un roman de terroir tel qu'on les aime: des secrets, de l'amour, du labeur, des senteurs, des couleurs,...
Frédérick d'Onaglia nous ramène dans les Alpilles, pas loin du fief de l'Héritière des Montauban. Marie est revenue au pays il y a quelques années pour tenter de vivre de ses olives bio. Quasi ruinée, elle vit dans une caravane sur son domaine. Harcelée par Trophime Mourgues qui voit ses envies d'entreprise d'un mauvais oeil, elle est bien heureusement entourée de ses amis Fabienne et Hugo, le vétérinaire et de son nouveau charmant voisin, Matias qui, de son côté, tente de poursuivre l'oeuvre de son grand-père berger.
Et c'est sur fond de Provence, à l'ombre des oliviers et aux pieds des vignes séculaires que va se jouer le drame quand un squelette sera découvert dans l'ancienne grange de Marie.

Comme à son habitude, Frédérick d'Onaglia prend plaisir à nous décrire les décors époustouflants des Alpilles. Sa plume est si précise que le lecteur croit sentir la chaleur de la terre et voir briller les feuilles argentées des oliviers.

un roman très facile à lire, classique dans son genre, mais qui fait passer un très bon moment.
Encore un livre très révélateur de la région PACA qui se déroule dans les Alpilles, Mouriès, Fontvielle, Aureille, Eygallières, sont là des noms évocateurs dont le touriste emprunte les routes pour sillonner ces Alpilles.
Mais la vie dans ce coin privilégié de Provence renferme des faits qui parfois sont gardés secrets par les habitants, tant ils dérangeraient la population avide de tout ce qui ne les concerne pas.
Une jeune femme revient occuper les terres que son père disparu depuis peu de temps lui a laissées en héritage.
Elle cultive des oliviers. Frederick D'Onaglia décrit cette culture et nous instruit de sa pratique parfaitement.
De plus cette Marie, se prend l'envie de faire un lieu pour accueillir des chevaux dont sa mère lui a transmit l'amour.
Bref, cette vie loin de Paris qu'elle a quittée, la ravie et elle ne repartirait pour rien au monde, même si cette culture est difficile tant la météorologie est capricieuse, parfois, mais importante dans la qualité, la quantité de la récolte des olives.
Des événements surviennent pour perturber cette harmonie avec la nature.
Le voisinage compte beaucoup dans cette nouvelle vie, avec des amis et des ennemis qui se côtoient dans ce petit périmètre.
Je n'en dirai pas plus car il faut lire ce roman pour ressentir ce plaisir que j'ai eu à redécouvrir cette région qui m'était encore inconnue il y a 20 ans et que Françoise Bourdin et Fredérick D'onaglia m'ont fait découvrir.
Et aussi le fait d'avoir, il y a 10 ans sillonné ses routes à vélo, et ses chemins en balade, m'ont réveillé de très bons souvenirs...
Une "gentille histoire" qui, et c'est ce qui en fait la valeur nous réserve un dénouement totalement inattendu.
(commentaire rédigé le 10/01/2021)
Marie a quitté Paris pour reprendre le domaine et l'oliveraie de son grand-père, déterminée à produire son huile bio quoi qu'il arrive, malgré les embûches et l'hostilité de son vieux voisin jaloux, mais épaulée par ses amis d'enfance et un nouveau voisin berger qu'elle prendra quelque temps à apprivoiser. Cette installation va être aussi le déclencheur de vieilles histoires enfouies, liées à la Résistance et à des événements plus récents, jusqu'à la révélation finale assez inattendue.

Le tout est servie par une belle plume agréable, assez typique des quelques « romans du terroir » que j'ai déjà lus par le passé, sans jamais tomber dans un certain « culte de l'ancien » de toute façon inutile ! Tout ce qui concerne la culture des olives et le travail de l'huile est très bien décrit, avec juste ce qu'il faut de détails pour ne pas devenir ennuyeux, de même que le magnifique décor des Alpilles et plus généralement de la Provence.

Mon seul reproche est que l'auteur s'est peut-être un peu « éparpillé » en ajoutant une double touche de romance (entre Marie et Matias) et de polar, qui auraient mérité toutes deux d'être bien davantage développées. En effet, ici elles apparaissent presque comme secondaires, et si ça se tient pour la romance qui progresse peu à peu, l'aspect policier est beaucoup plus superficiel et la chute, inattendue, n'est pas vraiment crédible. Quoi qu'il en soit, c'était un bon moment de lecture !
Ce roman est très agréable à lire . On repère facilement les différents protagonistes de l'histoire .
Les mots sont très bien choisis
Les descriptions sont parfaites, poëtiques voire même olfactives!
Les personnages sont tout en nuance et les relations entre eux tout à fait justes.
J'ai beaucoup apprécié de revoir Victoire de Montauban.
L'histoire nous tient en haleine jusqu'a la fin et le dénouement est une vraie surprise.