Un roman particulièrement prenant dans lequel on retrouve avec grand plaisir le Capitaine Léo Sarlat ( Les Murmures de l'Olivier ) .
Une intrigue à rebondissement , des personnages attachants sur fond de Camargue .
Quand on se plonge dans « Memoires effacées » on a du mal à lâcher le roman avant de connaître le dénouement qu'on ne saurait imaginer ... je vous laisse le découvrir!
Le commentaire de Cathy :
Le capitaine Léo Sarlat, mis à pied par sa hiérarchie suite au décès de son coéquipier, décide pendant son congé forcé de rendre visite à son père. Arrivé en Camargue, il va retrouver une ancienne collègue Iris qui dirige la brigade nautique du coin. Un cadavre a été repêché dans un endroit protégé, c'est un meurtre, Léo va donner un coup de main pour résoudre cette enquête, un autre meurtre va être perpétré, est-ce qu'un tueur en série est derrière ça ?
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie d'avoir pu le découvrir à travers ce roman. J'ai aimé l'ambiance de ce thriller que je trouve très abouti et très bien écrit. L'intrigue est très prenante, j'ai beaucoup aimé les personnages de Léo et Iris, j'ai trouvé le duo qu'ils forment plutôt sympathique et très attachant. Cette enquête m'a fait embarquer en eaux troubles avec une touche d'archéologie. La plume de Frédéric d'Onaglia est très agréable, son style et fluide, j'ai aimé sa manière de nous raconter cette histoire pleine de rebondissements. J'ai été surprise par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, l'auteur m'a bien mené en bateau tout le long de ma lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mon avis

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Mémoires effacées », roman de Frédérick d'ONAGLIA, auteur dont j'ai découvert la plume fluide, précise et sensible lors de la lecture d'un grand nombre de ses romans.

Dès les premières lignes, Frédérick d'ONAGLIA nous emmène à bord de l'Amarok un chalutier dont le patron découvre un cadavre alors qu'il pratique la pêche illégale en zone protégée...

L'auteur nous présente ensuite Iris, chef de la brigade fluviale et nautique ainsi que ses proches lors d'un déjeuner familial à la Bastide en Camargue ainsi que sa rencontre avec le capitaine Léon, un ancien collègue de Marseille, au cours d'une mission. Celui-ci pourrait bien l'aider à élucider les meurtres commis dans les eaux troubles de Beauduc...

Comme dans tous ses romans, l'auteur dépeint avec moult détails la beauté des paysages Camarguais et l'histoire de cette région. Il nous offre une plongée en fond marin et nous apprend beaucoup sur les fouilles subaquatiques dans le Rhône, l'histoire Antique et la crise de la pêche en Méditerranée...

L'intrigue est intéressante et le suspense bien mené tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement, fort surprenant, que nous attendons avec impatience !

J'ai bien aimé ce polar romancé, mêlant archéologie, vengeance, amour, pardon à une enquête policière, avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et qui séduira les amateurs du genre.

Un polar au fin fond de la Camargue, une histoire prenante, des personnages attachants. Iris aidé par Léo ancien capitaine, mis à pied, vont mener une enquête, pour la découverte d'un site archéologique dans les fonds marins de Beauduc. Forcément, ça attise la convoitise des chercheurs, des fouineurs, et... un corps est découvert.

Toute la subtilité de ce très bon polar, réside dans la construction très imagée des lieux, et tout laisser à penser que la résolution de l'enquête est dans ce milieu là.

Et... à la fin Frédérick d'Onaglia mène tranquillement en bateau le lecteur sur une fin totalement inattendue !