AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des rivalités entre viticulteurs, des personnages authentiques, un meurtre et de belles descriptions de la Provence, voilà une bonne recette pour un roman qui a un parfum de téléfilm estival.
Un style agréable à lire.
J'ai bien aimé ce livre, même si je pense que l'intrigue et les personnages auraient pu être approfondis.
Je ne savais pas qu'il s'agissait de la suite de L'héritière des Montauban mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau retour dans les Alpilles que ce troisième roman qui se déroule dans le monde des vignes de cette Provence si attirante.
Les deux premiers ; "Le secret des cépages" et "L'héritière de Montauban" attendaient une suite. Dix ans après elle est arrivée, et c'est ce livre !
Différent, avec les même personnages Victoire et Gabrielle qui dirigent de mains de maître leur domaine respectif. Mais leurs enfants ayant grandis, leurs points de vue diffèrent. Est-ce là qu'il faut chercher de nouvelles difficultés, suite à des événements étranges survenus cet été là ? Ou une lointaine vengeance ?
C'est ce que l'on découvre au fil de ces pages avec un réel plaisir de se retrouver dans cette belle Provence.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui se déguste comme une petite friandise et qui fleure bon la Provence. Une suite mais qui se lit aussi très bien sans avoir lu le tome précédent. Au sein d'un domaine viticole, passions, mensonges et trahison avec en toile de fond les paysages provençaux, l'amour et les grands sentiments. Un auteur qui d'emblée fait penser à Françoise Bourdin. Un roman de D'onaglia, c'est toujours l'assurance de passer un moment divertissant, cet opus ne failli pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un agréable moment avec ce roman.

J'y ai humé les bonnes odeurs de la Provence, goutté de très bon vins, mais j'ai aussi assisté à un meurtre, des trahisons, des rencontres amoureuses, de bons moments entre amis, des drames de la vie.

J'ai vécu des rebondissements et me suis laissée porter par des petits moments de suspens.

Bref, beaucoup de choses réunies dans ces 298 pages lues rapidement car l'histoire tient en haleine. On se laisse porter par tous ces personnages attachants mais aussi parfois détestables pour certains.

Je regrette juste un petit manque de détails sur le travail dans les vignes et la fabrication du vin.
La fin elle aussi est à la hauteur : même si on se doute déjà de qui est derrière tout ça on se trouve surpris par les raisons de tous ses actes.

En clair, un roman plein de fraîcheur !

Delphine

Lien : https://monevasionlitteraire..
Commenter  J’apprécie          24
Cet été-là, au Triadou, j'ai retrouvé les personnages que j'avais aimés dans "L'invitée de Fontenay" et "Le secret des cépages".
Gabrielle, élue Présidente de l'AOP par l'ensemble des vignerons de la vallée, voit ses projets se concrétiser. La puissante Victoire de Montauban a finalement été conquise par la jeune femme et lui accorde désormais toute sa confiance et n'hésite plus à la soutenir, même contre son petit-fils, Maxime, hostile à ces projets et qui considère que Gabrielle est un obstacle à ses ambitions.
Et les évènements prennent un tour dramatique : on envoie des photos compromettantes, des bouteilles de vin sont empoisonnées, un crime est commis…
Ces évènements sont sûrement liés, mais quelles peuvent être les motivations du coupable ?
Une intrigue passionnante et bien ficelée au coeur d'un vignoble. Comme avec ses précédents romans, Frédéric D'Onaglia m'a embarquée dans son histoire et je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se passe en Provence, au pied des Alpilles. La description des lieux est très fidèle. C'est ma région de coeur, je la connais comme si j'étais de là. Les mots sentent bon la garrigue, les cigales chantent à chaque inter-ligne.... un festival pour les sens. le livre raconte une rivalité entre viticulteurs. On est au coeur des vignes du Château de Montauban à Fontvieille. Pour l'anecdote c'est dans ce château que Daudet a écrit les Lettres de mon Moulin, non loin du Moulin de Daudet qui n'a de Daudet que le nom, en effet Daudet n'a jamais eu de moulin. Celui présenté aux touristes est un musée reconstitué. Bref, je parlerais de cette région pendant des heures. C'est dire que j'ai beaucoup aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Ouf,,....je l'ai terminé! le seul intérêt de ce livre est de se lire vite car l'écriture est fluide. Sinon, c'est rempli de clichés sur la Provence et les personnages sont caricaturaux et sans aucune psychologie. Quant à la fin que l'on voit bien venir, elle est "expédiée" en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          00
A mon avis c'est un livre que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur car il s'agit d'une suite et comme je ne connaissais pas les précédents ouvrages de l'auteur difficile d'être objective. J'ai cependant découvert un style fluide qui met en valeur ses personnages et les paysages évoqués. L'intrigue est simple et c'est le cadre qui en fait le charme . Bref c'et un livre qui a mon avis ravira les adeptes de l'auteur mais qui moi m'a un peu laissée au bord de la route .Merci à BABELIO et aux éditions CALANN LEVY
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur ce livre

{* *}