L'ours et la renarde tome 2 sur 2
Auto édition (02/04/2022)
4.62/5   17 notes
Picta et Auroq n'ont plus rien de ceux qu'ils étaient jadis.

Quinze ans après les évènements de la Maison, alors qu'il ne leur reste guère que des souvenirs de leur amour perdu, leurs vies entrent de nouveau en collision...

Mais cette fois, aucun d'eux n'en sortira indemne.
Que lire après L'ours et la renarde, tome 2 : BrasierVoir plus

Skyhunter

Marie Lu

4.03★ (426)

2 tomes

Suite et fin de ‘L'ours et la renarde'. Je crois que je l'ai dévoré tout autant que le premier tome. L'histoire prend une tournure encore plus sombre, cruelle et violente. On ne s'ennuie jamais de découvrir les périphéries qui prennent totalement aux tripes. Les thématiques sont abordés de façon dures et terriblement injustes mais très loin d'être gratuit dans sa forme.

J'ai adoré la construction psychologique des personnages, pleins de nuances, ni gentils, ni méchants. Tout du long, je ne savais pas sur quel camps me positionner. Qui a raison ou tort pour ce combat, sans retour possible en arrière, pour le respect et la liberté ?

La relation entre Auroq et Picta prend également un tournant plus complexe. On les découvre davantage combatifs et changés par leurs expériences. On se prend de plein fouet leurs choix et ces conséquences. J'ai espéré et craint pour eux et leur amour qui n'arrive pas à se développer à cause de cette haine, de cette rancoeur tenace et des torts de chacun qui les hantent.

Une duologie maitrisée de bout en bout avec une plume riche, poétique et cruelle à la fois qui a su me faire réagir et réfléchir. Je me suis attachée et émue pour ces héros imparfaits qui combattent, à leur façon, l'injustice de ce monde et la liberté. Une histoire originale, touchante et belle à la fois.
Je comprends cette effervescence face à cette duologie tellement bien construite. Je pense que personne ne pourra dire qu'il n'a rien trouvé d'intéressant, de beau ou d'intriguant dans ces deux romans.

Les émotions sont si fortes, si puissantes. Les thèmes abordés sont si complexes et multiples.
L'appartenance à un groupe, l'étiquette de la société, les comportements sociaux, les bienséances, la famille, l'amour, la différence des sexes, le harcèlement, l'amitié, … Je suis sûr d'en oublier.

J'ai tellement adoré ces deux personnages. J'avais envie de secouer Picta, de la conforter, de l'épauler. J'avais envie de soutenir Auroq et de lui dire qu'il n'était pas seul. J'avais envie d'aider ce couple atypique dans leur quête. Je ne comprenais parfois pas tout ce qu'ils entreprenaiant car je n'ai jamais connu cette rage folle de voir mon peuple soumis et cette demande de contrôle permanante ! Je ne pouvais que subir certains passages avec la boule au ventre et la gorge nouée.

Ce qui fait que ce bouquin est réussi à 100% c'est que parfois on se frustre de ce qui s'y passe. La soumission de Picta face aux réprimandes sur son ours. La grossièreté toujours présente et le manque de respect d'Auroq…
J'ai parfois froncé les sourcils en me disant “mais pourquoi elle bouge pas ?”, "Pourquoi est- il si méchant ?”
Ce n'est pas ce qu'on demande d'un bon bouquin ? Personnellement je le classe au Top 1 de 2022 coup de coeur mais également dans tous ceux que j'ai pu lire en auto-édition jusqu'à présent !
Ce genre ne m'attirait pas, ce genre me repoussait car je vois la romance comme quelque chose de niais mais il n'y a pas que l'amour qui uni cet ours et cette renarde. Il y a tant d'autres liens indéfectibles et complexes.

Les descriptions sont telles qu'on plonge dans l'univers sans jamais en ressortir sans une part de ce dernier accroché à nous. L'odeur des fleurs, la vision des murs de bois, l'oppression de la mine, la rage au coeur ou les larmes aux yeux.

Ce livre restera gravé dans ma mémoire à jamais.

Conseil : Achete les 2 tomes ou l'intégral car cette duologie est un tout une histoire unique à lire d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pourtant, je m'y étais préparé. Mentalement, physiquement préparé. Au fond de moi, J'avais toujours su que je retournerais là-haut. C'était une évidence. Quelque chose n'avait pas été coupé entre la Maison et moi, un lien immatériel fait de tous ces souvenirs, ces sentiments qui m'encombraient le crâne.
Il était temps d'en finir avec ça. Ce soir, j'affrontais la Maison avant l'heure. Il n'y aurait pas de demi-mesure : elle me tuerait ou me laisserait entrer.
- La Maison n'a jamais été l'ennemi! vociférai-je. L'ennemi, c'est la haine ! Seulement la haine ! La tienne, celle de ton peuple, celle de mon peuple ! Les lois changent, Auroq ! La Maison aurait pu devenir un bel endroit. Un si bel endroit, si la haine n'avait pas gagné une fois de plus !