AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501102274
Éditeur : Marabout (08/04/2015)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Ana Oncina est une jeune illustratrice espagnole de 25 ans, qui a étudié aux beaux-arts de Valence et qui s'est ensuite spécialisée dans l'animation.

"Un couple à croquer" est un livre à l'humour subtil qui met en scène la vie quotidienne d'un jeune couple qui a décidé d'emménager ensemble.

Les histoires qui constituent cet album sont poétiques, sensibles et décalées.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  21 juin 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/06/18/un-couple-a-croquer-ana-oncina/

Avis : Un énorme merci aux éditions Marabout pour l'envoi de cette BD toute mignonne ! J'ai pris énormément de plaisir à la dévorer:)

Vous avez un coup de mou ? Un moment de déprime ? Jetez-vous sur ce petit nuage de tendresse et je suis sure que ça ira tout de suite mieux. « Un couple à croquer » raconte les aventures de deux adorables personnages : Chausson là jeune fille et son amoureux Croquette. Tout deux sont mis en scène à travers plusieurs situations afin d'illustrer les début de la vie à deux.

Je ne vis pas encore avec mon chéri mais je me suis tellement reconnue à travers ces planches ! Chausson est un peu comme moi : Maladroite et tête en l'air et ce ce qui m'a vraiment plu dans l'histoire d'Ana Oncina c'est cette promiscuité avec le lecteur qui peut véritablement se reconnaître dans chacune de ces situations, et peut donc toucher tout le monde je pense.
On a toutes été chiante, râleuse et j'en passe avec notre homme. Comme par exemple, la page où elle lui pique toute la couette durant la nuit… Ne me dites pas mesdemoiselles que vous ne l'avez jamais fait je ne vous croirais pas :p Personnellement cela m'arrive régulièrement mais c'est un secret entre vous et moi😉
C'est à la fois hyper réaliste, drôle et parfaitement charmant !

Parlons maintenant des dessins. Je suis complètement tombée sous le charme du coup de crayon de l'auteur. Elle n'utilise que deux couleurs durant toute la BD ce qui m'a un peu surpris au début, mais qui m'a beaucoup plu par la suite. Ça confère toute une ambiance chaude, veloutée et cotonneuse à l'oeuvre. Les personnages sont tout deux adorables, on sent qu'ils sont très amoureux et qu'ils sont prêt à affronter à deux, en équipe, les épreuves de la vie qui se mettront sur leur chemin. Ça a vraiment fait écho en moi et ça me rappelle de vrais moments de complicité quand je suis avec mon copain.

Pour conclure, je voudrais vous recommander chaleureusement cette petite BD absolument mignonnette qui fait un bien fou au moral. C'est le genre d'histoire qui se lit d'une traite, qui vous rebooste et vous fait du bien instantanément.
« Un couple à croquer » est un concentré d'humour léger, de tendresse et d'amour. Laissez-vous entraîner par les dessins et l'histoire de la talentueuse Ana Oncina et pénétrez dans le quotidien de nos deux protagonistes préférés : Chausson et Croquette dès leur emménagement jusqu'aux petites galères inévitables !
Un vrai rayon de soleil que je conseille vivement:)

Pour la note : 18/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Autantenemportentleslivres
  27 septembre 2016
Mon avis:
J'ai découvert cette bande dessinée sur le blog Pretty Books de Fiona, qui l'avait beaucoup aimé et j'ai du coup eu envie de la découvrir à mon tour. le fait de l'avoir trouvé en occasion sur le site Gibert Joseph à moitié prix m'a décidé à me la procurer. Je lis très peu de bandes dessinées à cause de leur prix élevé par rapport au peu de temps qu'il me faut pour les lire. Et clairement je ne regrette pas d'avoir acheté celle-ci en occasion. Je n'aurais pas mis 17,95 euros dedans, car j'ai été un peu déçue de son contenu.
J'ai clairement adoré les personnages qui sont, il faut bien l'avouer, tout mignons, et qui plus est, dotés de noms adorables. Chausson et Croquette viennent tout juste d'emménager ensemble et c'est avec une bonne dose d'humour que l'auteure s'amuse à dépeindre la vie de couple et le comportement des hommes et des femmes en générale. Je me suis totalement reconnue dans certains traits de caractère de Chausson, qui comme moi prend toute la couette pour dormir ou entend des bruits bizarres la nuit, ce qui m'a souvent fait pouffé de rire.
Cependant, je restais quelque fois sur ma fin concernant certaines scènes, dont je ne comprenais pas tellement la chute, ou ce que l'auteure voulait nous faire comprendre. J'avais parfois l'impression qu'elles se terminaient de façon abrupte, comme si elle n'avait pas su comment terminer la petite histoire qu'elle nous racontait. de plus, j'ai été moins sensible aux couleurs utilisées et j'ai trouvé le coup de crayon assez grossier. Les planches me semblaient un peu fades, tristes, trop simplistes, du coup je ne trouvais pas le tout aussi joli à regarder qu'une bande dessinée dite classique, ce qui est dommage car à mon sens le visuel est très important dans une bande dessinée.
Pour conclure:
Un couple à croquer est une bande dessinée douce, réaliste et bourrée d'humour, sur le comportement des hommes et des femmes et la vie à deux, racontée de façon très réaliste, à travers des personnages tout simplement mignons. Cependant j'ai été moins charmée par les couleurs et les dessins, et j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu plates et pas très claires. Je vous la conseille si vous la trouvez d'occasion, car son prix est un peu élevé je trouve pour son contenu, d'autant plus qu'elle se lit très vite car il y a très peu de texte à l'intérieur.
Ma note: 13/20.

Lien : http://autantenemportelesliv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ninie067
  16 mai 2015
Tout d'abord je tiens à remercier Emilie et Marabout pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Ce n'est habituellement pas le genre de lecture que je fais mais j'avais craqué sur le petit couple qu'est "Croquette et Chausson". Alors je me suis dit que j'avais envie de découvrir leurs aventures à travers ces quelques dessins réalisés avec brio.

L'auteur à décidé d'utiliser son talent en vous livrant une BD assez originale avec ces personnages si différents qui vient au milieu des humains. Les histoires courtes retracent la tranche de vie de ce couple, ces moments à deux qui font sourire ou grogner et chacun d'entre nous peut s'imaginer facilement à la place de Croquette ou de Chausson.

On les découvre au début du livre dans les prémices d'une vie de couple et au fur et à mesure de notre lecture on se sent plus en phase avec un des deux personnages, à chaque aventure on se plait à plaindre soit Croquette qui est allergique au chat de chausson, ou alors Chausson qui était tellement désordonnée avant de rencontrer son homme et qui a finit par attacher une plus grande importance à l'ordre que Croquette.

Les dessins sont agréables à regarder et le petit plus c'est que les dessins sont en couleurs ce qui rend le livre plus accueillant, la couverture cartonnée est vraiment jolie (seul petit hic, un bout du dos à été abîmé par La Poste à la livraison).

En conclusion, c'est une lecture tout à fait adaptée autant aux ados qu'aux adultes, puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. Et que ma fille a prévu de le lire aussi quand elle en a feuilleté le contenu.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lesliebookaddict
  13 mai 2016
Alors c'est l'histoire de Chausson et Croquette. Un jeune couple qui décide de s'installer ensemble et on y découvre leur vie à deux par petites histoires très courtes. Il est facile de s'identifier aux personnages puisque leurs histoires sont vécues par de nombreux couples, dont le mien ! Il y a donc beaucoup de tendresse dans cette BD, une bonne dose de mignonnerie avec une petite touche d'humour.
Les illustrations sont très douces, dans les tons gris et orange pastels. Les vignettes sont assez simples et aérées ce qui rend la lecture agréable et fluide.
J'ai trouvé la fin très intéressante puisqu'il y a une mise en abîme lorsque Chausson montre à Croquette la création de sa BD. On comprend donc que leurs histoires sont inspirées de celles de l'auteure.
Bien que certaines histoires de ce couple à croquer m'ont fait rire et m'ont attendrie, d'autres en revanche m'ont moins touché. Mais cela a été quand même une très bonne lecture. Si l'auteure prévoit de faire une suite, cela m'intéresse beaucoup !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LFolavril
  16 février 2018
Le synopsis de cette BD espagnole tient en quelques mots ; c'est l'histoire d'un chausson et d'une croquette en couple. Un jour, ils prennent la décision d'emménager ensemble. Page après page, bulle après bulle, nous sont racontés les petits détails de ce quotidien à deux.
Cette BD, truffée d'humour, est un ensemble de petites scènes de la vie quotidienne et de ce couple singulier qui vient d'emménager. Pleine de mignonnerie, elle décrit le couple et la vie à deux avec humour et réalisme.
Les bouilles des deux protagonistes m'ont vraiment fait craquer, le trait de crayon est tout à fait drôle et intelligent… En bref, je me suis régalée et j'ai trouvé le tout adorable.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : vie de coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre