AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953296069
Éditeur : B.F.B. (17/11/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
"L'Evasion" est une BD écrite et dessinée en prison par Berthet One, qui nous invite dans l univers carcéral. Une succession de tranches vie vécues et racontées par le dessinateur, Berthet One. L'incarcération, la vie au sein de la prison avec les co-détenus et les matons, les visites au parloir, les cours... Rien n'échappe au petit oeil malin de notre héros qui nous raconte ses aventures avec humour et décalage. "L'Evasion", ou la plongée dans le quotidien du taula... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yaneck
  13 décembre 2011
Je remercie les éditions Indeez pour m'avoir envoyé cet album, et Berthet One pour le petit mot qu'il a pris le temps de mettre à l'intérieur de l'album. C'est sympa.
Donc, premier album, éditeur peu connu dans le domaine, qu'est-ce que ça vaut? Moi j'ai plutôt apprécié. J'avais déjà eu l'occasion de lire une bd sur la prison, via Paroles de taule, mené par Eric Corbeyran, et donc j'avais des bases. Ainsi donc, je n'ai pas été surpris par les descriptions de la prison, mais Berthet One a indéniablement ce petit plus qui, sur le créneau de l'humour, passe bien. Il a un style graphique très expressif, dynamique, qui accompagne bien le ton qu'il veut donner à ses histoires courtes. Ce que j'apprécie, c'est que l'album n'est pas du tout manichéen... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
jmb
  02 décembre 2011
Bien-sûr, une BD écrite en prison par un taulard, c'est forcément attirant. Mais là où l'evasionaurait pu être un témoignage aussi intéressant qu'un peu plombant, vu son sujet, la BD a ceci de génial qu'elle assume son regard comique sur la prison. On apprend énormément de choses, mais toujours en souriant. Et au fur et à mesure des pages, entre les lignes de la dérision, on lit en creux le quotidien d'enfermé que l'auteur a voulu affronter avec son crayon. le trait et le texte fleurent bon la banlieue : ça pourra déplaire, mais moi je trouve ça très rafraîchissant.

Lien : http://blog.slate.fr/des-bul..
Commenter  J’apprécie          30
MlleLit
  04 avril 2012
Même si je reconnais le travail et salue la démarche, je suis simplement peu sensible au style, tant de narration que de dessin, qui vire parfois au potache.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
BulledEncre   05 décembre 2011
Un album à la fois drôle mais aussi bouleversant par la représentation véridique de la vie de milliers de détenus.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   25 novembre 2011
On n’apprend [...] pas grand chose sur la vie derrière les barreaux, et on ne rit pas souvent. Mais on reste confiant pour la suite de la carrière de ce jeune auteur, car son dessin énergique et détaillé, influencé par le street art, lui donne un style original qui devrait faire mouche dans le registre de l’humour…
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees   17 novembre 2011
Un artiste atypique, qui a des choses à raconter et un humour à la fois simple et touchant, comme quand il clame son amour à ce personnage qu'il a imaginé, Abigaëlle, qui devrait très certainement faire l'objet d'un prochain album, bien loin de l'ombre des barreaux cette fois…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Videos de Berthet One (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Berthet One
États Généreux à Paris : vos questions à Rachida Brakni et Berthet One .Réinventons la culture : les États Généreux à Paris Vos questions à Rachida Brakni et Berthet One au Centquatre
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre