L'évasion tome 1 sur 1
B.F.B. (17/11/2011)
3.5/5   10 notes
"L'Evasion" est une BD écrite et dessinée en prison par Berthet One, qui nous invite dans l univers carcéral. Une succession de tranches vie vécues et racontées par le dessinateur, Berthet One. L'incarcération, la vie au sein de la prison avec les co-détenus et les matons, les visites au parloir, les cours... Rien n'échappe au petit oeil malin de notre héros qui nous raconte ses aventures avec humour et décalage. "L'Evasion", ou la plongée dans le quotidien du taula... >Voir plus
Que lire après L'évasion, tome 1Voir plus
Je remercie les éditions Indeez pour m'avoir envoyé cet album, et Berthet One pour le petit mot qu'il a pris le temps de mettre à l'intérieur de l'album. C'est sympa.
Donc, premier album, éditeur peu connu dans le domaine, qu'est-ce que ça vaut? Moi j'ai plutôt apprécié. J'avais déjà eu l'occasion de lire une bd sur la prison, via Paroles de taule, mené par Eric Corbeyran, et donc j'avais des bases. Ainsi donc, je n'ai pas été surpris par les descriptions de la prison, mais Berthet One a indéniablement ce petit plus qui, sur le créneau de l'humour, passe bien. Il a un style graphique très expressif, dynamique, qui accompagne bien le ton qu'il veut donner à ses histoires courtes. Ce que j'apprécie, c'est que l'album n'est pas du tout manichéen... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Bien-sûr, une BD écrite en prison par un taulard, c'est forcément attirant. Mais là où l'evasionaurait pu être un témoignage aussi intéressant qu'un peu plombant, vu son sujet, la BD a ceci de génial qu'elle assume son regard comique sur la prison. On apprend énormément de choses, mais toujours en souriant. Et au fur et à mesure des pages, entre les lignes de la dérision, on lit en creux le quotidien d'enfermé que l'auteur a voulu affronter avec son crayon. le trait et le texte fleurent bon la banlieue : ça pourra déplaire, mais moi je trouve ça très rafraîchissant.

Lien : http://blog.slate.fr/des-bul..
Même si je reconnais le travail et salue la démarche, je suis simplement peu sensible au style, tant de narration que de dessin, qui vire parfois au potache.

critiques presse (3)
BulledEncre
05 décembre 2011
Un album à la fois drôle mais aussi bouleversant par la représentation véridique de la vie de milliers de détenus.
BoDoi
25 novembre 2011
On n’apprend [...] pas grand chose sur la vie derrière les barreaux, et on ne rit pas souvent. Mais on reste confiant pour la suite de la carrière de ce jeune auteur, car son dessin énergique et détaillé, influencé par le street art, lui donne un style original qui devrait faire mouche dans le registre de l’humour…
BullesEtOnomatopees
17 novembre 2011
Un artiste atypique, qui a des choses à raconter et un humour à la fois simple et touchant, comme quand il clame son amour à ce personnage qu'il a imaginé, Abigaëlle, qui devrait très certainement faire l'objet d'un prochain album, bien loin de l'ombre des barreaux cette fois…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Videos de Berthet One (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Berthet One
À l'occasion des 27e Journées nationales Prison, France Culture propose à tous, amis, familles, collègues et aux personnes incarcérées de participer en direct à la Dictée Géante de Rachid Santaki dans l'émission "En français dans le texte" d'Olivia Gesbert. Au programme du jour, un extrait du "Comte de Monte-Cristo" (1844-1846), d'Alexandre Dumas.
Alain Petiot, président de l'association Auxilia qui contribue à la réinsertion des personnes en grandes difficultés, notamment en prison, et Berthet One, auteur de bande dessinée se prêtent également à l'exercice. À vos stylos !
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1